Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par manu80
#305183
Bonjour,

je vous soumet mon problème .

dessin n°1
Image
le dessin n°1 présente mon rejet de filtre semi-humide actuel .
-trait du dessus pompe fonctionne
-trait du dessous pompe a l' arrêt
Seulement lorsque j' arrête la pompe la différence des deux niveaux se retrouve dans le filtre en dessous. Hors ce n' est pas toujours régulier et donc cela dépasse le niveau de sécurité .

Donc je pensais modifier mon installation comme le dessin N° 2.
Est ce que avec un té pour une prise d' air sur le dessus cela va désamorcer la pompe sans descendre au dessous du rejet et ainsi m' éviter de remplir le filtre en dessous.

dessin n°2
Image

De même lorsque le rejet fonctionne l' eau risque-t-elle de s 'échapper par le té ?

merci pour votre aide
Modifié en dernier par manu80 le 29 mars 2012 11:17, modifié 2 fois.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#305185
je comprends rien...ou est ta pompe, ou est ton filtre, ou est ton bac, ou est le niveau de l'eau....?


Avatar du membre
par manu80
#305186
re ,

heu... le dessin est simple c' est juste le tuyau de rejet, les traits horizontaux sont les niveaux d' eau, la pompe est dessous l' aqua dans un filtre semi-humide.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#305187
Okay, c'est une décantation sous le bac, pas un filtre semi humide type eheim ou un filtre semi humide gravitaire au dessus du bac.

faudrais un clapet anti retour sur la prise d'air.
l'idéla serait quand même d'agrandir ton bac de filtration semi humide pour avoir un volume tampon suffisant en cas d'arret de la pompe.
Ou alors, remonter le niveau du tuyau de rejet pour avoir moins d'eau lorsque la pompe s'arrète.


Avatar du membre
par manu80
#305189
voilà c' est plus clair


dessin n°1
Image


dessin n°2
Image

le pouvoir tampon du filtre est dejà grand .
le clapet anti-retour c' est pour que l' eau ne redescende pas ou c' est pour l' empêcher de sortir par le té ?


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par bricoleau
#305211
Pourquoi ne pas remplacer la cheminée de prise d'air par un petit trou dans le tuyau, qui déboucherait juste en dessous de la surface de l'eau lorsque la pompe est en marche ?

Il me semble que c'est le système le plus simple.

Ainsi, lorsque la pompe s'arrête, il va y avoir un peu d'eau qui redescend par la tuyauterie de la pompe, mais dès que le trou atteint la surface le siphon se désamorce

J'imagine que par ailleurs ta cuve haute est dotée d'un trop plein. Celui-ci induit de toute manière une variation du niveau d'eau selon que la pompe est en marche ou arrêtée.
Tant que ton trou se situe dans cette zone de variation, cela ne fait pas plus d'eau qui retombe dans la décante.


Bricoleau
Ma présentation sur Cichlidsforum
Avatar du membre
par manu80
#305214
re salut,

J 'y ai pensé mais après des recherches sur le net ce n' est pas fiable sur l' exemple que j' ai vu un escargot avait obstrué le trou et du coup plus de désamorçage .


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par bricoleau
#305216
ah oui effectivement
font ch... ces cagouilles :P2

Chez moi je mets les rejets à l'horizontale juste sous la surface.
Lors de l'arrêt, ils prennent l'air très vite et les siphons se désamorcent.
Cela ne fait pas plus d'eau qui retombe que s'il n'y avait que les trop pleins.

Le seul truc, c'est que du coup les rejets provoquent un peu de remous en surface lorsque les pompes sont en fonctionnement.
Cela peut être une bonne chose ou pas, selon le type de bac.

Maintenant si tu tiens vraiment à ta cheminée, soit tu la fais monter assez haut, soit effectivement il te faudra un clapet anti-retour pour empêcher l'eau d'y aller.

[Edit : suis pas sur qu'un clapet anti-retour sur la remontée soit une bonne chose. Cela peut réduire le débit, et même être source d'ennuis au bout de quelques années]


Bricoleau
Ma présentation sur Cichlidsforum
Avatar du membre
par manu80
#305219
ah ouais ces gastéropodes sont vraiment partout .
Bon j' ai commandé de la tuyauterie ,des coudes,des tés , je vais tester et vous tiens au courant :D
Merci de vos réponses


cordialement, manu N° AFC 1228/80

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer