Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#306887
bonjour tout le monde,
j'ai besoin de votre savoir faire car il m'arrive une grosse tuile!!!
Cette nuit à 3H15 du matin, j'ai été réveillé par un bruit de karcher, et oui c'etait bien un karcher! même un gros karcher, j'ai le fond de mon aquarium qui c'est décollé, 500 litres d'eau pulvérisé en 3 à 4 minutes dans toute la maison!!! Je vous passe tous les détails du nettoyage des sols ....(j'ai quand même réussi a sauver tout mes poissons!!)
Donc apres avoir couché l'aquarium dans mon garage, j'ai vu qu'il y avait environ un métre de joint qui avait laché, j'ai commencé à enlever le joint mais je me suis arreté sur le coté qui c'est décollé (le fond), mais question est faut il que je recolle entièrement le fond en faisant tout le tour) ou bien puis je me contenter de recoller que la partie qui a lâché?
de plus j'ai remarqué que le fond de l'aquarium ne touchait pas le meuble, en fait il y a un renfort qui fait le tour de la cuve (et seulement le tour pas de renfort sur le dessous) et ce renfort laisse un vide d'environ 0.5 cm entre le meuble et le fond de la cuve.
J'avais environ 70 à 80 kilos de pierre placé sur tout le fond de la cuve et comme la cuve ne touché pas le meuble, je pense que les joints on fini par lacher.
Un petit detail quand même je n'ais jamais recollé de verre et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Merci de vos reponses, c'est relativement urgent car mes poissons sont tous dans une cuve de 250 litres environ, et j'ai peur d'avoir quelques pertes


par pascal04200
#306897
personne pour me donner conseil, :eek2: si toutefois quelqu'un veut m'aider, puis je mettre des renforts sur le fond ? :roll:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#306900
Il faut au minimum recoller le fond mais tout refaire serait le plus sûr.
Enlever l'ancien joint avec un cutter, ne rien laisser, quitte à finir au papier verre fin.
Dégraisser à l'acétone
Recoller avec du silicone aquarium. joint de 1 à 3mm d'épaisseur, sans bulles d'air.


par pascal04200
#306903
Merci pour cpnseils, j'ai deja commencé à decoller le joint, je pense aussi refaire tout le fond, ma femme n'a plus confiance.
Pour l'histoire du renfort du bas, en fait il s'agit du cerclage du bas de l'aquarium, celui ci entoure la cuve mais n'est pas au niveau du fond de l'aquarium, le cerclage descend de 0.5/0.8 mn sous le verre, ce qui l'aisse un vide entre le verre et le meuble, l'aquarium tout entier ne repose que sur le cerclage. Je pense le redescendre au niveau du verre et poser le tout sur du polystirene.
Je prendrais une photos ce soir pour vous faire voir
Merci


par pascal04200
#306904
Pour revenir sur le cerclage, c'est bien la premiere fois que je vois un montage pareil, sur tous les aquariums que j'ai eu, le cerclage ou bien les renforts etaient toujours au même niveau que le verre.
L'aquarium en question est un RENA


par titi1979
#306912
bonjour pascal,

effectivement c'est pas normal que le cerclage passe dessous la cuve et créer un vide...
Je serai toi j'essaierai d'avoir des explications de la part du fabriquant et faire jouer la garantie si la cuve est toujours en garantie.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#306914
Polysthirène indispensable, surtout (en plus) pour combler le vide entre le fond et le meuble


Avatar du membre
par greg91
#306915
Je ne connais pas les modèles Rena mais les bacs Juwel sont conçus avec un cerclage au niveau du fond qui créé un vide entre le meuble et la vitre du fond :
Image

Cela semble être normal et relever d'une conception différente des bacs collé "classiques".
Ils justifient peu ce choix sur leur site :
"The JUWEL Aquarium is built with a special bottom frame for security. The
aquarium should be placed directly onto the cabinet. DO NOT place any additional
support, e.g. polystyrene, under the aquarium since this is not necessary with our
aquariums."
Dans ce cas je pense que d'avoir un support parfaitement plat est encore plus essentiel car il n'y pas possible de rattraper légèrement le niveau avec un polystyrène.


par pascal04200
#306936
je vais donc recoller tout le fond et remonter le cerclagle au niveau de la cuve, ensuite à la mise en place je mettrais une bonne plaque de polystirene.
Je vous tiendrais au courant du resultat final, merci pour vos conseils


par 19EV22
#306952
Salut,

C'est pareil sur le Mp aquarien et perso j'ai mis du polystyrène (il suffit d'un grain de sable, c'est trop c--). Ceci dit la largeur du cerclage met au même niveau les montants verticaux et les bords du fond de l'aqua, si flexure du fond il y a, elle reste très faible, beaucoup plus à mon avis que la vitre frontale en son milieu haut ou la pression et la déformation est max.
A+
Manu


par roukfa611
#307025
moi je me souvient que sur la notice de mon juwel, il etait précisé de ne rien mettre en dessous...


par julien76
#307030
Moi comme florent je n'aurais pas confiance dans le reste des joints, je décollerais tout pour tout recoller.Quel âge à ton bac? En plus si tu ne décolle pas les côtés, ça va pas être facile de remettre le fond avec de bons joints. Si vraiment tu ne décolles pas les côtés, moi je collerais en plus des bandes de verre sur le pourtour du fond, côté intérieur de la cuve. Il y a peut-être un club aquario près de chez toi, où tu pourrais trouver quelqu'un qui a l'habitude du collage?


Julien
par 19EV22
#307032
Salut,
roukfa611 a écrit :moi je me souvient que sur la notice de mon juwel, il etait précisé de ne rien mettre en dessous...
Franchement vu l'épaisseur de mon cerclage je vois pas comment cela peut compenser des défaut de planéité et absorber les vibrations...
Pour ma part je n'ai effectivement pas mis le polystyrène en dessous, mais entre la cuve et le cerclage (qui est en fait un cache misère permettant de masquer le polystyrène justement et le raccord avec le meuble dans mon cas).

Bon après c'est pas forcément ca qui est la cause d'un décollage de ta vitre, j'ai déjà eu des aquas correctement installés et les vitres se sont décollées, mais en général c'est plutôt dans les coins haut que ca décolle, là où ca tire le plus.


a+
Manu


par pascal04200
#307043
bonsoir tout le monde,
j'ai recollé tout le fond, je vais mettre des renforts en alu sur tout les angles du fond, j'ai décollé le cerclage et surprise, le cerclage n'est pas un cerclage mais juste des baguettes collés sur tout le tour!!!!Donc pour résumé mon aquarium RENA reposé juste sur 4 baguettes collées sur le verre, baguettes dépassant de 1 cm le fond de l'aquarium!!!
Cela ne m'etonne pas que le joint ai laché, avec un bon 100 kg de roche sur la face arriere de la cuve, le joint a du être mis a rude épreuve!!!
Merci RENA.
Pour les JUWELL, mon épouse en a un, tout le fond est protegé par un cerclage protégeant aussi le fond, et il est vrai qu'il conseille de ne rien mettre en dessous, le cerclage est suffisament rigide pour eviter toute deformation du verre.
Je vais prendre des photos de ma cuve et des baguettes pour vous faire voir a quoi ressemble un aquarium RENA, et je vous ferais voir les renforts que je vais mettre en place.
A tous les possésseurs de RENA, méfiance!!!!


Avatar du membre
par Alain CARPI
#307046
En fait il suffit de mettre une surface souple entre le bac et le support pour compenser l'espace


par pascal04200
#307047
voici quelques photos de mon bac
Fichiers joints
voici le cerclage RENA
voici le cerclage RENA
voici les baguettes
voici les baguettes
voici les renforts que je vais mettre
voici les renforts que je vais mettre


par 19EV22
#307048
Bon j'espère que ta réparation tiendra, mais en principe (si j'ai bien compris) on doit coller les vitres entre elles en applicant une pression genre serre joint, donc sans avoir démonté les autres vitres pour serrer, méfiance lors de la remise en eau.

Sinon pour les photos, c'est bien ca c'est du cache misère pour l'esthétisme... Moi aussi sur le cerclage eheim il indiquait "qu'il n'était pas nécessaire de..."
A+
Manu


par pascal04200
#307049
les renforts seront collés sur le verre, avec le collage en plus des plaques de verre, plus un bon coup de colle à l'interieur il ne devrait plus y avoir de problemes, de plus le fond sera poser sur du polystyrene, il n'y aura donc plus de pression au niveau des joints, il n'y aura plus que la pression de l'eau horizontale qui est pratiquement nulle au niveau du fond


par 19EV22
#307051
tiens nous au jus.

A+
Manu


Avatar du membre
par Flodèp
#307057
Reste quand même qu'une vite qui se décolle (c'est différent d'une vitre qui se casse) indique que le bac a été mal collé, donc c'est bien de recoller le fond mais quand le reste va se décoller il va se passer quoi ?

En plus sur la deuxième photo il me semble voir des bulles d'air dans le nouveau joint ...


Sinon j'y pense c'est un aquarium acheté neuf ou d'occasion ? avec le meuble dédié qui s’emboîte dans la cornière ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par totocaca
#307059
salut
19EV22 a écrit :... on doit coller les vitres entre elles en appliquant une pression genre serre joint ...
non, ça c'est justement des collages "usine", résultat il ne reste quasiment plus de joint.

ça m'est arrivé sur un 240 de récup que j'avais prêté à une crèche :cry: , une vitre latérale s'est décollée à partir du haut (pendant un week-end évidement).

en me penchant dessus que je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun jeu pour passer la lame de cutter et forcement pas non plus pour injecter la colle entre deux vitres, je vais devoir décoller l'ensemble complet et rejointer à 1 ou 2 mm.
une fois recollé, il ne rentrera plus dans le cerclage bas (plastique), j'espère juste que la galerie n'a pas été calculée aussi serrée...


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par pascal04200
#307088
voici l'avancement des reparations d'aujourd'hui, avec le paquet de colle que j'ai mis, si il se decolle .....j'arrete tout
en plus des renforts en alu, j'ai mis des aquerres qui les maintiennet entre eux et ensuite la pose des baguettes caches misere qui les écrasent.
C'est un cerclage fait maison, j'ai remis un couche de silicone sur tous les joints.
Maintenant la cuve reposera sur la vitre du font qui est elle même sur des renforts alu
Je continuerais à alimenter en photos jusqu'a la mise en eau finale
@+
Fichiers joints
les baguettes caches misere
les baguettes caches misere
pose de la premiere baguette cache misere
pose de la premiere baguette cache misere
les renforts posés
les renforts posés
le premier renfort
le premier renfort


par pascal04200
#307375
ça y est bientot fini, apres deux jours de test en eau, RAS, aujourd'hui j'ai fait un bac de filtration interne, j'ai une pompe de 2800 l/h qui ne me servait à rien, maintenant elle va tourner.
Je vire mes deux pompes externes, pas assez de debit à mon gout.
Les photos demain
@+


par pascal04200
#307403
Comme promis la photos de ma decante en cours de collage, 45 de large, 50 de haut et 14 de coté, avec une pompe de 2800 l/h.
Composé d'une partie decante, une partie pour la mousse bleu, une partie pour la filtration bio, une partie pour le chauffage et enfin une partie pour la pompe, le bac est recouvert d'un decors juwell., 24H00 de sechage, demain mise en eau pour la deuxieme fois, je vais laisser 48H00 en test et si tout va bien, la cuve va retrouver sa place dans la maison pour pose du décors et apres deux ou trois semaines, remise des poissons.
Fichiers joints
DSC05158 (Copier).JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer