Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#301087
Salut à tous !

Après avoir essayé des quantités de moyens aussi peu efficaces les uns que les autres pour éliminer les algues sur les pierres, j'ai enfin trouvé le produit MIRACLE !

Achetez un vaporisateur de BREF Javel, on utilise ce produit pour les salles de bains(joints noircis par les algues microscopiques, etc)

Sortez (évidemment ;-) ) les pierres, les déposer dans l'évier ou la baignoire, vaporiser chaque pierre de produit, ça mousse un peu mais au moins ça accroche pas trop mal sur les pierres... mais ça pue aussi un peu, comme tous ces produits.
En 5 minutes les pierres sont "comme neuves" et sans frotter!
S'il reste encore un peu de dépôts, recommencer l'opération.

Bien rincer à grande eau à la douchette ou sous la douche, 2 minutes suffisent, les pierres que j'ai ne sont pas du type calcaire, mon eau l'est bien assez comme çà.
Ceux qui sont très inquiets ou ont des pierres calcaires à trous-trous peuvent les faire tremper plus longtemps pour bien les rincer...

Je traite mes pierres comme ça depuis des mois et aucun problème lors du retour dans le bac.... qui retrouve quand même une meilleure allure !

J'en entends déjà qui vont hurler mais j'ai testé ma méthode depuis assez longtemps avant "d'oser" la poster ici, après chacun en fera ce qu'il veut, pour moi, il n'y a pas photo ;-)

Evidemment ça marche aussi pour tout décor que l'on peut enlever du bac mais je déconseille de traiter les bois, trop de risques d'imprégnation du produit.


Avatar du membre
par mifaon
#301095
Merci pour le conseil ! Je n'aurais jamais osée !!! Moi je les passe de temps en temps au karcher mais le résultat n'est pas terrible et parfois elles se cassent...
En même temps j'essaierai aussi sur les joints de ma salle de bain, car je n'ai encore trouvé aucun produit vraiment efficace ! :lol:


Avatar du membre
par Flodèp
#301099
Sachant que ces algues participent à l'équilibre normal d'un aquarium, qu'elles servent de complément alimentaire à pas mal d'espèces et peuvent abriter des micro organismes qui nourrissent les alevins, qu'elles peuvent indiquer un déséquilibre en cas de prolifération ou de disparition beaucoup d'aquariophiles choisissent de les laisser.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Scooby
#301109
Peut-être, mais dans mon cas vu que j'ai déjà un gros décor (que je ne nettoie pas) dans l'aquarium, tout le monde a bien assez à manger... mais il n'y a que les ancistrus qui s'y intéressent un peu !
D'autre part, on ne passe pas son temps à tout nettoyer mais seulement quand on trouve qu'il y en a trop.

En parlant de déséquilibre, reconnaissons que nos aquariums pour cichlidés ont tout pour créer un déséquilibre:
– Eau très dure
– Absence de végétation
– Déficience notoire en CO2


Avatar du membre
par bal42
#301114
Scooby a écrit :En parlant de déséquilibre, reconnaissons que nos aquariums pour cichlidés ont tout pour créer un déséquilibre:
– Eau très dure
– Absence de végétation
– Déficience notoire en CO2
Il faudrait arrêter de penser qu'il n'y a que les m'bunas comme cichlidés.
De plus on peut facilement avoir de la végétation dans un bac de m'bunas. Voila un de mes bacs (pas de sol nutritif, ni engrais, ni CO2):
Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Scooby
#301118
P. a écrit :Tiens j'avais pas vu le truc de la "déficience notoire en CO²" c'est assez bidonnant quand justement on fait tout pour éviter le CO² qui fait baisser le pH, ...
Je ne vois pas ce qu'il y a de bidonnant vu que c'est une particularité liée justement au fait que le PH doit être élevé !!!
...et je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il y en ait spécialement dans ce type de bac.

Cette particularité favorise la colonisation par les algues.

Je souris quand même car je pensais bien que ce post allait susciter une sortie d'artillerie...

Bal42 : Tu as de la chance de pouvoir conserver des plantes dans ton bac sans que tes poissons s'en remplissent la panse et les réduisent à néant ;-)
Modifié en dernier par Scooby le 07 janv. 2012 20:16, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#301119
Je suis ok avec Bal. Déjà eu plusieurs bacs bien plantés avec des Mbunas !
@+
Sinon je sors les pierres qq jours au soleil (et à la lune) et ca élimine les algues sur mes pierres blanches, il n'y a plus qu'à passer sous l'eau du robinet et ça repart.


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par mifaon
#301124
J'avoue que mes bacs Malawi et Tanga sont très bien plantés également et sans souci (il faut choisir des plantes résistantes)... Je trouve que c'est vraiment beaucoup plus "vivant" et esthétique ainsi... Perso je ne m'imagine pas du tout faire de l'aquariophilie sans verdure ! Mais bon, trop d'algues, bof, bof... L'avantage avec les M'bunas c'est qu'ils nettoient vraiment nickel ! :bounce:


Avatar du membre
par Scooby
#301158
Pas de soucis, l'interprétation c'est le problème des écrits !

Concernant la plantation des bacs, il semble que les anubias aient la résistance nécessaire face aux cichlidés, mais n'avez-vous pas de problèmes avec des algues en pinceaux qui les colonisent ?


par pierre51
#301167
Effectivement, mes anubias tiennent bien le coup, mais se couvrent d'algues brunes comme le décor. Du coup, c'est moyennement esthetique


par jls
#301168
Scooby a écrit : Concernant la plantation des bacs, il semble que les anubias aient la résistance nécessaire face aux cichlidés, mais n'avez-vous pas de problèmes avec des algues en pinceaux qui les colonisent ?

J'avais mis 4 pieds mères d'anubias dans mon bac et un labidochromis caeruleus me coupait systématiquement les tiges. Je ne l'ai jamais vu manger les feuilles qui une fois coupée flottaient gracieusement dans le bac. Cela devait l'amuser le pauvre, pensez donc rien d'autre à faire de toutes ses journées. Par contre, les algues sur les feuilles étaient tondues par le labeotropheus trewavasae. Une vrai tondeuse ce poisson.
JL


Avatar du membre
par Oura
#301170
Bonsoir,

Je n'ai pratiquement plus d'algues en pinceau sur mes Anubias depuis que j'ai changé mes tubes par des Zolux Supral IRC92.


Philippe L.
par christian
#302287
Mois je suis plutôt pour le naturel j'ai eu des algues encroutantes et filamenteuses , j'ai essayé d'enlever ces algues en grattant les pierres mais ils revenaient tous le temps.Depuis j'ai mis un PLECO dans mon aquarium et je n'ai plus de problème d'algues.Cela a été radical.


Avatar du membre
par pyl36
#303085
salut
ben moi je ne mets pas de plantes dans mon "tanga" et je n'ai pas d'algues ou juste un peu (les mélanoïdes se chargent de tout nettoyer régulièrement)
en ce qui concerne l'esthétique des pierres de différentes couleurs et des bulles partout (un brassage de presque 15 fois le volume et 800l/h de pompes à air une vraie usine à gaz le bac!!!)
pour compenser j'ai installé un amazonien et un nano qui eux sont bourrés de plantes ce qui permet de m'en passer en "tanga"


par Laurent95
#310922
le plus contraignant pour moi c est les algues pinceaux une vrai galère et je dois dire que les poissons n en veulent pas meme si certain disent que le siamensis les mangent.En ce qui me concerne une bonne hygienne du bac avec un renouvelement d eau 20°/° par semaine et cela limite les soucis


par raftanga
#312606
Les algues en pinceaux finissent par péricliter quand un bac est en équilibre, ce qui peut prendre plusieurs mois. Chez moi elles ont toujours fini par disparaître.


par ju51
#320965
P. a écrit :Mais pourquoi nettoyer les roches ?
Ca doit faire 20 ans que le miennes sont couvertes d'algues et c'est très bien comme ça, tellement plus naturel que des roches bien nickel chrome !
Il n'y a personne dans les lacs ou les rivières pour les nettoyer !!!
Ca doit être ton instinct suisse de "tout beau tout propre" qui fait ça ! :D
Entièrement d'accord avec P. moi je suis même impatient d'avoir des algues sur mes roches, bien sûr pas des filamenteuses ou autres envahissantes mais des petits bouquets d'algues par ci par là c'est sympa et beaucoup plus naturel, il n'y a que très peu de plantes dans le Tanga donc pourquoi se passer des quelques algues non dérangeantes niveau qualité de l'eau.

ps: il faut bien regarder mon bac pour voir les quelques algues sur les roches volcaniques :bisou:


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#321057
Tiens encore un qui n'a jamais mis les pieds en Suisse et qui se plaît à véhiculer des stéréotypes débiles... franchement navrant. Par contre, il est vrai que l'envie d'avoir des pierres propres m'échappe complètement... Suisse ou pas.

Je suis plutôt d'avis de fermer ma gueule sur les questions de goût (moins sur celles faisant étalage de bêtise et de méchanceté il est vrai) d'habitude, mais là, le principe du nettoyage me gêne pour le poisson: prenons les Julido par exemple, j'ai constaté à plusieurs reprises que leur rapport au décor change drastiquement lorsque celui se patine d'algue, non qu'ils s'en nourrissent mais bien que les cailloux "propres" semble les mettre en situation d'inconfort.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer