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[+]Projet fishroom westafrica : questions de conception

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
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westafrica
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[+]Projet fishroom westafrica : questions de conception

Message par westafrica » 26 sept. 2012 15:22

Hello!

Je vais peut être bientôt emménager dans une maison dotée d'une cave non isolée de 2,5 x 3,5m (estimation rhinoscopique), que j'envisagerais alors de transformer en fishroom :)

Le sol est en béton lisse, les murs et plafond en parpaings bruts sauf 1, recouvert de lattes PVC), et la porte donne sur l'extérieur.

Il y a déjà un tableau électrique et un point d'eau (eau du forage de la maison) ainsi qu'une évacuation d'eau. Une bonne base! Reste donc principalement en "gros oeuvre" l'isolation de la pièce.

A votre avis, pour faire une bonne isolation sur cette surface, combien faut il compter en termes de budget ? Est il possible de faire tout ou presque soi même quand on est un peu bricoleur mais qu'on a jamais fait ça ?

Quel type d'isolation me conseilleriez vous ?

Un grand merci par avance! :)
Dernière édition par westafrica le 09 nov. 2012 08:53, édité 1 fois.

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Message par J-S » 26 sept. 2012 15:34

Salut Jérôme,

c'est quel genre de construction?
Est ce une vrai cave enterrée avec une bonne inertie?
Du genre de celle qui ne gèle jamais et qui se maintiennent souvent entre 10 et 15°C?

Sinon, si tu es un peu bricoleur. Ce n'est pas très sorcier à faire.
Pour le coût c'est grosso modo les m2 multiplier par le prix du matériaux retenu.

Il y a plusieurs façons de faire

L'un d'entre elles est de faire une armature (en acier (fourrure à placo) ou en bois (avec des lambourdes)), d'isoler entre les montants et de couvrir de fermacell ou du placo hydrofuge. Avantage, on peut récupérer le faux aplomb.

Une autre solution est de recourir à des panneaux avec l'isolant et la plaque de placo.
Ici pas d’armature, l'installation se fait par collage, c'est surement le plus économique pour une cave en parpaing; sous réserve que les murs soient droits.

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Message par J-S » 26 sept. 2012 15:36

Pour l'isolant,
le polystyrène extrudé est un des moins cher et il ne crains pas l'humidité.

Les laines de roches/verres sont sensibles à l'humidité et peuvent s’affaisser.

Prévoir une VMC simple n'est pas superflue.
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Message par Patapon » 26 sept. 2012 15:48

Je te conseille de consulter notre super mario national (oui j'ai des photos où il est en salopette), Vincent B., super bricoleur de son état, qui pourra te conseiller. Il n'en est pas à sa première fishroom et chez lui, tout est optimisé (coût d'installation et de fonctionnement).
--------

pour envoyer un article à l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

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Message par westafrica » 26 sept. 2012 15:56

Merci J-S pour les conseils et estimations! La baraque est de 85. Je vais poster quelques images du local en question dès que j'ai un peu de temps, qui montrent des trucs bien (murs semblant droits, aérations déjà présentes) et d'autres plus chiants (tuyaux du forage longeant le plafond et certains murs, présence d'un adoucisseur d'eau et de filtres qui grignottent de la place).

Pour le moment je ne m'emballe pas trop, pas encore sûr qu'on aille dans cette maison, mais de toute façon quelle que soit la baraque faudra bien faire une fishroom :D

@Lau : Mais c'est génial ça, voilà un super sujet pour les embêter lui et Sylvie pendant le trajet vers Nancy (aller ET retour :lol:) :D

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Message par Flodèp » 26 sept. 2012 18:02

Pas mieux que JS pour l'isolation. Le polystyène me semble aussi un bon choix.

Pour la ventilation pour moi l'idéal étant un extracteur double flux qui permet de récupérer les calories, maintenant on en trouve pour 300/400 €

CLIC

Reste le soucis de l'eau des changements d'eau qui va arriver froide si tu utilises ton forage, là j'ai pas de solution simple

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Message par westafrica » 27 sept. 2012 14:50

Merci Flo pour ce complément! :)

Pour les changements d'eau, vue la dureté de l'eau dans le coin (je vais regretter mon eau nantaise à 100µs!), je pense soit recourir à de l'eau de pluie soit osmosée, et dans les deux cas il me faudra la chauffer / la mettre à t°c ambiante au moins dans un fût.

Question complémentaire : faut-il / est-il intéressant d'isoler le sol ?

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Message par Lionel.Adam » 27 sept. 2012 15:22

Oui, tout autant que les mur, c'est juste plus compliqué surtout si tu veux mettre des batteries d'aquarium.
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Message par Alain CARPI » 27 sept. 2012 15:58

Moi je n'aurais pas isolé le sol puisqu'il y a une chape en béton...
Pour les murs et la porte, des boudins de colle pour laisser une épaisseur d'air et du polistyrène (brut pour l'économie)

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Message par bal42 » 27 sept. 2012 16:45

Lionel.Adam a écrit :Oui, tout autant que les mur, c'est juste plus compliqué surtout si tu veux mettre des batteries d'aquarium.
De plus tu vas perdre de la hauteur sous plafond.
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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Message par SLYc » 28 sept. 2012 06:52

Pour les murs, j'ai pris du styrodur en 6cms (sympa à mettre en œuvre, se coupe au cutter et s'emboite facilement...résiste a l'humidité) + rails et placo. Pour le sol, l'isolation, oui, mais dans la dalle, après, trop compliqué à mettre en œuvre...
Ma fishroom, mon blog .... http://slyc19.free.fr

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Message par bal42 » 28 sept. 2012 09:08

Le styrodur est une marque de polystyrène extrudé.
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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disho
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Message par disho » 28 sept. 2012 09:39

Dans ton cas, il vaut mieux rester sur une vmc simple flux plutot qu'une double car cela revient cher en entretien, on la préconise plutôt pour des bâtiments d'au moins 300m² car sinon elle n'est pas rentable en dessous (retour de bureaux d'étude thermique). Si tu as besoin de conseils ou autre, je ne suis pas très loin (c'est un peu mon métier) et avec 500 ou 600€ tu dois facilment t'en sortir.

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Message par westafrica » 28 sept. 2012 13:41

Merci à vous tous pour ces réponses! :)

J'oublie donc pour l'isolation du sol...

@ Disho, je prends note de cette expertise technique et te remercie pour ta proposition, c'est très sympa :) . Tu es installé où ? Quand tu parles de 5 ou 600 euros tu comptes quoi dedans ?

Je joins quelques photos qui montrent qu'il y a déjà pas mal d'aérations, et que poser l'isolant va être compliqué du fait des éléments déjà en place (tuyaux du forage, adoucisseur...)
Pièces jointes
DSC_4193.jpg
adoucisseur, tableau électrique dédié à la cave et tuyaux forage au plafond, on voit une aération également
DSC_4193.jpg (38.72 Kio) Consulté 4371 fois
DSC_4194.jpg
entrée et point d'eau
DSC_4194.jpg (35.58 Kio) Consulté 4372 fois
DSC_4195.jpg
derrière la porte, tout le bazar de tuyaux et filtres du forage
DSC_4195.jpg (33.64 Kio) Consulté 4345 fois
DSC_4196.jpg
la cave est divisée en deux pièces
DSC_4196.jpg (36.42 Kio) Consulté 4387 fois
DSC_4199.jpg
La pièce du fond présente du noir sur les briques. Est-ce une VMC en haut ?
DSC_4199.jpg (39.78 Kio) Consulté 4372 fois

disho
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Message par disho » 28 sept. 2012 13:51

Je suis entre la roche sur yon et les sables en vendée. Je suis en train de faire un peu la meme chose que toi dans mon garage. pour le prix 500€ ça serait avec une VMC et tu aurais de la marge à mon avis sinon tu peu gérer ça avec une ventilation basse (grille en bas de ta porte) et ventilation haute à l'opposé en haut dans le mur (principe des caves)et dans ce cas là à 300€ sans rien faire au niveau du sol tu dois pouvoir tout faire.

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Message par bal42 » 28 sept. 2012 14:26

Pour t'aider à la/les trouver une VMC (ventilation mécanique contrôlée) fonctionne avec un extracteur électrique, donc ventilateur,moteur et câble élec.
A voir les traces d'humidité sur les murs de ta cave cela me semble indispensable dans ton cas.
Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
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Message par SLYc » 28 sept. 2012 14:44

bal42 a écrit :Le styrodur est une marque de polystyrène extrudé.
en effet :)
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Message par SLYc » 28 sept. 2012 14:45

Description: La pièce du fond présente du noir sur les briques. Est-ce une VMC en haut ?

On dirait plutôt un extracteur d'humidité.
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Message par westafrica » 28 sept. 2012 15:25

De nouveau merci à tous, c'est sympa à vous de me faire bénéficier de votre expérience ! :)

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Message par westafrica » 30 sept. 2012 15:12

Ca se précise, 90% de chances qu'on aille dans cette maison. :)

Ci-dessous un schéma (certes moche) de la cave

Questions en suspens :

- je suppose que pour isoler il va falloir décrocher du mur / plafond le convecteur, les tuyaux du forage, les filtres ? Vous verriez ça comment ?

- Apparemment il y a déjà des bouches d'aération / extracteur d'humidité, que j'ai fait apparaître sur le schéma, avec point d'interrogation quand je ne suis pas sûr de moi (c'est bouches sont visibles sur les photos plus haut). Je suppose que ça facilitera les choses ?

- Il y a aussi un tableau électrique (cf. Photo), mais il faudra prévoir peut être un rafraichissement / extension de l'installation pour avoir une ligne chauffage pièce, une éclairage pièce, une éclairage bacs et une pour le compresseur (je pense faire un circuit de filtration à air) ?

- Le convecteur doit pouvoir virer / être déplacé pour profilter du pan de mur.

- Je ne sais pas encore si la cloison qui sépare la cave en deux est porteuse ou peut être abattue. Si elle ne peut pas l'être, je suppose qu'il n'y a pas besoin de poser de l'isolant dessus, mais seulement sur les 4 murs (+ porte) périphériques de la cave ?

- L'adoucisseur doit rester dans la cave, donc un peu de place perdue. Je pense avoir une dérivation pour brancher un osmoseur en sortie et ainsi avoir de l'eau exploitable directement dans la cave lors des périodes sèches. Je pense aussi récupérer l'eau de pluie, l'idéal étant de pouvoir pomper directement du réservoir d'eau de pluie à l'extérieur vers une réserve de 500l qui prendrait place dans la cave pour mise à t°c ambiante / recueil de l'eau osmosée également.

- J'envisage également d'automatiser les changements d'eau, mais on n'en est pas là :D ; Pour autant, il me faudrait prévoir des évacuations d'eau mieux pensées, peut être au moins une grille au niveau du sol ?

- En admettant qu'on ne puisse pas puisse faire sauter la cloison, comment organiseriez vous l'espace dans la cave ? Je pensais à utiliser un des fameux coins de pièce pour placer la réserve d'eau, à moins de la mettre près de l'adoucisseur... Pour le reste je n'ai pour le moment qu'une étagère charges lourdes de 1,5m de long et 50 de profondeur, les bacs pour la rempir de façon non optimale + un 240l et son meuble en tubulures métalliques, mais j'ai bien l'intention d'optimiser l'espace dans cette cave quitte à prévoir du sur mesure, donc vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! :)

Je tirerais bien partie des longs pans de murs pour des plus gros bacs, en réservant les espaces plus contraints (type fond de la seconde pièce) pour des batteries de plus petits bacs d'une 50-100aine de litres...

Merci d'avance pour vos retours et propositions! :)
Pièces jointes
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Message par westafrica » 30 sept. 2012 15:17

J'oubliais, la cave se trouve sous une veranda chauffée, et seule la face ouest (où est l'escalier d'accès) donne sur l'air libre : les faces nord et Est donnent sur la terre du jardin, et la face sud sur le dessous de la maison...

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Message par Alain CARPI » 30 sept. 2012 15:26

Le polystyrène se travaille au cutter, soit pour le creuser pour laisser passer des tuyaux ou des fils, soit pour le découper autour des appareils.

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Message par westafrica » 01 oct. 2012 09:45

Ok, merci Alain, donc pour toi ce n'est pas un souci...

J'ai des infos complémentaires :

- Hauteur de la cave 2,04 avant isolation, mon étagère charges lourdes ne passera pas à moins que je ne scie les montants...

- La cloison peut bien être abattue, yesss ;). Donc 5,35m de longueur avant isolation, par 2,76 avant isolation. Ce n'est pas immense, mais il y a de quoi faire :)

Questions complémentaires aux autres posées plus haut :
- comment savoir s'il y a de l'humidité qui arrive par les murs (je pense aux traces noires dans la pièce du fond, qui pourraient être liées à cela, mais aussi par exemple au fait que la porte était fermée et que le flux d'air ne se faisait pas entre les deux bouches ? Le truc de la feuille alu plaquée sur le mur marche t-il, et combien de temps faut il la laisser ?

Merci d'avance! :)

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Message par Alain CARPI » 01 oct. 2012 10:29

Le polystyrène va résoudre le problème de l'humidité provenant de l'extérieur par capillarité.

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Message par J-S » 01 oct. 2012 10:43

Où veut tu implanter la pièce à poissons?

essaye dans la mesure du possible de garder la partie technique (adoucisseur, tableau éléctrique, convecteur) en dehors de la pièce à poissons. Il faudra peut être déplacer deux trois tuyaux (les cartouches filtrantes par exemple) pour rassembler tout cela.

Ne te traccasse pas pour le petit aérateur et les grilles que l'on voit sur une photo.
Si besoin, tu pourras le remplacer et mettre une gaine/tuyau pour récuper l'espace pris par l'isolation mais avant il faut savoir si finalement il est à sa bonne place.

Bref, avant d'aller plus loin :
Il faut faire place net à l'endroit de la pièce à poissons. Tu dois donc lister les élements qui sont ici et leur rôle. Par exemple pourquoi il y a un convecteur? La cave gèle et cela protège les tuyaux d'eaux?
Voir ce qui est mobile (avec un peu de travaux) ce qui ne l'est pas! Ceci avant de savoir comment faire cela facilement, proprement et économiquement.

Le but étant que la pièces à poissons et la partie technique de la maison reste agréable.

Au fait c'est de la location?
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