Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par zikadomo
#305916

Dernier message de la page précédente :

Ola,

Juste 2 petites photos (de très mauvaise qualité...1000 excuses :() pour montrer la croissance d'une des racines aériennes (qui n'a d'aérienne plus que le nom... :) ) d'un monstera deliciosa! Celle-ci s'est même ramifiée sur la partie haute en donnant naissance à de nouveaux radicelles...Suite au prochain épisode!

A+.
Fichiers joints
Photo0246 (FILEminimizer).jpg
Photo0244 (FILEminimizer).jpg


par maxdu60
#305978
En tout cas fait nous suivre l'évolution , car je trouve ce sujet fort interessant :bounce:


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par ledauphinblanc
#305979
zikadomo a écrit :Ola,

Petit complément d'information...chacun des pieds de monstera deliciosa placés aux extrémités du tube ont émis des racines aériennes. J'en ai donc profité pour guider 2 d'entre elles directement dans le bac...et c'est là où on se rend compte de la vitesse de pousse des racines, de l'ordre de plusieurs centimètres par jour!!! Il est intéressant de noter que de nouvelles radicelles se forment à partir de la racine principale pour former des ramifications. Je tenterai de mettre quelques photos dès que possible. A suivre...

A+

Bonjour zikadomo,

ton système est génial.

Voilà un peu ce que pourrait donner des racines mises directement dans le bac. :wink:
Fichiers joints
vue-d-ensemble.JPG
vue-d-ensemble-cote-gauche1.JPG
IMG00002bis.JPG
racines-adventives.JPG


par zikadomo
#306023
Très sympa...en plus de ça, l'entrelacs des racines immergées a le gros avantage d'offrir un grand nombre de caches à certaines espèces de poissons! :wink:


par maxdu60
#308043
Des nouvelles de ce superbe filtre ? :roll:

Tu peut nous en dire plus sur le nom des plantes utilisées ? des photos peut être ? Stp :wink:


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par ramirezi01
#308144
c'est vraiment esthétique .

ca risque pas de " s'encrasser " :??:


par zikadomo
#308386
Ola tout le monde,
Quelques nouvelles relatives à l'évolution de mon filtre aquaponique. Jusqu'à présent, tout se passe pour le mieux : les plantes utilisées ont une croissance impressionnante et semblent tirer profit des déchets produits par les poissons!
Seul bémol, la croissances des racines dans le tube est telle que le trop plein de sécurité percé à côté de l'arrivée d'eau laisse échapper un filet d'eau (ceci dit, c'est signe que le système de sécurité fonctionne, ça me rassure!).
Une taille des racines s'impose d'ici peu! J'essaierai de faire quelques photos pour montrer l'évolution et le développement des plantes ! ;)


par zikadomo
#308387
maxdu60 a écrit :Des nouvelles de ce superbe filtre ? :roll:

Tu peut nous en dire plus sur le nom des plantes utilisées ? des photos peut être ? Stp :wink:
Pour les plantes utilisées : monstera deliciosa, philodendron scandens, spathiphyllum wallisii et scindapsus aureus principalement.


par maxdu60
#308400
merci a toi pour ce petit compte rendu :wink:
Donc d'après ce que tu en dit , celà ne sert a rien de remplir le tube d'un substrat comme des billes d'argile ?
En tout cas j'attend les photos de l'évolution avec impatiance :wink:


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par 19EV22
#308404
Salut zikadomo,

Pour rappel
19EV22 a écrit :Salut,

1-As tu une sécurité si les racines obstruent trop le tuyaux de 100 par rapport au débit de la pompe ?
zikadomo a écrit :Salut 19EV22,

1) Pour ce qui est du risque de débordement, j'ai minimisé la chose en installant une pompe avec un débit moyen ( de l'ordre de 500 litres/heure environ)...dans l'éventualité où la densité des racines obstruerait le passage de l'eau, mon tube est placé au dessus des capots en verre de l'aquarium et donc tout débordement hypothétique retomberait automatiquement dans l'aquarium lui-même. De surcroît, le tampon de réduction mis en bout de tube a été placé selon un certain angle pour que le tube PVC ne soit jamais trop plein (l'orifice sur le tampon de réduction a été positionné à "2heures" au lieu de "midi" si on le schématisait sur un cadran horaire...j'espère être clair :??: )
zikadomo a écrit :Seul bémol, la croissances des racines dans le tube est telle que le trop plein de sécurité percé à côté de l'arrivée d'eau laisse échapper un filet d'eau (ceci dit, c'est signe que le système de sécurité fonctionne, ça me rassure!).
Une taille des racines s'impose d'ici peu! J'essaierai de faire quelques photos pour montrer l'évolution et le développement des plantes ! ;)
Du coup je m'interroge, quel est "ce système de sécurité" ?

Sinon pour ma part j'ai attaqué le mien sur un copier coller du tien, il faudra que je poste les photos. D'ailleurs plutôt que d'ouvrir un nouveau post, j'enrichirai le tien si tu n'y vois pas d'inconvénient et que tu m'autorise à le faire bien sur.

a+
Manu


par zikadomo
#308408
19EV22 a écrit :Salut zikadomo,

Pour rappel
19EV22 a écrit :Salut,

1-As tu une sécurité si les racines obstruent trop le tuyaux de 100 par rapport au débit de la pompe ?
zikadomo a écrit :Salut 19EV22,

1) Pour ce qui est du risque de débordement, j'ai minimisé la chose en installant une pompe avec un débit moyen ( de l'ordre de 500 litres/heure environ)...dans l'éventualité où la densité des racines obstruerait le passage de l'eau, mon tube est placé au dessus des capots en verre de l'aquarium et donc tout débordement hypothétique retomberait automatiquement dans l'aquarium lui-même. De surcroît, le tampon de réduction mis en bout de tube a été placé selon un certain angle pour que le tube PVC ne soit jamais trop plein (l'orifice sur le tampon de réduction a été positionné à "2heures" au lieu de "midi" si on le schématisait sur un cadran horaire...j'espère être clair :??: )
zikadomo a écrit :Seul bémol, la croissances des racines dans le tube est telle que le trop plein de sécurité percé à côté de l'arrivée d'eau laisse échapper un filet d'eau (ceci dit, c'est signe que le système de sécurité fonctionne, ça me rassure!).
Une taille des racines s'impose d'ici peu! J'essaierai de faire quelques photos pour montrer l'évolution et le développement des plantes ! ;)
Du coup je m'interroge, quel est "ce système de sécurité" ?

Sinon pour ma part j'ai attaqué le mien sur un copier coller du tien, il faudra que je poste les photos. D'ailleurs plutôt que d'ouvrir un nouveau post, j'enrichirai le tien si tu n'y vois pas d'inconvénient et que tu m'autorise à le faire bien sur.

a+
Manu
Pas de souci Manu...j'ai pas encore breveté la chose ;)
Pour ce qui est du trop plein, je l'ai percé juste à côté de l'arrivée d'eau, relativement haut pour qu'il déborde uniquement lorsque le niveau d'eau est suffisamment élevé dans le tube.
J'ai écrit un article plus poussé sur le principe avec des photos à l'appui que j'ai remis à Laurent Picot et qui devrait paraître dans une prochaine revue AFC...donc les membres auront accès à des infos plus précises.
Je vous joints une photo du trop plein...
Fichiers joints
photo 05.JPG
Modifié en dernier par zikadomo le 09 juin 2012 07:59, modifié 1 fois.


par 19EV22
#308413
Ok merci pour ces précisions en photo.

Après avoir testé le mien a vide, avec une pompe avec trop de débit, j'en était arriver à la même conclusion à savoir qu'il serait plus sécure d'avoir un trop plein avant que ca ne déborde par les trous du haut.

Tres bonne idée ce futur article.

a +
Manu


par zikadomo
#308476
Le filtre à l'heure actuelle...j'ai rajouté quelques tillandsias pour agrémenter le tout!...
Fichiers joints
Photo0288 (FILEminimizer).jpg
Modifié en dernier par zikadomo le 15 juin 2012 07:17, modifié 1 fois.


par maxdu60
#308493
franchement c'est superbe :wink: Et niveau nitrate ce pompe toujours autant ?


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par 19EV22
#309751
Salut à tous,

J'ai enfin eu un peu de temps pour mettre quelque photos afin de vous présenter à mon tour mon filtre aquaponique made in Zikadomo.

Image

Bon vous reconnaissez le concept, idem tuyaux pvc diam 100, trou à la scie cloche en diam 40-45.
Au castoilesdoigts, il n'avait que du tuyau en 1m ou du 4m de long et comme j'étais en super 5, j'ai pris le 1m d'ou le manchon pour faire la rallonge et comme j'étais pressé et en plus dérangé, le résultat est pas super propre ni rectiligne...

Image
Idem j'ai pris d'un coté une réduction (avec encore un manchon de raccord)pour passer en diam 40 en sortie et un manchon (encore un décidément!) pour mettre le tampon de visite.

Image
La sortie coudée en 40.

Image
Le trou pour l'alimentation du filtre


Image
Et hop c'est parti pour un test grandeur nature (après avoir abondamment rincé le filtre suite aux collages.
Attention, j'ai failli utiliser une colle PVC qui n'était pas destiné à un usage potable ! Eh oui ça existe, vu que généralement on boit pas les eaux usées...
J'ai donc été racheter un petit tube de colle plus adéquate.
--> BREF BIEN LIRE l'ETIQUETTE
Pour le rinçage j'ai laissé le filtre en eau dehors une semaine.

Premiers tests, ca marche bien mais :
- débit de la pompe trop fort ca menace de déborder par les trous supérieurs
- c'est finalement très lourd pas loin de 15 kg

Conclusion :
- mettre en place un trop plein, car une fois le volume occupé par les racinnes, le débit de sortie sera encore diminué relativement à la pompe d'alimentation.
-faire un support indépendant de l'aquarium pour ne pas mettre trop de contrainte sur les vitres

Bref encore un peu de patience et de bricolage en perspective avant le grand jour !


Image

En attendant je fais pousser des fèves, c'est bon les fèves :P2
la suite au prochain épisode...

A+
Manu


par 19EV22
#309938
Salut,

suite...
En attendant de finir les derniers ajustements, je me demandais quoi mettre comme plantes.
Je n'ai pas eu à tergiverser longtemps, grace à la fêtes des pères (ouaip, il a été gaté le papounet qui se plaignait d'être dérangé pour faire ses petits trous dans son filtre)...
Bon la parenthèse, ça s'appelle un piratage de post, comme quoi faut pas lacher le clavier des yeux :D

Les voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous connaissez ces plantes ?

Bon c'est pas tout, mais va falloir accélérer pour mettre en place tout cela.
Suite au prochain épisode.

A+
Manu


par maxdu60
#309947
Ca doit être des plantes de bassin , donc compatible aquarium . Après faut voir la taille que ca peut atteindre . Car il me semble que le papyrus peut atteindre 2 mètres asser facilement :wink:

En tout cas c'est un très jolie cadeau . C'est mieu qu'un dessin :D

J'attend la suite avec impatiance :wink:


bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus,A.calvus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 600l C.frontosa
par 19EV22
#310158
Salut à tous,

Bon la suite ...

Mise en place du trop plein côté alimentation du filtre, j'ai utilisé le même système que pour l'évacuation en plaçant le tuyaux de sortie un chouilla plus haut, ca fonctionne bien à première vue :

Image

Système d'attache par filin métallique depuis le plafond, pour éviter le poids sur l'aquarium :

Image

Système d'attache par filin métallique au niveau du filtre :

Image

Dépotage des plantes et gros gros gros ..... gros rinçage des racines pour enlever toute la terre.
C'était bien galère mais je n'avais vraiment pas envie de me retrouver avec une flotte boueuse :

Image

Une vue d'ensemble après mise en place :

Image

Une autre vue d'ensemble avec le système d'éclairage provisoire.
Il fallait faire vite pour mettre les plantes en eau tout en assurant un éclairage correct.
Du coup j'ai fait passer un bambou au travers des crochets de suspente du fitre, sur lequel j'ai accroché un grox lux, en attendant mieux... (M'enfin on sait tous que le provisoire dure souvent ... :roll: )

Image

Bon il n'y a plus qu'à attendre que ca pousse.

A+
Manu


par ledauphinblanc
#310194
19EV22 a écrit :Salut,

suite...
En attendant de finir les derniers ajustements, je me demandais quoi mettre comme plantes.
Je n'ai pas eu à tergiverser longtemps, grace à la fêtes des pères (ouaip, il a été gaté le papounet qui se plaignait d'être dérangé pour faire ses petits trous dans son filtre)...
Bon la parenthèse, ça s'appelle un piratage de post, comme quoi faut pas lacher le clavier des yeux :D

Les voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous connaissez ces plantes ?

Bon c'est pas tout, mais va falloir accélérer pour mettre en place tout cela.
Suite au prochain épisode.

A+
Manu


en tout cas on sait tous et toutes à combien est revenu ton cadeau des fêtes des pères :wink:


par 19EV22
#310198
Comme il n'y a rien de confidentiel, j'ai laissé volontairement pour donner une idée du coût de revient. Je me suis dis que ca pouvait être intéressant également.

A+
Manu


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#310207
la plupart de ces plantes sont bien des plantes de bassins qui vont s'épuiser si elles n'ont pas une période de repos plus fraiche l'hiver.
Payrus et spaty c'est bien, pour les autres, sur la duré, je pense que ça va pas tenir.
A voir.


par 19EV22
#310235
Ok merci pour ton avis.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution. Et effectivement si ca veut pas, je vous demanderais quelques idées de remplacement.

A+
Manu


par jls
#310605
Si tes plantes se plaisent, tu vas avoir une jungle chez toi dans pas longtemps.
Ce qui te sauve, c'est que tu n'as pas un sol nutritif. A l'époque, j'avais mis certaines de tes plantes dans un bassin fraîchement terminé et j'avais éspacé les pieds tous les trentes centimètres. Cela faisait vraiment pauvre, mais à mon retour de vacances un mois après, j'ai pu commencer à tronçonner.
Tu vas colmater ton tuyau avec les racines en moins de deux, d'où l'interêt de prendre des gouttières pour intervenir plus facilement.
JL


par 19EV22
#310622
Salut,

Merci pour ton retour d'expérience jls.
Effectivement, vu que c'est mon premier filtre de ce type, ca serait pas étonnant que tout ne marche pas comme sur des roulettes.
Y 'a quelque plantes qui manifestement aiment, d'autres beaucoup moins... A voir également au retour des vacances comment tout cela se met en place :D .
Pour la gouttière j'y avais bien pensé, effectivement l'avantage est de pouvoir controler la poussée des racines, par contre question évaporation, c'est la cata... et de plus pour maintenir les plantes verticalement ca parait moins évident.

Mais oui, je pense également que l'obstruction du tuyaux par les racines peut effectivement devenir un gros problème, c'est pour cela que j'ai rajouté un trop plein du côté de l'alimentation de la pompe, pour éviter les débordements, bon après faut voir à quelle à vitesse cela va s'obstruer, un changement de tuyau pvc c'est pas non plus la ruine...
a suivre attentivement donc.

A+
Manu


#315321
Salut,

Quelques news un peu plus de 2 mois après...

Image

Bon globalement ça pousse bien, rien d'incontrôlable non plus... Certaines se plaisent plus que d'autres.
Le scirpus cernuus, et l'equisetum scipoides (cf photos précédemment) n'ont pas franchement apprécié, ils ont quasi disparu...
Le spathy aussi curieux que ca puisse paraitre ca reste bof bof
Le reste marche plutot bien.
Sinon j'ai mis un second néon car c'était un peu limite pour les plantes de chaque coté avec un seul.

A +
Manu


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer