Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#258979
bonsoir,

Je viens vous demander conseil parce que depuis quelques temps déjà le plateau du meuble d'aquarium du 540 litres est en train de plier au centre, et l'aqua. ne repose plus que sur les côtés. :eek:

Le meuble a été fait par le précédent proprio. et a 5 planches verticales réparties sur les 150 cm de long.

A votre avis si je met une plaque d'1 cm de sagex sous le bac est ce que cela peut compenser l'écart (moins de 1mm pour le moment) ou est ce que le meuble est foutu?
Si jamais les dimensions du bac sont 150x60x60 avec quelques grosses pierres dedans "haplos malawi"


Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai fais quelques photos de l'écart entre le bac et son support:

Image

Image

Image

Image


Comme un poisson dans l'eau!
Avatar du membre
par franky
#258990
mettre une plaque type polystiréne d'un cm tout de suite sinon l'aqua va

cassé :eek:


par bill60
#258992
salut tu peu pas faire une pression au milieu du meuble sous l'aquarium pour recollé la planche a l'aide d'un cric hydraulique par exemple est renforcé ton meuble


Avatar du membre
par Gabriel
#258993
Non, il ne va pas casser.
L'aquarium forme quand même une structure rigide. La glace de fond devient juste plus fragile en cas de choc (chute de pierre).

Dans mon club, on a des bacs de 2m de long installée sur des rayonnages industriels, avec une plaque de polystyrène. Dans le centre de certains bacs, on peut bouger le polystyrène verticalement sur près de 5mm. Ca fait des années et on a jamais eu de problème.

Dans ton cas, si ça a bougé d'un coup, ce n'est pas normal et c'est qu'il y a un problème au niveau de ton meuble ou en dessous.
Tu peux quand même mettre un polystyrène.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Flodèp
#258995
Petit rappel le polystyrène sous un bac est là seulement pour gommer les irregularitées et proteger contre la casse au cas où un grain de sable se glisserais entre l'aquarium et le support.
Comme Gabriel je pense que le fait que le bac ne repose que sur les coté ne pose pas de soucis par contre faut pas que le meuble bouge trop parce que si le support vrille un peu la vitre du fond peut se fendre.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Séb_59
#259000
Salut,
tu peux mettre une photo du support en entier ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par bal42
#259002
+1 avec seb, avec une verticale tout les 30cm, y'a des chances que ton meuble se déforme pour une autre cause que le poids du bac, peut-être un sol pas bien plan.
Il est triangulé ce meuble?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Noky
#259005
Merci pour vos réponses.

Avec le stress j'ai oublié de vous souhaiter une bonne année 2010!

Si ce meuble n'est plus sûre je préfère le changer par précaution. Je vais me renseigner pour faire faire un support métallique. Je suis pas très rassuré car dans la journée du 31 en faisant un changement d'eau il y a les rivets du renfort alu central du 240L d'élevage qui ont lâchés ( c'est un vieux bac qu'on m'a donné). La vitre frontale a oscillé sous la charge et j'ai cru que le bac allait m'exploser dessus. Je l'ai vidé a moitié, transféré une partie des poipois et réparé provisoirement en attendant d'aller chercher son remplaçant lundi. Et j'ai pas envie que ça arrive avec le 540L... :cry:

Quant au 540L... a droite il reste ~25cm du bac en contact avec le meuble mais au gauche plus qu'une dizaine. La déformation augmente lentement depuis quelques mois je me suis dit que les verticales devaient être en train de plier. Pourtant elles sont maintenues par le fond.
Pour le sol, j'habite dans un immeuble d'une quinzaine d'année en béton y a le chauffage au sol (je sais pas si ça change quelque chose) et parquet en chêne. Le bac est contre un mur porteur. Normalement ça ne devrait pas bouger.

Je poste des photos de tous le meuble tout à l'heure...


Comme un poisson dans l'eau!
par Noky
#259019
Voilà donc le meuble, les panneaux verticaux sont doublés et les parties avant de chaque coté sont fixes

Image


Comme un poisson dans l'eau!
par essomba83
#259020
moi j'ai acheté un support métallique chez europrix et je ne le trouve pas très stable... la prochaine fois, je ferais avec des blocs de béton cellulaire: moins cher, plus solide et plus facile à habiller...


par Noky
#259029
Pas très stable... étonnant quelle quelles sont ses dimensions?


Comme un poisson dans l'eau!
Avatar du membre
par eric41
#259050
c'est pas ^du au parquet ? sur la photo, à gauche, le meuble ne touche pas le sol et en face au niveau de cristal/Prali, cela semble non stable. A ta place regarde bien ceci avant de changer le meuble. Peut-être une latte de cassée sous le parquet par le poids de l'aquarium (bizarre); mais bon la répartition me semble correct; moi aussi je préfère le siporex car cela ne bouge jamais, c'est inerte, le bois, non.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ramirezi01
#259051
bizzare que ca plie avec le panneau vertical du milieu
est ce que ce panneau porte bien au sol ?
ton sol est du plancher apparement, c'est quel type de sol ?
a tu essayer de poser une regle de maconnerie (ou autre pouvant servir de regle) au sol devant le meuble ?
encore une fois je doute que le meuble soit directement en cause, mais que le "sol " ce soit compresser sous la charge d'appui du panneau central ca oui

en regardant la photo de pres le meuble ne porte pas correctement au sol


Avatar du membre
par skl60
#259053
eric41 a écrit :c'est pas ^du au parquet ? sur la photo, à gauche, le meuble ne touche pas le sol et en face au niveau de cristal/Prali, cela semble non stable.
Tout à fait d'accord avec eric41, ton sol n'étant visiblement pas parfaitement plat, le renfort vertical du centre ne joue aucun rôle, idem pour le montant gauche puisqu'on voit un jour aussi entre le parquet et le meuble. Je ne crois pas qu'il faille t'alarmer outre mesure, mais à ta place, je penserai, lors d'un prochain grand nettoyage, à quand même tout vider en faisant bien gaffe de ne pas choquer la vitre du fond, et à replacer le meuble sur une couche de moquette, tapis ou je ne sais quoi assez épaisse pour combler largement les jours visibles.
La rigidité du sol semble en tout état de cause insuffisante pour ce volume ... le parquet, c'est du flottant posé sur dalle ou du traditionnel sur lambourdes ?


par essomba83
#259054
Noky a écrit :Pas très stable... étonnant quelle quelles sont ses dimensions?
comme l'aquarium... 150x50 et peut être 80 de haut... Quand tu secoues l'aquarium d'avant en arrière, ça bouge l'ensemble...


par Noky
#259061
Pourtant 50cm c'est quand même assez profond. Mais si ça bouge trop faut le visser au mur. :D

Bien vu! C'est le sol qui n'est pas plat! Le parquet a probablement travaillé.

Je vais tout vider pour mettre 1cm de polystyrène entre le sol et le meuble. Et entre le meuble et le bac. Pour vous c'est ok?

Le "truc" le plus droit que j'ai trouvé chez moi est une vitre. Je l'ai posée sur la tranche devant le meuble et elle ne touche plus le sol aux mêmes endroits que le meuble. (Sur les photos on voit une ombre sous la vitre).

Image

Image

Image

Image


Comme un poisson dans l'eau!
Avatar du membre
par HAMA
#259396
Pourquoi du polystirène?
Florent t'a fait remarquer que le polystirène n'est pas là pour supporter une charge, mais juste pour amortir des irrégularités.
Il faut mettre une planche ou quelque chose de dur.


Avatar du membre
par foxx
#259402
Salut est tu sur que tes madriers son bien perpendiculaire sous ton planche de ton aquarium car sa peu venir de la et c juste tes volige et le parquet qui support le tous
Moi sur mon parquet j’ai ajoute une plaque de 3cm.et la plaque et plus grande de 5cm que le meuble puis j’ai mi le meuble de niveau avec du mousse et le tous fixé au mur


par Noky
#259482
Ok, je pensais que le polystyrène ferait que la charge serait mieux répartie en s'écrasant a certains endroits et en faisant appuis dans les vides....

Je vais donc mettre un panneau sous le meuble, vous me conseillez quel bois? (multiplis comme le meuble, hêtre massif?)

Foxx si je comprends bien je dois vérifier l'équerrage du fond et des panneaux avants fixes? Mais c'est eux qui supportent le plus de poids là....


Comme un poisson dans l'eau!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer