Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par edlou
#250700
Salut à tous
Je pense faire un bac en bois et j' aurais peut etre la chance d' avoir (a un bon prix) des plaques en polyfond.
Quelqu' un a t il l' experience avec cette matiere?
Je pense a une decante interne est ce que le silicone tient sur ce materiau
y a t il un risque de manque d' adherence pour les joints?
Merci


Avatar du membre
par bal42
#250705

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par edlou
#250712
Oui je l' ai fait et je voulais savoir si quelqu' un avait utilisé du silicone ou autre (pour les joints et pour coller la decante, la vitre...) sans avoir poncé.
Si oui quel resultat et quel produit?
Dans le lien que tu donne, pour le polyfond il faut poncer et je pense qu' il y a un risque d' infiltration d' ou ma crainte


par edlou
#254450
Je relance ce sujet car je vais avoir du polyfond en 20mm d' epaisseur
J' ai le choix de la couleur d' où ma question: y a t 'il une couleur a eviter pour les cichlides?
Question idiote mais la personne qui me fournit le polyfond m' a dit que dans sa societe il evite le polyfond noir pour les camions qui transporte les chevaux car stressant pour ces derniers


Avatar du membre
par lJlH
#254462
aucun soucis avec le noir pour les poissons


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254475
C'est même ce que je recommanderais.

c'est dommage, il y avait un forum où il y avait plein d'exemple de fabrication de bac en polyfond...mais il a disparut.

Mais c'est un trés bon matériaux, excellent rapport qualité prix...malheureusement c'est pas facile à se procurer quand on habite pas à coté du fabricant...


par edlou
#254491
Merci pour vos réponse
OK pour le noir
J' ai la chance de connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un bref je peux en avoir!
Adam as tu des souvenir du forum: cole utilisée, silicone etc...
merci et a bientot


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254493
il me semble qu'il fallait gratter le polyfond là où on voulait coller pour arriver au bois...en fait ça devait être comme pour un bac en contre plaqué filmé.


par ramirezi01
#254500
il faut juste depolir la zone ou va etre appliquée le silicone
pour le collage du bac par lui meme il suffit de retirer ( a l'aide de fraiseuse par exemple) le film au niveau du collage
utiliser de la colle polyhurethane de preference
pour le silicone j'utilise perso du silicone de marine qui adhere tres bien et pas de problemes quelconques


par edlou
#254502
Pour le collage des plaques entre elles, j' avais pensé mettre pas mal de silicone ou colle polyhurethane, retirer le surplus et des vis
Ensuite je voulais faire un joint de silicone suplémentaire sans frotter
Je voulais frotter avec du papier de verre seulement où je vais coller la vitre


par ramirezi01
#254508
ok pour la polyhurethane pour les plaques
mais la ou tu va faire les joints (angles) si tu frotte pas un peu le silicone special aqua a tres peu d'adherence sur ce materiaux
j'ai fait des tests avec des chutes des plaques et divers silicone en collant 2 morceaux entre eux le silicone qui colle vraiment bien est celui de marine ou celui pour les pare-brise de voiture, lais j'ai quand meme poncer un peu le film
c'est vrai que ce joint silicone est la pour l'etancheite pas pour maintenir les plaques mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son cotes car si dans les 6 mois ou plus sa fuit c'est le bazar pour reparer


par edlou
#254525
OK, je te fais confiance
Petite question faut il frotter beaucoup et arriver au bois pour les angles et pour coller la vitre ou faut il juste enlever un peu de matiere pour que cela adhere suffisament?


par ramirezi01
#254591
surtout ne pas poncer jusqu'au bois
depolir le film avec du papier grain 240 ou 320


par edlou
#255096
Je relance le sujet car je vais bientot commencer mes commandes (bois vitre...) pour mon bac
-----------------------
Je vais essayer de vous présenter mon projet:

-Bac en polyfond 250*60*65h (dimension exterieur) 20mm d' ep.
-Decante interne en plexi (25*60*environ 60h) placée dans le fond contre un coté
-Déco en polystirene extrudé avec 2 couches de ciment hydrophuge
-Couvercle en plexi ( en plusieure plaques)
-Support en inox puis habillage en bois
-La lumiere: des neons (lesquels?)
-Je ne sais pas encore pour la pompe, le chauffage et pompe de brassage

----------------------

Pour la construction en elle même:

-les cotes seront posés sur la face du fond
-la face arriere posée sur le fond et entre les cotés
-la face avant viendra contre le fond et les cotés
pour toutes ces operations, j' aurais enlevé le film plastique du polyfond
puis colle polyhuretane + vis et enfin un joint en silicone special aqua.
Pour le joint un petit coup de papier de verre avant sur le film plastique
-mis en place de la vitre (même maniere que pour le collage bois/bois)
Puis de la decante, du decors enfin les renforts en ép 10mm
pour les renforts tout le long des facades avant et arriere et quelques renforts au dessus des premiers dans la profondeur

Si vous avez des renseignements, des infos, des idées, si vous voyez des choses a changer ou autres, je suis preneur

A bientot


Avatar du membre
par vigier91
#255099
salut edlou,

attention cars il me semble que le silicone ne tien sur le revêtement polyfond (même avec un coup de papier de verre) donc fait un essai avant.


par edlou
#255101
Ramirezi01 a fait des essais et ca tient!


Avatar du membre
par vigier91
#255113
alors, c'est tout bon :bounce:


par edlou
#255139
Finalement, pour les joints, pour coller la vitre et le decor ce sera du silicone marine


Avatar du membre
par vigier91
#255142
je me repete mais n'hesite pas a faire des essais
de collage, c'est un peu long mais comme ca, zero risque


par ramirezi01
#255210
c'est que que j'ai fait perso
apres 72 h de sechage du silicone marine j'ai essayé l"arrachement , resultat c'est le bois qui est venu avec
il y a aussi le silicone special piscine qui tient tres bien, les problemes
c'est qu'il pique serieusement les yeux et la gorge et a 27 euros la cartouche ca fait cher


Avatar du membre
par vigier91
#255213
ramirezi01 a écrit :c'est que que j'ai fait perso
apres 72 h de sechage du silicone marine j'ai essayé l"arrachement , resultat c'est le bois qui est venu avec
il y a aussi le silicone special piscine qui tient tres bien, les problemes
c'est qu'il pique serieusement les yeux et la gorge et a 27 euros la cartouche ca fait cher
alors vive le silicone marine :bounce:


par Thibaut
#255215
J'apporte ma petite contribution au forum, une fois n'est pas coutume...
Il y avait un post complet sur le sujet, mais apparemment y a plus??

Expérience : bac 2.8 x0.75 x0.75 extérieur ep Polyfont 24 mm
Colle silicone standard aquarium, léger ponçage avant collage pour déglacer le gel coat. C'est vrais que c'est pas la meilleur adhérence mais avec le vissage pas de problème, faut pas "roulé" de silicone avec les doigts une fois sec (on est pas idiot quand même)
plusieurs années de fonctionnement et 0 problème
Expérience répétée chez un ami avec 2mx1.2x0.8 ( quelque chose dans le genre..) aucun problème...
La couleur bleue me fatigue, le noir doit être très bien, seul soucis le Polyfont brille un peu, ça passe avec le temps.

Vas y fonce !! Mais c'est un gros boulot quand même...
Fichiers joints
1200 L Bois1.jpg
Détail bac Polyfont1.jpg
BAC EN BOIS2.jpg


par ramirezi01
#255217
beau bac :D
je savait pas que ca existait en bleu
c'est vrai que ca fait du boulot mais quand on voit le nombre de bac tout verre qui pete pour un oui ou pour un non.......
collage + vissage + lamellage sur une epaisseur de 15 mm mini ca tient mieux q'un simple colle de verre sur verre sur une epaisseur de =/- 10 mm
moins lourd , moins cher plus solide que demander de mieux :??:


par ramirezi01
#255219
beau bac :D
je savait pas que ca existait en bleu
c'est vrai que ca fait du boulot mais quand on voit le nombre de bac tout verre qui pete pour un oui ou pour un non.......
collage + vissage + lamellage sur une epaisseur de 15 mm mini ca tient mieux q'un simple colle de verre sur verre sur une epaisseur de =/- 10 mm
moins lourd , moins cher plus solide que demander de mieux :??:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer