Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par gawet
#274426
Salut !

j'ai un bac de 450 litres aux dimensions 150x50x60 qui n'a pas de filtration.

Mon projet est de le peupler de cichlidés du Tanganyika (ou amérique centrale mais c'est moins sûr).

Je pense que les avis vont diverger sur le sujet mais ils pourront je l'espère m'aider dans mon choix.

Ce bac est destiné à être dans la cuisine (pour le moment) donc bien exposé aux regards, sur un meuble de ma confection (en partant d'un support métal qui sera fait par un copain.)

Voici donc le cœur de ma question :
Quel mode de filtration mettriez vous dans un tel bac ?
Quelle puissance ? quel volume ? ...

@+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#274434
Si tu le peux un filtre semi humide au dessus de l'aqua...ce serait le mieux, mais ça fait du bruit...comme il est dans la cuisine, c'est peut être moins embétant.


Avatar du membre
par gawet
#274444
C'est en effet pas la solution qui me semble la plus adaptée, la cuisine est chez moi une vraie pièce à vivre !
Et puis la filtration au dessus du bac demande d'être cachée et cette opération n'est pas prévue.
@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par skl60
#274451
Pour le même volume que toi, en Tanga, j'ai viré la décante interne de mon Juwel pour filtrer avec deux filtres externes.
J'emploie 2 filtres Eheim (2026 et 2028), un de chaque côté du bac.
Cela fait un débit théorique de 950 l/h + 1050 l/h et réel de 550 l/h + 750 l/h soit 3 fois le volume du bac.
Les cannes de rejet sont juste un poil au dessus du niveau de l'eau pour l'oxygénation et le maintien du ph élevé.
L'avantage apporté par l'utilisation de deux filtres étant le nettoyage alternatif qui permet la sauvegarde maximale des bactéries ;)


Avatar du membre
par MusashiChan
#274561
skl60 a écrit :Pour le même volume que toi, en Tanga, j'ai viré la décante interne de mon Juwel pour filtrer avec deux filtres externes.
J'emploie 2 filtres Eheim (2026 et 2028), un de chaque côté du bac.
Cela fait un débit théorique de 950 l/h + 1050 l/h et réel de 550 l/h + 750 l/h soit 3 fois le volume du bac.
Les cannes de rejet sont juste un poil au dessus du niveau de l'eau pour l'oxygénation et le maintien du ph élevé.
L'avantage apporté par l'utilisation de deux filtres étant le nettoyage alternatif qui permet la sauvegarde maximale des bactéries ;)
Pas mieux, c'est ce que j'ai prévu, je vois pas mieux, par contre ça coûte cher et il faut trouver des filtres pas trop bruyants, le vrombissement devient vite insupportable sinon. Donc il faut trouver une bonne occaz', deux 2073 ça coûte 300€ neuf. Si t'as le budget t'es bon pour un super système. Deux e900 JBL peuvent suffire je pense, ça fait 170€...

Il y a pleins de bricolages qui ne coûtent presque rien (un filtre ça reste une masse avec du courant), moi je n'ai pas voulu tenter l'aventure...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par gawet
#274732
Je vois bien l'avantage d'avoir deux filtres, plus rassurant.
Mais niveau budget ça fait raide.
une seule plus puissante revient moins cher quand même !
vous me conseilleriez quel puissance de filtration et éventuellement quel est votre marque et pourquoi ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par MusashiChan
#274733
Eheim pro 3, silencieuse, puissante, pratique...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par skl60
#274734
gawet a écrit :Je vois bien l'avantage d'avoir deux filtres, plus rassurant.
Oui, plus rassurant aussi en cas de panne, c'est vrai.
gawet a écrit :Mais niveau budget ça fait raide.
Tu peux trouver la Eheim 2028 entre 50€ et 70€ d'occase.
Avec des masses filtrantes neuves et quelques joints remplacés si nécessaire, ça te fait dans les 150€ pour deux super filtres et 1500l/h réels.
gawet a écrit :une seule plus puissante revient moins cher quand même !
Pour le même débit, c'est certain, mais c'est un choix.
En ce qui me concerne je n'aurais pas acheté d'occase autre chose que du Eheim (compte tenu de la fiabilité et aussi de la disponibilité des pièces détachées).


Avatar du membre
par Gabriel
#274736
Pour part, je ne suis pas fan des filtres externes. Un tuyau mal mis ou qui se barre, mauvaise fermeture de la cuve... et c'est la fuite.
La filtration au dessus du bac est une bonne alternative : une goutière de 10 cm de large sur la longueur du bac est jouable et facile à camouffler.
Sinon, filtre interne, avec un bloc de mousse et une pompe.
Pour un tel bac, avec mes 2 formules, un débit de 1000 l/h est suffisant (faible colone d'eau).
Le plus simple est parfois le plus sûr.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Estelle
#274745
Moi j'ai un Fluval 405 sur mon 450 litres du salon. Il est silencieux (j'ai un petit tapis en dessous) et le truc pratique, c'est l'amorçage automatique. Son débit est de 1080 litres/heure, et j'ai une pompe à eau en surface pour oxygéner et augmenter le pH.


Image
Avatar du membre
par boxster
#274753
Moi, pour un volume quasi identique (150x50x70), j'ai pris un Eheim 2080 Professionnel 3 (1700l/h).


Fred
Gtroph N° 186/75
Avatar du membre
par MusashiChan
#274757
Fluval, excellent, un peu plus dur à trouver dans les magasins classiques mais je suis extrêmement content d'une petite pompe pour 150 litres : pas un bruit, très bien conçue, pratique, une merveille.
Et sinon Eheim comme l'indique boxster, la 80 si tu veux un seul filtre (encore une fois pas forcement le mieux à mon avis) ou deux filtres de la série pro (1 à 3) de 900 l/ annoncés environ, un de chaque côté avec les rejets qui font un flux tournant, c'est l'idéal (à mon avis hein).
Deux filtres tu as pleins d'avantages, changements de masses sûrs, panne plus facilement gérable, courant tournant qui brasse parfaitement le bac avec aspiration des deux côtés...moi avec deux "petites" (1250 et 600 quand même) pour le bac malgré le sable de piscine qui fraîchement installé fait un gros nuage orange dans le bac, ça a tout fait tourné et éclairci en 15 minutes...ça m'a définitivement convaincu !

Par contre évite la série Ecco chez Eheim, moi je trouve la mienne bruyante (plus que la pro 3 2075...).

A mon avis deux 2071 suffisent, 950 annoncés, ça fait au pire du 600 l/h, soit 3 fois ton volume heure...largement suffisant. Et comme tu nettoie une pompe sur deux, le débit ne descendra jamais à -60% comme on le lit souvent, donc tu auras toujours un débit largement bon.

Si vraiment le budget n'y est pas, prends du JBL, deux e900 et c'est parti !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par boxster
#274764
Entièrement d'accord avec MisashiChan sur l'intérêt de doubler le système de filtration. J'ai hésité un moment sur 2 Eheim 2073 (1050 l/h) ou 1 Eheim 2071 (950 l/h) + 1 Eheim 2073.
J'ai finalement opté pour une 2080 (+ association d'une petite pompe de brassage) pour les avantages suivants:
- 2 crépines d'aspiration
- volume du filtre: 12 l + préfiltre de 1,5 l
- 2 paniers indépendants pour la filtration biologique, ce qui permet le nettoyage un fois sur deux.
- Plus facilement logeable car l'aqua va être dans un bureau médical.


Avatar du membre
par MusashiChan
#274766
Bin si j'avais pas déjà eu une petite Ecco pro 200, j'aurais pris la 2080, les deux solutions sont valables, on est d'accord ! Dans tous les cas...Eheim ou Fluval/Hagen avec une préférence pour Eheim pour la disponibilité des pièces uniquement. Le problème de Fluval étant que le FX5 me semble un peu surdimensionné (48 watts...), le 405 un peu en dessous. Il leur manque un filtre intermédiaire...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par sicilien37
#275153
Salut :)
mon bac fait 150x50x70 et tourne avec 2 filtres externes. Un Eheim 2028 et un 2217. ça tourne comme ça depuis 2002 sans aucun problemes (juste changé les 2 joints de tête ). Si le budget est restreint je pense que 2 2217 feront très bien l'affaire.


Gtroph: 160.06
Avatar du membre
par gawet
#276732
Salut à tous,

le projet avance, le support du bac est prêt, reste l'habillage ...

Pour la filtration je me lance dans le construction d'une décante interne
cf topic :
http://www.cichlidsforum.fr/faire-une-d ... 26192.html

je sais pas encore si elle sera en plastique, j'ai pas encore mis la main sur la plaque que je cherche !

Ma question porte sur la pompe à mettre dedans, quelle puissance dois-je viser ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par mike77
#276858
Salut a tous , tu peux mettre une pompe new jet 1700 l h , c est du costaud et ça fonctionne très bien et pour les pièces détachées c est pas un souci.


Avatar du membre
par gawet
#276863
Merci,

c'est en effet celle-ci que j'avais remarqué !

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer