Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#318513

Dernier message de la page précédente :

-Pour la pompe de relevage cela m'a l'air suffisant ,mais n'oublie pas de mettre un clapet anti retour ça évitera qu'elle fonctionne trop souvent.
-C'est très bien un récupérateur d'eau au niveau du sol, mais il faudra mettre une pompe à eau pour récupérer l'eau dans ton réservoir pour la transvaser dans tes bacs qui seront plus haut à moins que tu remplis tes aquariums avec des seaux.
-Les pompes à chaleur air/eau sont une bonne alternative pour ton local, pas trop cher à l'achat et un bon rendement énergétique.(les gens du coin chauffent leurs vérandas avec ça).
-Pour les blocs multiprises tu as deux possibilités:
soit encastré très beau mais très cher et après impossible de les moduler.
soit par bloc multiprises que tu colle sur ton mur et que tu les places à ton aise et que tu module par rapport de l'évolution de ton local.


#318519
Merci pour ta réponse SlyC ;)

2) je n'ai pas trouvé de référence de récupérateur d'eau de pluie avec les proportions, la forme et les dimensions voulues (parallélépipède plus long que haut, 100 x 80 x 70 environ. Du coup ça pourrait être ton autre solution en contreplaqué, mais comment le rendre étanche ?

3) non, il s'agit bien de siporex (cf le plan), c'est la solution que j'ai trouvé pour isoler tour en laissant une lame d'air derrière et en bénéficiant d'une cloison solide.

5) en rangeant les barrettes de ma pièce, je me suis rendu compte que certaines étaient corrodées par l'humidité, donc je préfère assurer. Et je préfère me donner le luxe d'avoir des prises en rab ;)

@Christian : merci beaucoup à toi aussi pour tes retours!
Je note le conseil pour le clapet, merci! :)
Je pars effectivement sur une pompe placée dans le réservoir, je ne vois pas d'autre solution car impossible de placer le réservoir là ou il surplomberait l'ensemble des bacs, vu que la rangée du haut devrait arriver proche du plafond et qu'au dessus de la cave je n'ai pas d'endroit chauffé pour le mettre
- pour les pompes a chaleur air eau, faut il un module externe ou pas ? Qu'ont elles de plus que les air air ?
- pour les multiprises, je pense opter pour la seconde solution (fixation au mur en siporex), mais je veux des barrettes étanches, de bonne qualité pour ne pas avoir a les changer au bout de 2 ans et pour la sécurité
-


#318566
Ouch, 2 joints! Ça commence à être compliqué pour un simple conteneur de stockage... Avant de me lancer je vais quand même voir si je ne trouve pas pour quelques dizaines d'euros un récipient de recup en qualité alimentaire (vieux congelo, cuve plastique ou métal...).

Merci en tout as pour ton avis (celui la et tous les autres ;) )


#318578
Félicitations pour la nouvelle maison !

Tu n'as pas mis le bon lien pour la pompe à chaleur je pense que c'est pour ça que personne ne peut te répondre .

pour ta réserve d'eau osmosée, essaie de trouver un bidon en polyéthylène, les trucs bleus, il y a un peu toutes les tailles. C'est en général sans soucis pour garder de l'eau, l'inconvénient c'est que c'est rond. Sinon tu peux relier entre elles plusieurs réserves. D'ailleurs je me demande si tu n'as pas intérêt à prévoir deux cuves. Pendant que tu utilises l'une, l'autre se met à température par exemple.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#318810
Merci a vous deux, et merci Flo pour les feloches ;)

J'ai finalement trouvé chez "merlimpinpin" un récupérateur d'eau de pluie de 300 l rectangulaire et pas trop haut. Plus petit que prévu, mais pourra être complété par des bidons bleus au besoin ;)

Et finalement exit le siporex, retour au styrodur + placo hydro. Je vais acheter la vmc double flux conseillée par Flo, ça a l'air super ce truc!

Je vais chercher les matériaux cet aprèm, et le chantier commence demain :bounce:


#319052
Zum Thema VMC: méfions nous des préjugés, j ai installé une VMC simple flux dont je ne me sers jamais....j ai aussi installé un hygromètre intérieur et extérieur. Bilan: en limousin, l hiver, c.-à-d entre septembre et avril, l hygrométrie est presque tirs plus élevée à l extérieur que dans la Fish-room. Alors l impérieuse nécessité de remplacer l air de la fishroom à 26 degrés par de l air plus humide à sept-huit degrés pour préserver la peinture du plafond réalisée avec un produit spéciale salle de bain......
Étant par ailleurs familier des hygrometries de Charente maritime, je me pose la question dans ton cas aussi west......à Montpellier la situation est sans doute bien différente!
Ps: tous mes bacs et filtres sont couverts, la chaudière de la maison se trouve en arrière de la fishroom, le sol et les murs sont carrelés, ce qui peut expliquer l hygrométrie relativement basse....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#319084
Je suis en ventilation naturelle chez moi. (Tu l'as dailleurs vu Xavier :D) avec un deshumidificateur (réglé à 45 de taux) et bacs couverts. Je vire seulement 4 litres d'eau par semaine, voir tous les 15 jours :) L’intérêt de la double flux est de récupérer les calories qui seraient rejetées avec une simple flux. Cependant, je me demande si la facture énergétique de la VMC ne serait pas supérieure au gain "chauffage" ...


#319093
Oui j'entends bien l'interêt d'un vmc double flux/ simple flux, mais la question est: existe-t-il un interêt à ventiler une fishroom quand on habite une région très humide? Chez moi, la réponse est non....
Hier soir encore, et alors qu'il n'a pas plu en limousin depuis plus de 4 jours (je sais, c'est énorme :D ), mon thermo-hygromètre affichait: ext 6.8°C/65% int 26.4°C/63 %....
Si je me base sur la taille du rayon "deshumidificateur" à Leclerc royan, je crains que la situation en charente maritime soit comparable à celle du limousin....(sauf que eux ne revendiquent pas l'indépendance, ils n'ont pas notre vitalité culturelle et économique! :P2 )


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#319098
Merci a vous deux. ;)

La vmc double flux est commandée depuis la semaine dernière. Au delà de l'humidité de l'air , il y a la question de la ventilation (celle de la lame d'air et celle du local), qui est nécessaire "per se" et parce qu'elle contribue a limiter la condensation, et de la déperdition de chaleur qu'il faut limiter. La Conso électrique du modèle conseillé par Flo est de 2watts, donc négligeable ;)

Sinon, ce WE avec mon père nous avons monté 3 cloisons rails + styrodur + placo et les 2/3 du plafond :)

Mettre le styrodur entre les montants prévus pour la laine de verre / roche a été épique mais chronophage ;)

Les dimensions utiles de la Room seront finalement de 360 x 250 cm, l'évier et le plan de travail migrant côté froid .

J'ai pris des photos avec mon téléphone, je les posterai ultérieurement ;)


#319150
Les questions de conception du moment :
1) comment ancrer le bloc porte dans son emplacement, entre au sol du béton, au plafond des tasseaux en bois traité, et a gauche et à droite une cassette composée de montants à placo et de styrodur ?
2) comment faire les plinthes pour que tout soit étanche sur une hauteur de 5 a 15cm? On m'a parlé de carrelage, de bandes en caoutchouc conçues pour les toitures, de film 200 microns, bref je suis un peu paumé sur le sujet...
3) le chauffage radiant par le plafond se révèle finalement inadapté à un si petit volume confiné, en solution d'attente je prévois un ou deux radiateurs a bain d'huile de 1500w, qu'en pensez vous ?
4) pour le moment, 5 blocs de 3 prises étanches ont été achetés. Sachant que l'éclairage des bacs sera branché dessus, j'ai peur que ce soit peu, qu'en dites vous?
5) il est prévu de prélever l'air pour la vmc a environ 1m du sol, et de rejeter l'air de la Room dans la partie non chauffée, ce qui, outre le fait que cela éviterait un carottage de 110mm dans placo, styrodur et parpaing, permettrait de chauffer légèrement cette partie non isolée, sans surcoût. Y voyez vous des inconvénients?

Merci d'avance pour vos avis! :)


#319205
1 : pour la porte, un peu barbare mais tu peux visser à travers les montant pour aller chercher les rails de placo
2 : Tu peux utiliser un produit comme ça, sous du carrelage éventuellement si tu as peur des chocs, a voir en GSB s'il y a d'autres marques
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro ... elage.html
3 : Pour le chauffage, pas vraiment d'idée mais vu que l'air chaud monte c'est vrai que c'était pas forcement une grande idée au plafond. t'as pas moyen de le mettre à un autre endroit ?
4 : t'as pas fait le tableau finalement ? Évite de trop surcharger tes multiprises c'est pas super bon quand même , vérifie ce que tu mets sur la ligne : aquarium + éclairage ça doit passer si en plus tu as le chauffage, faut faire le compte
5 : la partie non chauffée est un peu ventilée aussi ? a priori c'est pas une mauvaise idée, a voir quand même si ton local est très humide et que la partie non chauffée est vraiment froide ça peut condensé j'imagine.

Bon tout ça ça n'a rien de très pro tu sais bien que c'est pas mon boulot ;)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#319227
3: un radiateur bain d'huile de 1500W me semble suffisant pour chauffer une pièce bien isolée. Et pourquoi pas le laisser brancher à une rallonge (prise murale spécifique au radiateur) en le déplaçant sur roulettes ? (genre je le met au milieu de la pièce en sortant)
4: Il ne faut pas surcharger les prises multiples, mais si tu n'as que de l'éclairage et des pompes sur ces blocs prises la puissance utilisée n'est pas très importante

Pour rappel, avis basé sur mon projet de loquarium, pas encore de mise en œuvre ...


#319265
Merci bien a vous 2 :)

Pour la porte nous pensions aussi procéder de la sorte, je suis passé acheter des vis auto foreuses de barbare de 9cm :D

2 merci pour le tuyau sur le produit, ça a l'air pas mal du tout! :)

3 pour le chauffage, s'il avait été radiant peu aurait importé qu'il chauffe par le haut. Par contre en revenant à la convection, il vaut effectivement mieux qu'il soit près du sol! Et oui je pars sur un machin a roulettes! ;)

4 on prévoit une ligne pour 6 blocs prises unitaires (donc par deux blocs de 3 prises étanches) ça devrait effectivement le faire ;) . Et non, le tableau n'est pas encore préparé, l'isolation nous prenant "légèrement" plus de temps que prévu :D mais ça ira assez vite, j'ai déjà le tableau étanche, tous les disjoncteurs, les programmateurs intégrés sont commandés, et on a aussi le câble, les tubes irl, les rampes les étanches pour le plafond...

5 oui la zone froide est ventilée : prise d'air basse près de la porte d'entrée, et ventilation naturelle de la zone et de la lame d'air avec évacuation haute au fond d la cave, derrière la cloison styrodur + placo.

: bounce:


#319286
Je suis ce projet avec beaucoup d'attention, Félicitation !
Ça se profil bien, n'oublis pas quelques photos tout d'abord pour toi, puis un peu pour nous aussi.
J'espère bien un jour pouvoir également réaliser un tel projet.
Comme de nombreuses personnes je suis friand des photos des projets de fishrooms.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#319371
je continue avec mon hors-sujet assumé....Hier soir je pensais bien à vous. En rentrant dans ma fishroom à 21 h, on pouvait lire: ext 4.1°C/77%; int 26.3°C/57%. Je n'ai pas allumé la vmc.... :ange:


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#319372
xavier.longy a écrit :je continue avec mon hors-sujet assumé....Hier soir je pensais bien à vous. En rentrant dans ma fishroom à 21 h, on pouvait lire: ext 4.1°C/77%; int 26.3°C/57%. Je n'ai pas allumé la vmc.... :ange:
Je pense que tu peux asservir la vmc à un hygromètre, comme ça elle démarre uniquement lorsque le taux d'humidité dépasse un certain seuil.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#319391
Après un an d' utilisation du compteur électrique partiel, le verdict est tombé hier: ma fishroom représente 42% de la consommation électrique du foyer. Heureusement j ai un bon caf.....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#319395
xavier.longy a écrit :Après un an d' utilisation du compteur électrique partiel, le verdict est tombé hier: ma fishroom représente 42% de la consommation électrique du foyer. Heureusement j ai un bon caf.....
Et encore il manque les bacs de la maison :roll: mais au final vu le volume d'eau, je trouve pas ça si énorme


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#319552
Mon bon Xavier, je ne conteste point ton constat fort intéressant!

Ma Room sera néanmoins une boîte quasi étanche, qu'il n'est pas possible de faire communiquer directement avec l'extérieur en 2 points sans nouveau carottage dans les parpaings. Aussi, la seule solution que j'ai trouvée pour la ventiler (et éviter ainsi l'asphyxie ) est une vmc double flux dont seule la prise d'air frais donnera sur l'extérieur, profitant de la seule ouverture existante exploitable (les autres étant soit masquées par le nouveau coffrage, soit dédiées à la ventilation naturelle de la zone froide et de la lame d'air. ;)

À part ça, les travaux avancent! Le WE dernier nous avons posé la 4ème paroi de styrodur, fini de poser le placo et posé la porte ! Les joints et bandes de placo ainsi que le carrelage (sol et plinthes) sont en cours de réalisation par un super pro :). Prochaines étapes : sous couche de peinture sur les murs, électricité (tableau, câblage, pose des rampes d'éclairage plafond et de la vmc...), et ensuite mise en place de l'évacuation (circuit PVC le long des murs, installation d'une pompe vide cave). :bounce:


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer