Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par bastos
#304681
Voilà, je voudrais savoir si certain on déjà fait l'expèrience de gros aquarium en appartement.
Je suis au 4ème étage, c'est un immeuble de 1950, l'épaisseur du sol est de 21 cm en béton armé.
Mon syndic ne sachant pas me renseigner sur la resistance maxi au m², il m'a dit d'essayer avec un ingénieur structure. Mais avant de payer un diagnostic j'aimerai votre avis.

J'ai déjà un bac de 400litres, et 300litres dans la même pièce, soit environ 900kg. Et j'aimerai ajouté un 600litres (verre 12mm) soit environ 800kg de plus de l'autre côté de la pièce.

Pensez vous qu'il y'est un risque de fissure du béton armé a long terme? Ou il n'y'a aucun risque?


par pascalou27
#304711
bonjour bastos oui tu peu pas de sousi ok pascalou27


Avatar du membre
par bal42
#304716
Pascalou ta réponse n'engage que toi.

Cela dépend d'éléments que nous n'avons pas, entre autre, surface de la pièce, structure porteuse du bâtiment et positionnement des bacs par rapport à cette structure.

Je ne m'avancerais aucunement à dire pas de soucis.

Un p'tit article:
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par bastos
#304815
Merci pour le lien il est très intéressant. Apparemment d'après ces normes et ma surface, je serai à la limite avec le 400 et 600l dans la même pièce.

Si certain on déjà fait l'expérience de gros aquariums en appart n'hésitez pas à l'écrire, ça me rassurerait un peu.


Avatar du membre
par Séb_59
#304818
Salut,
perso j'ai eu un 600l + 250l côte à côte (donc 850l sur 3,20m) le long d'un mur porteur en appart, avec deux bacs de 120l le long du mur opposé, à priori porteur également. Le sol était en béton (je pense un plancher à poutrelles et hourdis). Pas eu de souci en 3 ans et demi. Dans la pièce d'à côté, il y avait aussi un 300l et un 120l superposés. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les aquariums qui pèsent dans une pièce. Il y a aussi les autres meubles et les gens.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par GuGu
#304819
j avais en appartement dans une meme piece au 3eme etage, 2bacs de 2m et 2 de 1m50 en dessous.
Jamais eu de probleme,le fait de les mettre contre un mur porteur est plus sur selon moi


par gbruno77
#312486
Fais une recherche sur les normes de construction des bâtiments et la résistance demandée aux planchers. Je m'étais déjà renseigné et d'après mes souvenirs, ce n'est pas le poids de l'aquarium qui compte, mais la pression exercée sur le plancher (rapport poids/surface).
Les planchers sont prévus pour supporter, en cas d'inondation, 20 cm de hauteur d'eau sur toute la surface.
De plus, la limite minimum est valable pour le milieu de la pièce, alors si tu le mets le long d'un mur porteur, tu augmentes considérablement la résistance.


par disho
#312492
Alors les charges d'exploiation pour un plancher de logement sont de 150daN/m² (150kg/m²). Donc en gros avec tes 3 bacs, tu as 1900kg dans ta pièce (avec un peu de marge).

1900/150= 12.70 m²

donc maintenant à toi de déterminer si tu as 13m² dans ta pièce qui ne sont pas en charge (espace libre)

Au besoin dis le moi, je peux voir avec un bureau étude structure.


Avatar du membre
par kazefred
#312576
Il faut aussi savoir que plus tu es haut dans les étages plus la charge seras réparti sur les différents murs de l'immeuble.
J'ai personnellement un 600L le long d'un murs porteur au 2ème étages, je te conseille déjà de placer au seul une planche pour reposer ton la structure de ton bac afin de répartir les points d'appuis...
Les dimensions de ton bac sont importante car entre 900kg sur 1m² ou sur 2m² c'est complètement différents.

Je suis dans un immeuble récent et l'ingénieur architecte ma stipulé tant que je dépasse pas les 1 tonnes sur 2m² près d'un murs porteur pas besoin de faire une étude. (mon ancien bac 160x70x65 et une décante de 250L en dessous pour un total de 950kg environ)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer