Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#327972
Bon, finalement j'ai pas voulu tenter de micro réparation faute de pouvoir localiser la fuite avec précision => vidage du bac, acétone party et ajout d'énormes joints en silicone sur tout le bac, avec une grosse épaisseur sur un coin fêlé => y'a plus de fuite!

Pas mal de galères aqua dans la room et en dehors ces derniers temps, pourvu que cette fuite réparée soit le début du mieux! ;)


#328121
J-S a écrit :Salut West,

(retarderait?)

A+
Je confirme, j'ai eu ce problème sur un aquarium... C'est celui qui a pété la nuit du départ de 2010 au lac Tanganyika, après quelques semaines en eau. Le patch n'a pas suffit à consolider l'ensemble...

Attention ! ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#328200
Merci a vous 2

En fait la fêlure ne risque pas de s'étendre, elle rejoint déjà le bord inférieur de la frontale et son bord droit, mais le triangle rectangle ainsi formé (le coin cassé) est petit : 8mm par 4cm environ. Du coup je pense que ce que j'ai fait, à savoir blinder le coin intérieur de silicone devrait suffire, car il n'y a plus de pression directe sur le coin en question, me trompe-je? :)


#330564
Quelques news! Globalement tout roule dans la fishroom :

- La réparation de fuite a bien fonctionné

- Peu de repros pour le moment mais je ne fais rien de spécial pour et la plupart des poissons sont jeunes ou en bac communautaire. Ca devrait changer un peu avec la mise en eau d'un 300l et le remplacement d'un 180l par un 240l à plat, qui vont me permettre de redispatcher un peu les poissons et de donner de l'air (enfin de l'eau) aux couples ayant des velléités de galipettes.

- Le gros osmoseur que j'ai acheté a un rendement tel que je me demande s'il n'a pas un défaut (il sort de l'eau à gH 4 et produit plus de 600l / 24h). Du coup j'ai pour le moment mis un programmateur d'arrosage en amont de l'osmoseur pour ne pas trop produire et ne pas gâcher (sachant que pour rappel, toute eau qui part dans l'évacuation engendre une conso d'électricité du fait de la pompe de remontée qui évacue l'eau de la cave vers le jardin).

- Je suis en phase de test pour équilibrer l'eau produite et l'eau consommée (ce ne sera jamais parfait mais ça évite de recourir à des investissements coûteux ou à du bricolage hors de ma portée pour automatiser via électrovanne). Empiriquement, j'ai remarqué que la durée minimale de changement d'eau par jour pour éviter nitrates et algues est d'1h30, avec un ratio eau changée par heure / volume du bac variable selon la densité de population et sa nature (alevins/adultes, espèces goinfres et polluantes / espèces peu gourmandes et "peu salissantes"). En fait la contrepartie du faible volume renouvelé quotidiennement doit être la continuité du processus. quand il pleut beaucoup j'augmente la durée, quand il ne pleut pas je vise une consommation stable et raisonnable.

- A part ça je me demande si le circuit d'arrivée d'eau de pluie n'est pas colmaté quelque part, je vais regarder ça. J'aurais vraiment dû installer un préfiltre juste après le collecteur => amélioration à prévoir.

- Heureusement que les turbo exhausteurs ont été fabriqués en mode démontable : j'ai déjà dû en nettoyer 2, la chute de débit est spectaculaire une fois l'effet chambre de compression annulé par le colmatage des micro trous.

- Je vais peut être devoir ajouter un ventilateur pour homogénéiser la t°c de l'air entre le bas et le haut de la room : actuellement, avec le seul radiateur bain d'huile + VMC, si je ne veux pas que la t°c des bacs du haut dépasse 25°c, ceux du bas sont à 22! Un peu juste pour la repro voire la maintenance de certaines espèces!

Voilà! J'espère que ça sera utile à d'autres :)


#330570
:hello:

Aucun doute que cela soit très utile!
Merci West!

A ce propos, je ne me rappelle pas si tu nous a présenté ta pompe de remontée des eaux. :??: (si jamais ça m'intéresse, d'avoir ou la page ou un topo :))


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330575
Merci J-S ;)

La pompe est un modèle "low cost" (celle là ou un modèle proche : http://www.castorama.fr/store/Pompe-vid ... 37823.html) à flotteur, doté d'un mode "eaux chargées". Elle est positionnée dans un puisard près de l'entrée de la cave côté intérieur (puisard bien pratique, préexistant et qui collecte aussi les eaux du mini évier et de la bonde située en bas de l'escalier extérieur, qui évite l'effet chutes du niagara et inondation de la cave en cas de forte pluie).

Bref, elle est là dessous :D
Image


#330576
Merci West!
J'abuse encore un peu. Le puisard est un simple parallélépipède ou possède t'il une géométrie anti odeur de type siphon?
Comment est faite l'étanchéité?

Bref je veux tout savoir! :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330593
C'est un simple parallélépipède de béton. L'étanchéité interne est "assurée" par un revêtement noir de nature indéterminée. Il est apparemment relié au jardin où il se vide par épandage (supposition), mais au vu des volumes entrants avec l'osmoseur et les changements d'eau automatique, cela nétait pas suffisant d'où l'ajout d'une pompe vide cave.


#330603
Dans l'antichambre non chauffée non isolée avec parpaings apparents, ça sent la cave, c'est tout :D

Il n'y a pas de joint entre le puisard et le couvercle, mais ce dernier doit quand même faire pas mal pour éviter les odeurs, et le renouvellement d'eau dans le puisard (qui fait une soixantaine de litresl) est de plus de 100% par jour.


#330691
westafrica a écrit :Non à moins d'acheter un conductivimetre! :D

Conductimètre !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330766
De toute façon, maintenant les deux sont bons... ;) :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#333525
Bon, j'ai acheté un conductimètre/conductivimètre, et mes craintes se confirment!

Conductivité quasi équivalente en entrée et en sortie d'osmoseur : 500µs! Tu m'étonnes que j'avais beaucoup de rendement en eau osmosée mais pas beaucoup de repro! :(

Heureusement, grâce à l'apport d'eau de pluie, les bacs sont un peu plus bas, mais c'est quand même pas la fête à la douceur : 300-400µs selon les bacs

En plus Flo je t'avais dit une connerie, j'ai bien des préfiltres en amont sur le circuit d'eau : une cartouche lavable, une 20µs et une 5µs, ce en plus des préfiltres de l'osmoseur

Je pense donc que la membrane a un défaut de fabrication. J'ai écrit au distributeur chez qui je l'ai acheté pour demander une nouvelle membrane.


#334333
J'ai regardé ce WE. Pas de dégats visibles sur le porte membrane si sur les joints toriques de la membrane

J'ai réenclenché la membrane à fond, aucune différence, toujours 500µs/cm en sortie et un débit trop important pour être honnête. J'ai essayé avec une autre membrane d'un vieil osmoseur mais elle est HS, donc je n'ai pas de solution de secours...

Toujours pas de réponse du site Aquatechnics, c'est vraiment limite je trouve, on ne peut les contacter que par mail (formulaire de contact) et pas par téléphone, quand on fait ce type de choix on se doit de répondre dans un délai raisonnable! En plus ils excluent la membrane de la garantie, je ne suis pas sûr que ce soit légal, je ne vois pas ce qui justifierait d'exclure cette pièce de la garantie légale contre les vices cachés, sachant qu'a priori elle n'a jamais fonctionné correctement!

Je vous tiens au courant, mais pour le moment je déconseille ce site.


  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer