Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par mimi18
#289422
bonjour
j'ai un bac de 1000l.(170-100-63)
j'ai 2 eheims pro 3, 2080(1700l/h).
le problème sais que je n'ai pas asser de puissance de rejet et d'aspiration.
avant j'avais des discus,néons,etc c'était limite.
maintenant que j'ai des malawi depuis un peut plus d'un mois,sa va pas du tout.
que me conseillez vous?
une décante externe avec un deverseur?
une décante intern sans vider le bac ni sans la coller puisque j'ai les poissons.
racheter un filtre extern?
autre?
je doit acheter 1 ou 2 pompe de brassage mais j'attends pour passer commande pour voir si j'ai besoin d'acheter du matériel pour de la filtration.
(sa me fait 20 eur de port) :no:
merci de votre aide


Avatar du membre
par Alain CARPI
#289424
En filtration il faut pour un bac de 1000L normalement peuplé, 3000L/H pour du discus et +/- 6000L/H pour du malawi.

Tu choisis ce qui est adaptable à ton bac :
- il existe des bacs de décant "fermés" que tu peux mettre dans le bac sans coller
- tu peux peut-être aussi faire une filtration gouttière si tu as un peu de place entre les renforts et le couvercle,
- un bac de décant externe à coté ou sous le bac
- enfin des filtres externes


par mimi18
#289425
Tous ce tienne? Dans mon cas? Aucun serai meilleur que l autre?
Ils ont tous je le sais bien des inconvénients. Mais il y en a t il un qui a une meilleurs filtrations?


par mimi18
#289426
Et peut ou je pourrai trouver un schéma pour une décante interne fermée? j ai trouver que des coller sur le net?
et pour une filtration externe avec de verseur, que faut il faire attention pour que tout marche comme il faut?dimension des compartiments?
puissance de la pompe?
etc..


par gyzmo
#289435
je vais ajouter mon experience :

j'ai un bac de 840l donc un peu plus petit que le tiens !
2 filtes externes EHEIm 2078 et 2229 !

donc a peu pres equivalent a tes 2 EHEIM 2080
(sauf que plus ça va plus je me dis que le filtre sec/humide est une super chose pour nos poissons pollueurs....)

j'ai en plus une grosse pompe de brassage au milieu du bac qui envoi vers les 2 extremités du bac
et depuis peu j'ai ajouté 2 autres petites pompes de brassage a chaque extrémité !

cela allait tres bien avant, mais je pense que mes 2 nouvelles pompes de brassage ne gachent rien !

donc ma conclusion :
garde tes 2 EHEIM 2080 et brasse beaucoup plus ton eau


par mimi18
#289437
salut sais prévu que j'achète 2 pompe de brassages.
j'ai déjà tester avec une eheims 1000 (que j'avais déjà)pour voir ce que sa donnais.sa pousse bien les escrements vers l'aspiration du filtre, mais il le les aspire pas :no:


Avatar du membre
par NokTq
#289440
Salut
Tu le cistalprofi e1500 (1500l/h )de chez JBL qui tourne aussi bien qu'un Eheim , pour moin chère et c'est de très bonne qualitée ;)
Après , moi pour un grand bac , je ferais une décante , d'environ 200/300L , c'est plus adapter a un grand bac a mon gout


par malawi55
#289444
salut,
sur mon 1000l,j'ai une décante externe de 250
(mousse50X50+pouzzolane)a 4500L/H et pompe de brassage sur pain de mousse 1700+1000L/h,mon eau est bien cristaline.


par mimi18
#289453
malawi55 tu as une decante percée ou non?
je partirais plus sur décante externe mais est ce que sa aspire aussi bien sans percer le bac?


par malawi55
#289454
moi j'ai un bac percé,en 32,les 4500 l/h y passe,ça aspire assez fort,par contre les systemes de deversoir sont moin puissant je crois.


par malawi55
#289484
c'est a peu pres ça oui
sauf que c 'est un tube electrique rigide acheter au brico que j'ai couper a 30 cm de longueur,percé de partout et j'enfile un de de mousse de 10X10sur 40cm de longueur que j'ai percé en sont centre.
et ça filtre super!


par gyzmo
#289488
NokTq a écrit :Salut
Tu le cistalprofi e1500 (1500l/h )de chez JBL qui tourne aussi bien qu'un Eheim , pour moin chère et c'est de très bonne qualitée ;)
Après , moi pour un grand bac , je ferais une décante , d'environ 200/300L , c'est plus adapter a un grand bac a mon gout
je respecte ton avis mais je pense pas comme toi :
j'ai 2 EHEIM 2078 et 2229, et une JBL 900
et bien je te promet que c'est pas du tout la même qualité de fabrication, mais alors pas du tout ! et de loin !
mais c'est vrai JBL est moins cher que EHEIM
et je ne paux pas non plus dire que ma JBL m'a fait défaut pour le moment, au contraire !

Mais cc'est juste sur la qualité de fabrication et de finition qu'il y a réellement 2 mondes !

pour revenir au sujet !

peu importe que les excrement soient aspirés ou pas! du moment que tes bactéries sont actives elles vont les dégrader en dehors du filtre en micro particules qui seront emmenées par l'eau, donc filtrée !


par mimi18
#289517
et si je met une pompe de brassage avec une mousse en gardant mes filtres avec une autre pompe de brassage normal.
est ce que la filtration sera suiffisante?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#289520
Tu additionnes le volume filtré de tes 2 pompes externes et de cette pompe avec masse filtrante et tu as ta réponse le total doit être au moins égal à 5000L/H


Avatar du membre
par Flodèp
#289523
En fait quel est le réel problème ? Tout le monde propose des solutions mais sans savoir quel défaut il faut corriger

Un filtre à deux rôles principaux , mécanique et biologique.

Malgré le peu d'infos dont nous disposons je crois quand même comprendre que ce qui pose soucis c'est plutôt le coté mécanique
salut sais prévu que j'achète 2 pompe de brassages.
j'ai déjà tester avec une eheims 1000 (que j'avais déjà)pour voir ce que sa donnais.sa pousse bien les escrements vers l'aspiration du filtre, mais il le les aspire pas

Il faut quand même s'assurer que le coté biologique fonctionne, en s'assurant que les taux d'ammoniac et de nitrites restent tout le temps négatif, y compris après les nourrissages.

Ensuite pour les déchets qui ne vont pas dans le filtre c'est normal et en fait c'est même mieux c'est plus facile de les siphonner que de nettoyer le filtre. Le brassage permet de faire en sorte que les déchets s'accumulent à un endroit accessible.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par mimi18
#289528
C est claire qu il me manque du brassage.
Après j ai des particules de nourriture dans l eau et plein de déchets partout sur le sable. Et ou j ai acheter mes africain ils m on dit que leur filtres asspir tout les déchets ils font jamais le sol.
Ce que je sais c est que j ai l aqua sale plein de crottes 3-4 jours après le sifonnage.
Et j ai mes filtres que j arrive pas a avoir a pleine puissance


Avatar du membre
par Alain CARPI
#289529
Les filtres ne délivrent jamais la puissance donnée par le constructeur car cette dernière est donnée à plat et sans masses filtrantes.
Si ton débit féblit c'est que tes masses filtrantes sont saturées (sales)

Si tu as de la nourriture sur le sol c'est que tu nourris trop par contre il est normal que tu aies des crottes qu'il faut aspirer à chaque changement d'eau hebdomadaire.


par mimi18
#289532
J ai mi de la pouzzolane et de la mousse bleu même après rinçage sa ne change rien.
C est pas de nourriture que je trouve par terre.
Ce n est pas isards quant même de trouver plein d escriment sur le sol. Dans mon 200l avec 1500l/h(filtre eheims2028 et 2024 je n ai pas ce problème la. Même avec que le 2028


par mimi18
#289533
Et je vais contrôler un peut tous les jours voir si les paramètres changes.


par gyzmo
#289536
si tu trouves de la nouritture par terre c'est que tu en mets trop !
aucune nourriture ne doit toucher le sol !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#289537
mimi18 a écrit : Dans mon 200l avec 1500l/h(filtre eheims2028 et 2024 je n ai pas ce problème la. Même avec que le 2028
200L c'est pas 1000L....
As-tu mis une pompe filtrante à chaque extrémité du bac ?


par mimi18
#289538
oui j'ai 4 aspirations,une dans chaque coin.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer