Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#308606
bonsoir a tout le monde

j'ai regarder sur le forum ,mais pas trouver de réponse .

mon eau de conduite a un taux de No3 et Po4 pas trop dans les normes.
en plus depuis qu'il pleut c'est encore pire , quand ont voit le prix de l'eau , grrrrr.

aprés avoir lu " les qualités " du sel instant cichlids ( c'est peut etre du baratin pour le commerce ), je me demandait si cela ne serait pas dans mon cas, préférable d'utilisée de l'eau osmosé et reminéralisée.

quelq'un en utilise réguliérement ?

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#308609
Pour des cichlidés de quelle provenance ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#308610
Paramètres de ton eau du robinet ???

J'utilise les sels intant cichlids car j'ai de l'eau quasi osmosée au robinet


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par ramirezi01
#308611
bonjour
pour un bac malawi

eau de mon robinet
Ph 7,0 a 7,2
Kh 15
Gh 28 :eek:
No3 et Po4 trés hauts

bref une cata :eek: :eek:

ce qui fait que je retrouve un taux de No3 trop élecer dans le bac.
au lieu de me casser la tete a l'éliminer du bac, autant ne pas en apporter avec les changements d'eau.

bal42, tu as bien de la chance d'avoir ces paramétres d'eau :D


par roukfa611
#308915
Il serait plus simple que tu garde ton eau de conduite en la coupant avec de l'eau osmosé... À 50/50 par exemple... Ainsi tu économise sur leader osmosé et les sels....


par ramirezi01
#308918
bonsoir
" leader osmosé " :??: :??:

un osmoseur rejette beaucoup d'eau, entre ce probléme et son cout d'entretien , ca revent vite cher .

j'ai investit dans des résines ( kati ani ), c'est régénérable, pas de rejet.
grande vitesse de production par rapport a un osmoseur
vu la quantité de sel pour 220 litres d'eau, et le prix du seau de sel, je pense que c'est pour moi la solution la plus économique.

premier changement avec cette eau ce vendredi.


vendredi passé, Ph 8,2 avant le changement, et 8,5 aprés :eek: :eek:
il faudra pas que je m'étonne ,si je me retrouve avec des calculs rénaux , a force boire cette eau de m....


par ramirezi01
#308935
le taux au robinet est de 12
le Gh, c'est celui que je mesure ( test en goute JBL ),résultats " confirmés " par le conductimétre .


Avatar du membre
par Flodèp
#308970
12 mg/l de nitrates c'est pas grand chose quand même . Par contre pour le GH si c'est bien 28° all alors ça commence a faire beaucoup, le résultat mériterait d'être confirmé en analysant par exemple de l'eau d'Evian qui doit avoir un TH de 30°f .
Quand tu dis confirmé par le conductimètre ça veut dire quoi ? tu as combien de conductivité ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ramirezi01
#308974
j'ai fait des tests de comparaison . :D
conductivité de 1025 ms

faut voir a quelle vitesse se bouche la sortie des robinets :eek:
toutes les 2 semaines obligation de nettoyage du filtre d'entrée d'eau du lave linge, lave vaisselle :eek:


par roukfa611
#308975
pour ta conso personnelle, je te conseil de boire uniquement de l'eau minérale ;)


Avatar du membre
par Flodèp
#308978
1025mS ? c'es pas plutôt µS/cm ?

Ton eau est bien calcaire mais elle n'est pas impropre à la maintenance des poissons des grands lacs ( et moi ça ne m’empêcherai pas de la boire non plus, beaucoup d'eaux minérales sont aussi dure Vittel par exemple , ou bien plus)

D'après moi tu devrais quand même vérifier l'unité de ton test GH, car la différence avec le KH est assez importante.

Après pour ton aquarium si tu veux vraiment une eau moins dure, tu peux utiliser un mélange eau desionisée et eau du robinet sans rajouter de sels. C'est ce qui sera le plus économique. As-tu penser aux régénérations des résines ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ramirezi01
#308980
oui c'est µS/cm :roll:
As-tu penser aux régénérations des résines ?
oui , acide et soude


le seau de sel coute vraiment pas cher ( 18 €) et il va me faire un moment

coupée l'eau filtrée avec celle du robinet, ca me complique la tache .
j'explique pourquoi.

ma grande poubelle sur roues qui me sert a préparer mon eau, est equipée d'un capteur qui stoppe son remplissage et enclenche le chauffage de cette eau.
car je suis pas tout le temps a la maison le jour de cette préparation.
donc si je doit la coupée va falloir que je modifie mon bricolage.


par Lionel1
#308986
Salut, tu nous fait un petit reportage photo de ton installation?


par ramirezi01
#308988
je retenterait pour les photos, j'avais déja essayer, mais je sait pas si ca vient de la lumiére dul ocal, de l'appareil photo ou de moi mais ca ressort trés sombre :eek:

vous avez une solution our bien le dilué ce sel :??:
car apparement il se dissoud pas trés facilement .


Avatar du membre
par bal42
#308989
ramirezi01 a écrit :vous avez une solution our bien le dilué ce sel :??:
car apparement il se dissoud pas trés facilement .
C'est fait exprès pour éviter les chocs osmotiques. Perso je le mets tel quel dans le bac et il met 2/3 jours à se dissoudre.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par ramirezi01
#309013
euuuh, j'ai un doute :??:
si je dilue avant = risque de monter trop rapide des paramétres, ok
si je met le sel directement dans le bac, ca voudra dire que l'eau changée sera acide puisque filtrés sur résines de déionisatiion.
le temps que les sels fassent effet, les paramétres auront chutés.

dans les 2 cas risque osmotique

ou j'ai pas compris un truc :??:


Avatar du membre
par Flodèp
#309014
Autant le sel de cuisine (NaCl) pour l'eau des pâtes se dissout très bien autant les autres sels peuvent mettre du temps. On rencontre le problème de dissolution pour l'eau de mer synthétique.

Une eau de mer synthétique mal préparée peut réellement posé des problèmes il faut la préparer à l'avance dans un bac annexe avec un fort brassage. Dans le cas des sels instant cichlids, c'est semble t'il moins gênant vu que les poissons de Denis se portent toujours bien mais par contre je ne vois pas pour quelle raison ils ne pourraient pas être dissout avant.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par bal42
#309021
Denis est bête et discipliné. Il fait comme conseillé sur la boite (pas pour les changements d'eau, je change 50% tout les15 jours):

Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Flodèp
#309031
Yep je comprends maintenant.
En fait ce qu'il ne faut pas faire c'est changer 100 litres d'eau de ton bac Malawi. Peser 20 g que tu dissous dans un verre d'eau et verser le verre d'eau dans le bac.

Mais rien n’empêche de dissoudre le sel dans l'eau des changements d'eau si elle est mise dans un récipient à part.

Merci pour les infos Denis.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ramirezi01
#309050
en résumé, je met la dose de sel correspondant a mes 220 litres de changement, dans " ma poubelle ", et une pompe pour brasser tout ca pendant quelle se chauffe .

j'ai 10/10 :??:
:D


par ramirezi01
#310507
bonjour tout le monde

je revient vous embétés :D

petit récapitulatif
depuis peu, j'utilise de l'eau déminéralisée pour les changements a laquelle je rajoute du sel instant cichlids

une chose bizzare :??:
maintenant le bac c'est stabiliser aux paramétres
Ph 8,0
Kh 10
Gh10

la dose de sel que je doit ajoutée est plus du double de celle préconiser sur l'emballage :??:
les mesures sont éffectuées 36 h plus tard

pour ceux qui utilisent de l'eau reminéralisée , avez vous ce meme phénoméne :??:

quelle dose ajouter vous a votre eau de changement :??:

merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer