Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#342235
Nouvelle inondation dans l'antichambre technique de la room : cette fois c'est un des porte filtres (les machins transparents en plastique en forme de verre qui servent d'étuis aux cartouches 20 microns et 5 microns du pré filtre du forage, genre ça : http://m.camif.fr/02004723-le-filtre-vi ... ge-habitat) qui s'est carrément fissuré près du pas de vis, gratifiant la pièce d'un généreux spray!


Le problème est que je ne sais pas du tout où trouver le même en non fissuré : ceux disponibles dans les magasins de bricolage du coin ont des diamètres plus petits et le vendeur de leroy pinpin m'a expliqué que ces produits étaient tout sauf standards et qu'à moins de connaître la marque j'étais mal parti). Or il n'y a aucune mention de marque sur les prefiltres de mon forage, j'ai juste mesuré le diamètre du machin au niveau du filetage (11,3cm), mais je ne trouve rien...

Y aurait il dans le coin un expert pour m'aider à trouver cette pièce ? Merci d'avance!


#342237
j'ai eu le meme problème que toi pendant les vacances , 25 cm d'eau dans la maison , j'ai un ami qui 2 rues derrière chez moi qui a eu le meme problème une semaine avant moi , c'est une grosse m.... ce truc .
Moi je ne le remonterais pas car beaucoup de personnes on eu des problèmes


#342241
Quelle est la taille des cartouches a l'interieur ça donne une idée déjà ?

Pour éviter ce genre de défaut il existe des modèles avec d'un côté le bol qui porte le joint et de l'autre un écrou pour serrer, ça me semble moins sujet à la casse a condition de ne pas martirisé l'ecrou.

C'est peut être plus simple de tout changer en effet


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#344005
Merci J-S! :) pour le premier post à voir éventuellement pendant les longues soirées d'hiver! :)

@blurami : ce qui me vient à l'esprit (je complèterai) :
- ça m'aurait beaucoup aidé de connaître à l'avance la taille des étagères et bacs pour mieux positionner les prises
- je n'aurais pas mis d'étagères de 80cm de profondeur, c'est très compliqué d'accéder derrière les bacs au besoin
- j'aurais prêté plus d'attention à ce que le carrelage soit en pente douce vers la sortie de la pièce à défaut d'évacuation au sol
- j'aurais rogné un peu plus de hauteur utile pour pouvoir avoir 3 étages de bacs partout
- j'aurais mis un pré filtre sur l'arrivée d'eau de pluie pour empêcher le colmatage du réseau
- j'aurais verni (vernis marin) et renforcé pour certaines les plaques de contreplaqué / médium des étagères charges lourdes
- j'aurais mieux calibré la taille des goutteurs de changement d'eau automatique pour mieux gérer la production et l'apport d'eau neuve
- j'aurais prévu un emplacement pour un chauffage mural
- je n'aurais pas mis de carrelage antidérapant (cauchemar à nettoyer)


#344024
Salut Jérôme :D

Merci pour ton retour sur les choses que tu aurais aimé modifié ;)

De mon côté le sol sera de toutes façons en pente, les bacs feront 60cm maxi, il y aura 3 bacs par étagères et celles-ci seront en béton cellulaire.

Par contre niveau chauffage je voulais prendre un bain d'huile que je pourrai balader dans la pièce, ce n'est pas ce que tu as fais??
Pourquoi changerai tu cela??
Ok pour le préfiltre c'est une bonne idée :D
Que veux tu dire par mieux calibrer les goutteurs?? Je pensais partir sur les Gardena...

Merci pour tout ces renseignements ;)

@+
Aurélien.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#344033
Avec plaisir, on est là pour partager ;)

Pour les goutteurs : au vu de la consommation quotidienne en eau je pense que les goutteurs réglables que j'ai sur certains bacs sont trop ouverts --> je vais remettre de goutteurs à débit fixe partout. Prends des geolia c'est moins cher ;).

Pour le chauffage j'ai un bain d'huile de 1000w, je pensais le laisser au milieu de la Room mais ça gêne vraiment la circulation (ma pièce ne fait que 2,5m de large), du coup je le laisse entre 2 etageres mais les bacs les plus proches sont bien bien chauds! En plus je pense qu'en termes d'efficience énergétique c'est pas le top...


#344060
OK pour les Geolia, je vais voir pour en trouver.

Pour le chauffage ma pièce fera 3.50×2.50 donc même largeur...Je vais voir pour prendre autre chose. Certainement électrique a inertie sèche de 1500w ;)

@+
Aurélien.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#344066
En fait pour une pièce à poisson avec beaucoup d'eau et donc d'inertie je ne suis pas certain qu'un radiateur à inertie soit le meilleur choix. Je me demande si dans ce cas là un convecteur ne serait pas l'idéal. Il favoriserai un brassage de l'air qui rendrait la température plus homogène. C’est désagréable dans une pièce normale parce que ça donne l'impression de courant d'air l'air chaud montant mais dans une pièce à poisson ça aurait l'avantage de ne pas chauffer le bac proche plus que celui plus loin. (voir même un soufflant comme dans les salles de bain)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#344086
En repensant à la room depuis ses débuts, Parmi les trucs qui m'ont le plus embêté :
- les fuites sur les bacs => prévoir si possible un test sérieux d'étanchéité avant mise en place et bien protéger les supports
- la récolte d'eau douce : bien dimensionner le circuit d'eau de pluie => pour le 1000l j'ai un collecteur avec une sortie de 50mm de diamètre, ça pulse dès qu'il pleut! Pour la room je n'ai trouve qu'un collecteur qui sort en 25mm (gouttière rectangulaire => moins de choix), diamètre qui passe à 19 (tuyau d'arrosage) pour entrer dans la room et rejoindre les cuves de stockage, résultat en cas de pluie intense mais courte je ne récolte pas des masses.
- la production d'eau osmosée : les pré filtres s'encrassent assez vite, et il faut prévoir de les changer régulièrement sous peine de voir la production s'effondrer
- les difficultés de nettoyage : outre la pente du carrelage, j'ai positionné le premier niveau de bacs trop près du sol sur une étagère, même pas possible de passer un balai ou une raclette en dessous


#344131
Merci pour vos retours :)

Florent je pensais apparemment à tort qu'un radiateur à inertie répartissais mieux la chaleur dans une pièce merci de ton point de vue ;)
Du coup au niveau chauffage est ce qu'un truc de ce genre pourrait plus le faire=>
http://www.castorama.fr/store/Chauffage ... tion=push#

Sinon j'ai dans mon garage un truc dans ce genre dont on se sert plus du tout=>
http://www.castorama.fr/store/Panneau-r ... ction=push

Lequel serait plus adapté ??


Jérôme je prends bonne note de tes remarques et vais réfléchir dessus ;)

Merci à vous car vu le gros œuvre touche à sa fin les questions d'aménagement intérieur et d'équipement commence à venir...Mais c'est la partie la plus intéressante je trouve :D


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
#344137
Oui tu as raison la chaleur est plus homogène avec un chauffage à inertie qui chauffe plus par rayonnement que par convection.
Cependant je me dis que dans une pièce remplie d'eau tiède, le fonctionnement n'est pas tout à fait pareil que dans une pièce normale. Je pense que des radiateurs type soufflant pour salle de bain sont les plus adapté surtout si la pièce est bien isolée. Les apports de froid se faisant surtout lors que l'on entre et sort .
Sinon un rayonnant placé dans la partie libre de la pièce. Dans tout les cas faut mettre l'argent dans l'isolation avant tout !

Enfin en écrivant tout ça je ne suis plus sur de rien :pt1cable: ! Te tracasse pas celui que tu as ira bien, ça joue surtout sur le confort en fait , en rien sur la consommation une resistance de 2000 W consomme 2000 W quel que soit le type de chauffage.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#344148
Avec le même raisonnement j'étais parti sur un soufflant, mais faute de thermostat ça donne fournaise et gouffre financier sauf à trouver pile le dosage selon la saison (et sur de tels chauffages le réglage n'est pas fin!). En plus je ne pense pas que ce soit conçu pour marcher souvent + longtemps. Vu le prix que ça coûte ce n'est pas forcément problématique, sauf si ça rend l'âme lors d'une absence en période froide ou si ça prend feu... Par contre dès que tu as un thermostat dans l'équation le raisonnement 2000w = 2000w reste valable, à la différence d'efficience énergétique près!


#344152
Tu as raison, il ne faut pas oublier les risques que tu soulignes. J'ai trop en tête ma maison RT 2012 et ses besoin ridicule en chauffage, mais avec une fishroom bien isolée ça doit fonctionner pareil y a pas de raison.

j'ai pas encore dessiné la mienne mais pour le moment je pars sur : pas de fenêtre , isolation maximale, ventilation double flux, pour le chauffage je pense utiliser un capteur solaire à eau ou à air . Avec l'inertie des bacs une fois à température je suis presque sur que ensoleillement su Montpellier suffit à garder la température à un niveau correct l'hiver. Reste à voir combien ça coûte. Je vais essayé de me faire aider par le thermicien qu'on a prit pour la maison.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#345646
Moi aussi et on ne peut pas dire que ça marche mal, mais ça prend de la place et je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficient, et en plus ce n'est pas hyper confort, ça chauffe par vagues marche / arrêt et il n'est pas possible de régler la t°c cible autrement qu'au pifomètre par un double potentiomètre...

A part ça pour en revenir à ma room en général, j'ai eu un devis à plus de 200€ pour un remplacement d'un seul porte filtre, quelque chose me dit que mon plombier n'a pas envie de s'embêter avec ça :D . Donc forage toujours KO


#356715
Nouvelles tuiles pour occuper les vacances : la vmc double flux mono pièce Atlantic a lâché, elle n'aura même pas tenu 3 ans.

Flo, je te la déconseille, elle ne vaut pas son prix élevé, j'irais jusqu'à dire que c'est une m..de!

Même quand elle marchait, il y avait trop de condensation dans l'échangeur et l'humidité de la fishroom était entre 70 et 90%, vraiment bof. Donc remplacement par une vmc simple flux qui aspire à la fois dans la room et dans l'antichambre (entrée de la cave), qui est aussi très humide (même si le rejet de la double flux dans cette partie n'y était sûrement pas étrangère). Si la déperdition de chaleur s'avère trop importante je mettrai des bouches réglables pour limiter l'aspiration à 10m cubes / heure.

Dommage collatéral de la panne de la vmc : de la moisissure sur le mur derrière le premier récupérateur d'eau (celui qui reçoit l'eau froide, pluie ou osmosée, en premier) à cause de la condensation et de l'absence de flux d'air. Du coup vidage, démontage, nettoyage, puis remontage avec tentative d'innovation à base de raccords et vannes métalliques (versus précédemment kit de raccordement de récupérateurs à base de filetage pvc + tuyau souple, qui n'est pas fiable sur la durée). Résultat : grosse galère pour faire l'étanchéité, toujours une fuite quelque part malgré joints et Téflon à foison! Je suis finalement arrivé à une quasi étanchéité, je vais m'en contenter! :)

Bref ça occupe :D

Côté bonnes nouvelles, j'ai reçu mon nouveau bac de 80x80x32 de chez Guibert (que je recommande!), j'espère qu'il sera en eau d'ici fin de semaine ! ;)


  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer