Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par hérodote91
#307066
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'installer une fish room dans mon sous sol et notamment un gros bac de 2,50X0,6X0,70 m en verre de 12 MM, posé soit sur un support métallique, soit sur du béton cellulaire, à voir encore. Le but est de faire un bac malawi, avec ce volume j'ai de quoi me faire plaisir

Je pense que je vais acheter le bac chez Europrix.

Mais voilà combien ça peut peser vide ce genre de bac et combien de personnes faut-il pour le porter?

Quel serait le système de filtration le plus économe en électricité? (bac de décantation intérieur?)

Si vous avez des idées vous êtes les bienvenus :)


Avatar du membre
par vetraz2002
#307105
Bonjour,

Le support en béton cellulaire est très bien est plutôt facile à mètre en œuvre par rapport au support métallique qu'il faut souder. Une filtration semi humide sous le bac fonctionne très bien est ne prend pas de place dans le bac.

@ + Didier


http://aquadi74.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#307106
Dracu a écrit :Bonjour,

Pour avoir une idée du poids, tu peux aller sur ce site:

http://www.aquaverre-creations.com/prdQ ... ndard.aspx

Voila voila!

D., qui vous la souhaite bien bonne!
Impossible de faire le calcul pour un 3 mètres, il faut leur demander, leur système ne calcul pas passer un certain poids. :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#307112
C'est quasi le même que le miens, mais je te conseille de faire moins haut (car avec 70cm tu va voir l'épaisseur du vitrage augmenter et le prix d'autant, les cichlidés n'on pas besoin d'avoir autant.
A la rigueur, fait plutot 70 de large.

Le moins cher que j'ai trouvé pour le miens, c'est 480E TTC, on était 4 pour le porter, faut pas moins.


Avatar du membre
par bricoleau
#307130
Pour le poids c'est facile : la densité du verre est de 2,5 (soit par exemple 2500 kg pour un bloc de verre de 1 m3)

Ainsi, ta vitre avant pèse à elle seule : 2,5 x 0,7 x 0,012 x 2500 = 52,5 kg
et ainsi de suite pour les autres vitres
+ quelques renforts, tu ne vas pas être loin de 200 kg en tout pour la cuve nue (je te fais grâce du silicone :D )

Pour la déplacer, je te conseille 6 gars - pardon mesdames -
Après cela dépend du déplacement.
Si c'est juste un porté sur quelques mètres, bien dégagé, 4 gaillards peuvent suffire.
Mais dès qu'il y a des contraintes (ne serait-ce qu'une porte simple à passer) cela se complique.
Il vaut mieux avoir une ou deux paires de bras prêtes à intervenir en renfort selon les besoins.
Toujours lever et poser bien à plat, en évitant les pressions sur les coins bas.

[Edit : pour le poids, tu peux aussi raisonner uniquement sur la surface de verre totale de ta cuve, renforts compris, puis compter :
20 kg/m² en verre de 8mm
25 kg/m² en verre de 10mm
30 kg/m² en verre de 12 mm
etc. ajouter/enlever 2,5 kg/m² par mm d'épaisseur en plus/en moins
Cela revient au même
]
Modifié en dernier par bricoleau le 07 mai 2012 17:49, modifié 2 fois.


Bricoleau
Ma présentation sur Cichlidsforum
Avatar du membre
par bricoleau
#307132
Lionel.Adam a écrit :C'est quasi le même que le miens, mais je te conseille de faire moins haut (car avec 70cm tu va voir l'épaisseur du vitrage augmenter et le prix d'autant, les cichlidés n'on pas besoin d'avoir autant.
D'accord avec toi.

Juste au passage : ce qui compte pour l'épaisseur du verre c'est le niveau d'eau à l'intérieur de l'aquarium.
Personnellement j'ai fait un choix qui s'avère pertinent avec le recul d'expérience : dans mon bac, les vitres font 70 cm de haut pour seulement 60 cm d'eau. Les 10 cm supplémentaires correspondent à la galerie contenant l'éclairage. L'habillage de cette galerie est en bois plaqué à l'extérieur contre le verre. En procédant ainsi, le bois reste à l'abri de l'humidité et est donc beaucoup plus durable.


Bricoleau
Ma présentation sur Cichlidsforum

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer