Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par disho
#315433

Dernier message de la page précédente :

j'étais plus sur un principe du type "sanicom", ton système correspond à une station de relevage (à voir au niveau du prix). Si ton eau est clean, tu as pensé à une cuve enterrée dans ton jardin pour l'arrosage?


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par westafrica
#315441
Ah ok, je ne connaissais pas, merci! Ça se déclenche automatiquement ou manuellement?

Pour ce qui est de la cuve enterrée, oui à moyen terme mais pas tout de suite (temps de réflexion accaparé par la Room, priorité n1 ;)


par disho
#315442
" déclenchement d'un broyeur ou d'une pompe est opéré par un système de pressostat composé d'une membrane en caoutchouc. La montée de l'eau dans la cuve crée une pression sur cette membrane, actionnant alors la mise en route du moteur. Il n'y a pas de temporisation, mais juste une action mécanique.
L'évacuation d'une chasse d'eau déclenche donc généralement 2 à 3 mises en route d'un cycle de 1 à 2 secondes chacune."

Dans l'idée la cuve enterrée allait avec la room. Si elle est plus bass que ta cave tu pouvais évacuer tes eaux d'aqua directement dedans...


par christian
#315443
-Le plus coûteux en investissement mais le moins cher pour le long terme s'est le VMC double flux car il prend les calories de l'air en sortie et en récupère une partie pour le refoulé dans ton local tout en ayant de l'air renouvelée.(donc moins de perte de calories)de chaleur si tu veux.
- le moins coûteux mais le plus cher en long terme par rapport en perte de calorie donc de chaleur c'est le VMC simple flux (simple ventilation mécanique qui aspire l'air et la rejette à l'extérieur de la pièce)donc perte de chaleur qui est compensée par le chauffage des bacs ou de ton chauffage dans ta pièce.
- L' extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde ce place entre les deux. Pas trop cher à l'achat quoi que! (250 EURO le miens car il peut fonctionné en continuité).mais ci tes bacs sont bien couvert il n'y aura pas trop d'humidité dans la pièce mais l'air ne sera pas assez renouveler et tu sentira le poisson comme moi :lol:

le moins cher de toute les ventilation c'est un trou en bas du mur pour l'entrée d'air et un trou en hait pour la sortie de l'air.
bon je te laisse je dois partir au boulot


par disho
#315444
Je le redis mais d'après différents retours, la double flux devient rentable que sur de très gros volume (surface à partir de 250/300m²) donc pour une cave pas valable. Je rejoins l'idée de christian avec l'extracteur d'humidité.


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par westafrica
#315445
Merci disho pour ces précisions! Je comprends la logique pour la cuve mais ni temps ni moyens à t consacrer dans l'immédiat, la pompe de remontée éventuelle rejettera dans un premier temps l'eau usée directement dans le jardin, suffisamment loin pour ne pas venir contribuer à l'humidité de la cave.

Christian : merci Bcp pour cette synthèse super utile ! :) j'avoue hésiter grandement entre extracteur d'humidité et double flux. Handicap pour cette dernière : si le boîtier doit être en extérieur il générerait du bruit, qui viendrait s'ajouter à celui de la clim double flux déjà installé sur la maison (et qui fait son lot de boucan...)


#315518
Je ne connais pas ta région, donc c'est assez abstrait pour moi.
Néanmoins, je m'interroge vraiment sur ta partie Parpaing/terre de jardin.

Il n'y a aucune étanchéité? comme un revêtement un base de goudron?
Ni drainage?
y a t'il de l'eau qui circule par ici? (un débord de toit?) Si oui, est elle canalisable en amont?

Est il envisageable de reprendre ces points? (peut être creuser...)
A court terme, c'est couteux c'est vrai, mais à plus long terme?

Ensuite, par expérience, une ventilation naturelle (un trou en bas et un trou en haut, m'avais donné satisfaction pour des bacs parfaitement couvert. Un petit aérateur pouvais être un complément plus économique qu'une VMC (S&P fait des aérateurs tubulaires sérieux, compter une centaine d'euros).

En tout cas chouette projet!

Tu nous compilerais pas toutes ces infos sur le premier post? Un peu comme un TU :ange:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#315520
D'après ce que comprends, c'est bien là le problème de westafrica : il n'y a pas d'étanchéité sur ses murs enterrés, d'où l'idée d'une contre-cloison avec lame d'air ventilée. C'est la solution la plus simple et la moins onéreuse dans ce cas de figure.
Evidemment, ta proposition de décaisser le terrain et d'appliquer une étanchéité à l'extérieur est la meilleure solution, c'est ce qui aurait dû être fait au moment de la construction de la cave, mais réaliser ceci après représente un investissement énorme : creuser + nettoyer correctement les murs + appliquer un enduit bitumineux + réaliser un drain pour évacuer les eaux d'infiltrations + remettre le terrain en état, quel boulot !!
En attendant quelle que soit la décision de westafrica, je trouve sa fishroom superbe et bien conçue, j'attends des photos avec impatience :coucou:


Bernard
#315539
Merci a vous deux! Pour le tu ok, j'attendrai que tous les fondamentaux soient calés (y compris planning et priorisation des différents chantiers une fois la conception stabilisée ;)

Pour l'étanchéité, c'est cela, il n'y en a pas (ce n'est pas obligatoire pour les parties non habitables), sic à priori la seule solution simple est la l'âme ventilée. Le toit de la véranda arrive en effet à l'aplomb des murs côté jardin, mais je ne sais pas s'il y a une gouttière. Pour le sol, ce doit être un sol calcaire à priori, pas creusable facilement, et on n'aurait pas le budget...


#315541
Et merci Christian, ça fait une option de plus! Pour la ventilation je me demande aussi comment procéder sachant qu'il y a deux espaces à ventiler : l'entrée non isolée + l'âme d'air (éventuellement en ventilation naturelle) et la Room isolée proprement dite (avec donc à priori une entrée d'air basse située dans la porte donnant sur la partie non isolée, et une sorte d'air haute à l'autre bout.


#315558
L'idée d'une entrée basse par une simple grille de ventilation et une sortie haute à l'autre bout de la pièce me parait excellente, ainsi l'air est obligé de traverser l'ensemble de la pièce avant évacuation.
Pour compléter, je préconise une VMC simple flux pour l'extraction (bien moins chère que la double flux) y compris pour la lame d'air dans la contre cloison qui devra, dans ce cas, être également équipée de grilles en partie basse pour permettre la circulation d'air.
Ce serait, à mon avis, le plus efficace.
La partie non isolée n'a pas besoin de ventilation, la circulation d'air se faisant de la partie non isolée vers la partie isolée puis évacuée à l'autre bout.


Bernard
#315609
Une chose que tu n'as pas signalé et qui est très important:le volume d'eau que tu comptes avoir
car gros volume d'eau et petite pièce pas bon.Il te faudra un plus gros volume d'aspiration
Il te faudra dans tous les cas prendre une ventilation telle quelle soit un peut plus puissante que trop juste car tu ne sais pas comment la pièce va réagir.
Je m'explique:
le moins bien
-local déjà humide
-local enterrer
- mur ancien
-mur extérieur non hydrofugé
tu ais d'accord avec moi que cela fait déjà un sacré handicap.
le plus:
-plafond sain
sol sain
-le trou au mur en bas et en au pour avoir une bonne circulation de l'air.
Mais dans le local il y aura des obstacles pour l'extraction de l'air
-l'angle des murs
-étagères
aquariums
Donc l'air va stagné à certain endroit ou il ira un obstacle.
La pièce est déjà l'humidité avant et tu vas en rajouter avec tes bacs.
Ton local fait 5.40m sur 2,80m sur 2m de haut,ce qui fait un volume de 30m3 un peu prés.
Mon local fait 3 sur 3 sur 2 de haut don c un volume de 18m3.
Pièce enterrer,sol carrelé,plafond et mur sain et isolés,
Il y a un volume d'eau un peu prés de 2500 litres
Un extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde de 120m3 /h et je t'assure qu'il a tourné 24h sur 24 en été il faisait 28° dans le local pourtant enterrer mais les tranfos des éclairages sa chauffent.
Donc moi j'ai une pièce qui fait presque moitié moins que toi.
Donc pour toi je mettrais un extracteur d'air ou un VMC d'un débit de 200m3. Ce qui ne fait que presque 7 fois le débit de ton local par heure.
Avec les deux sources d'humidité (naturel +bacs) cela devrais théoriquement aller .
A+.


#315644
Et attention à ce qui est de l'électricité.
Pour le raccordement à la terre de tous ce qui est métallique comme les étagères, les éclairages
J'ai pris cette article sur le forum batirenove.com pour que tu puisses te donner une idée sur ton branchement électrique.
Volume 2 : 60 cm autour de la baignoire ou du bac à douche.
Pour ce volume, tous les matériels tels qu'appareils de chauffage électrique ou appareils d'éclairage doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (seules sont admises les prises "rasoirs" équipées d'un transformateur de séparation).

Volume 3 : au-delà des 60 cm.
Pour ce dernier volume, sont admis les appareillages électriques et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T (2 prises + terre) et les boîtes de connexion. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).

La mise à la terre des liaisons équipotentielles

Une bonne mise à la terre est une condition impérative pour que le différentiel puisse assurer sa fonction de sécurité. En cas de défaut accidentel d'isolement dans votre installation ou dans l'un des équipements, le courant de défaut s'écoulera par cette mise à la terre et pourra ainsi être détecté par le différentiel qui lui est associé. Tous les circuits qui desservent un local contenant une baignoire ou une douche doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), sauf les circuits en très basse tension de sécurité (limités à 12 volts dans les pièces d'eau) ou en aval d'un transformateur de séparation.

Il est impératif de réaliser une liaison équipotentielle principale. Il s'agit de liaison(s) réalisée(s) avec du fil entre les différentes masses métalliques du logement (tuyau d'eau et de gaz, armatures) au plus près des pénétrations dans le logement, toutes étant raccordées à la prise de terre. Dans les salles d'eau, des liaisons équipotentielles supplémentaires, dites « locales » sont réalisées de façon obligatoire entre les masses métalliques d'une même pièce (tuyau d'eau et de gaz, siphon, armatures, huisserie, bornes de terre des prises et des luminaires....).

Le saviez-vous ?
Les chauffe-eau électriques sont admis dans les volumes 1 et 2 lorsqu'ils ne peuvent être placés ailleurs que dans une salle d'eau ou une salle de bains. Cependant, ils doivent obligatoirement être alimentés en 230 volts (chauffe-eau électrique instantané ou chauffe-eau électrique à accumulation de type horizontal, placé le plus haut possible). Ils doivent également respecter les deux conditions suivantes : les canalisations d'eau doivent être réalisées en matériau conducteur, et le circuit d'alimentation en énergie électrique doit être protégé par un dispositif différentiel haute sensibilité inférieure à 30 mA (millionième d'ampère).


#315647
Maintenant ton tableau électrique:
- un tableau de 32 A avec 4 disjoncteurs modulair
- deux sortie de 6A pour les prises électrique branchées en série(comme ça ci un disjoncteur saute et que tu ne sais pas pourquoi tu peux te reporter sur l'autre en attendant les réparations)
-une sortie de 12A pour l'éclairage avec en sortie un module horloge digitale programme journalier
car il faut savoir quand s'allumant un transfo consomme le double de sa consommation initial donc un tirage supplémentaire à l’allumage.
- une sortie de 8A pour le restant de ton matériel
adoucisseur
osmoseur
compresseur
ventilation
etc
bon je pense que cela dois te donner une idée de base.
A toi de faire bonne usage de toute mes propositions et de mes idées.
A+ :)


#318483
;)

Quelques questions en vrac à suivre :
1) pour le relevage des eaux usées, je viens de m'étrangler en voyant le prix d'un sanicom (900 euros). Pensez vous qu'une alternative moins coûteuse existe ? Moitié moins cher il y a ce modèle, qu'en pensez vous ? http://www.pompes-h2o.com/fr/station-de ... -250w.html

2) comme on le voit sur le plan, je pense placer la réserve d'eau de pluie / osmosée sous le plan de travail pour ne pas perdre de place. Mais je ne sais pas quel type de conteneur pourrait convenir en étant suffisamment long, haut et peu profond, tout en étant peu coûteux. Les dimensions idéales seraient de l'ordre d'1m de long, 80cm de profondeur et 70 de haut. Des idées ?

3) on me conseille de prévoir, en dessous des parois isolantes en siporex, une couche de mortier hydrofuge de 5cm pour éviter que le béton ne prenne l'humidité ou la flotte par le bas. Connaissez vous ce type de produit et savez vous où le trouver?

4) en me baladant sur le web, je suis tombé sur cette pompe à chaleur : http://www.pompes-h2o.com/fr/station-de ... -250w.html
Qu'en pensez vous comme alternative au panneau radiant au plafond? Pensez vous que ce modèle comporte un boîtier extérieur source de bruit, ce qui l'éliminerait d'office ?

5) avez vous des modèles de barrettes multiprises étanches et d'un bon RQP a me conseiller?

C'est tout pour le moment! :D

Merci d'avance à tous mes consultants de luxe pour les réponses! ;)


#318509
2) un récupérateur d'eau de pluie, ou monter un "conteneur" en polyfond ou cbtx :)
3) tu ne voulais pas parler plutôt de styrodur ? le siporex est du béton cellulaire.
5) pourquoi ne mas poser des PC étanches plutôt que des barrettes ? Et d’ailleurs, pourquoi étanches ? Les miennes sont standard et ça suffit : si tu as une pièce aérée et quelles sont au dessus des projections d'eau éventuelles ;)


#318513
-Pour la pompe de relevage cela m'a l'air suffisant ,mais n'oublie pas de mettre un clapet anti retour ça évitera qu'elle fonctionne trop souvent.
-C'est très bien un récupérateur d'eau au niveau du sol, mais il faudra mettre une pompe à eau pour récupérer l'eau dans ton réservoir pour la transvaser dans tes bacs qui seront plus haut à moins que tu remplis tes aquariums avec des seaux.
-Les pompes à chaleur air/eau sont une bonne alternative pour ton local, pas trop cher à l'achat et un bon rendement énergétique.(les gens du coin chauffent leurs vérandas avec ça).
-Pour les blocs multiprises tu as deux possibilités:
soit encastré très beau mais très cher et après impossible de les moduler.
soit par bloc multiprises que tu colle sur ton mur et que tu les places à ton aise et que tu module par rapport de l'évolution de ton local.


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