Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#356731
Pas de chance.
J'ai enlevé l' extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde dans ma pièce à poissons,car il ne ce déclenchait jamais,surement pas assez d'humidité pour qu'il fonctionne.
Je l'ai donc remplacé par un aérateur extracteur intermittent à interrupteur avec un débit d'air de 180 m³/h.
Comme ça je n'ai plus de problème de ventilation.


#356734
Hello!

Aucun souci Flo, il n'y a aucun reproche dans ce que je dis, c'était surtout pour t'éviter d'acheter du matos pas fiable! Je te suis reconnaissant pour l'ensemble de tes conseils sans lesquels la room ne serait pas ce qu'elle est ;). En plus le surpresseur Gardena est vraiment top même si un peu farceur (déconnexion impromptue du tuyau de sortie l'autre jour = plafond trempé et moi douché :D) :D

Christian : merci pour ton retour d'expérience, j'ai une horloge programmable qui ne sert pas dans le tableau électrique de la pièce, selon les performances de la vmc je la brancherai peut être dessus pour qu'elle ne marche que par intermittence...

À suivre! :)


#356789
petit retour d'expérience quant à la ventilation - déshumidification d'une fishroom

de mon côté, avec le 10'000 litres ouvert et sa partie aérienne, j'ai fait plusieurs expériences depuis les 4 ans révolus qu'il tourne...

Initialement, il y avait des parois de plexiglass qui séparaient la zone aérienne du reste de la pièce, pour garder l'humidité "dans les plantes" et compartimenter le local entre la zone "sèche" (cave normale) et la zone "humide" (aquarium et jungle). L'extracteur sur sonde hygrométrique étant dans la zone humide. J'avais aussi gardé un passage d'air de 10 cm sur le haut des portes, afin que de l'air "neuf" parvienne dans la zone humide depuis la zone sèche, et je gardais la fenêtre ouverte en imposte pour amener un flux d'air neuf (et froid en hiver) dans la pièce. Très efficace pour la protection de la pièce, mais ingérable en terme de consommation énergétique... je peinais à maintenir à 27°C le bassin et je perdais environ 250 litres en évaporation par jour... évaporation qui se condensait à l'extérieur de la maison, la sortie de l'extracteur débouchant directement sous un avant toi, côté ouest de la maison... mauvaise réflexion...

du coup, pour cet hiver, j'ai supprimé les portes de plexi. D'une part, visuellement c'est beaucoup mieux, d'autre part, ça répartit l'humidité dans l'entier de la fish-room. J'ai aussi fermé la fenêtre (meilleur rendement en terme de chauffage, j'atteins et je stabilise les températures souhaitées avec la moitié moins d'énergie) et rajouté un ventilateur de brassage qui me permet de sécher par évaporation les inévitables éclaboussures au sol lors des nettoyages de filtre ou de manipulation de gros poissons qui splashent... J'ai aussi descendu la consigne de l'hygrostat à 50%. De fait, il tourne quasi en continu (à 180m3/h), mais relargue moins de pics d'humidité à l'extérieur -> moins de contraintes pour ma paroi extérieure en mélèze (quasi imputrécible, mais moche si mouillé).

je vais encore faire quelques frais pour ajouter une "cheminée d'extraction" qui traverse l'avant toit dès ce printemps, afin de régler définitivement le problème de la condensation sur la paroi extérieur en hiver.

voilà voilà... si ça intéresse, je documenterai ici (ou sur mon topic) les travaux de la cheminée d'extraction...

bonne journée


pas de solution, que des expériences...
#361955
Petit retour d'expérience après quelques mois pour ceux à qui ça pourrait servir : la vmc low cost marche bien! La pièce est moins humide, la perte de chaleur limitée (j'ai mis une bouche réglable pour limiter le débit). Cerise sur le gâteau : l'antichambre de la fishroom, auparavant très très humide avec des murs mouillés au toucher par endroits est désormais bien sèche aussi : j'y ai placé la vmc dont j'utilise une bouche pour extraire l'air humide de cette partie non chauffée et ça marche du Tonnerre, je peux y stocker plus de trucs sans crainte qu'ils ne s'abîment ;)

À part ca le problème de qualité d'eau semble réglé pour le moment, je n'ai plus de pertes depuis un moment et les repros ont repris ;)


#367982
J'y vais aussi de ma petite expérience.
Pour moi le ventilateur à Été de très loin la meilleure solution à l'humidité.

De plus en le dirigeant de haut en bas et en laissant la rotation à 100 degrés çà brasse l'air chaud et çà permet d'avoir une température homogène

Jai même fini par retirer la vmc et laissé un simple appel d'air vers une cave adjacente ou j'ai mis des récupérateurs d'humidité.
Tout part là-bas. Mais encore faut-il avoir une pièce vide à côté...


I am an antechrist - I am an anarchist
#368209
Hello Francis,

Ça ronronne ;). Toujours satisfait de la VMC simple flux, qui a en plus permis d'assécher et d'assainir "l'antichambre" de la room (le caisson y est suspendu et j'ai laissé une bouche ouverte en plus de celle qui va extraire de l'air dans la room).

Pour donner raison à Xavier, un premier bac "frais" devrait intégrer cette antichambre :D.

Rien de spécial à part ça sur la room proprement dite, juste quelques nouveaux petits bacs.


#368217
Pas trop le temps pour les photos, va pour l'inventaire global des cichlidés ! C'est pas une grosse room (17 bacs) et certaines espèces occupent plusieurs bacs. Bien sûr ce n'est valable que jusqu'au congrès :)

Chromidotilapia kingsleyae "Menguegne"
Chromidotilapia cf. melaniae "Mbangwe"
Enigmatochromis lucanusi (1F)
Hemichromis cristatus "Nigeria"
Heterochromis multidens
Nanochromis splendens
Pseudocrenilabrus philander "Guma Lagoon"
Pseudocrenilabrus philander "Thamalakane river"
Telmatochromis sp. "Lufubu"
Sarotherodon knauerae
Steatocranus sp. "Red eyes"
Steatocranus sp. "Ultraslender" (1M)


#368455
Compresseur enfin réparé, j'ai trouvé les pièces sur le site https://www.o-fil-de-leau.fr

Joignable, envoi rapide, nickel. Je recommande.

En bref pour que cette mésaventure serve à ceux qui ont un compresseur à membrane et qui ne l'auraient jamais démonté, il faut avoir de rechange :
- membranes (en étant sur que c'est le bon modèle qu'on a en stock, celles achetées sur eBay il y a quelques années n'étaient pas le bon modèle et j'ai du en recommander)
- vis de sécurité qui casse en cas de défaillance des membranes
- filtres à air


#404672
Après avoir lu les 499 posts de ce sujet, je fus un grand merci à Westafrica d'avoir fait vivre ce sujet, ainsi qu'à tout ceux qui y on contribuer. Je suis dans les premières étapes de la construction d'une fishroom et ca m'a été hyper instructif. J'ai beaucoup apprécié aussi les postes sur ce que tu aurais fait différemment avec le recul.
Merci!

Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk



  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer