Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#340866

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Pour poursuivre avec le bois, n'oublions pas les supports en aggloméré (!) (revêtu d'un film noir) vendu avec pas mal d'aquarium dans le commerce jusqu'au 360L! (ce genre là http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/2/9/1/700x7 ... 411629.jpg)

L'alu...je n'ai pas de photo de mes "massacres" mais sachez que l'alu s'usine sans problème avec des machines à bois. Concernant la résistance, il y a un parallèle avec l'acier que je ne ferais pas!

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#340867
@J-S : Un des trucs qui m'a donné envie de le faire en bois c'est justement un meuble réalisé par Steve : http://www.cichlidsforum.fr/post173871.html#p173871 . C'est sûr que ça donne envie de s'y mettre quand on voit du boulot comme ça, merci pour les illustrations et bravo! :) . Les éléments que tu me donnes ainsi que ceux de Flo me font me dire que ça ne sera pas aussi simple qu'escompté (technicité, outillage et temps) de faire un truc sérieux et solide en bois...

Des meubles pour aquarium en agglo / mélaminé j'en ai 3 ou 4 qui dorment dans un abri de jardin mais ils ne sont adaptés que pour un seul bac, je dois en "empiler" 3.

@Flo : pour l'alu soudé j'avais fait des demandes de devis pour des supports pour les plus gros bacs de la room, le prix m'avait fait fuir en courant :D

@Philippe : en effet c'est moins cher! :) . Merci! Et en plus ils proposent la découpe pour pas trop cher. C'est tentant...

Cogitons cogitons! :)


#340868
Et un support en acier soudé?
Les "métaleries" font cela assez rapidement et facilement.

Pour ma "fishroom compact" (1600*600 d'emprise au sol) en tube de 40mm (épais!) et avec une entretoise au mileu (parano parano :lol:) livré PEINT : 300 euros.

Image

Dans ton cas, avec de si petit bacs cela ne devrait pas chercher bien loin.

En bois, je n'ai aucune idée du prix que pourrais avoir le transport des pièces usinées mais non montées; parce que ton souci c'est l'usinage, pas le montage...L'usinage je sais faire...Travail d'équipe? :coucou:
Variante bis. Pire! une remise au congrès 2014...mais...dans l'immédiat je n'ai pas pris de décision.

A ta réflexion :aga: :lol:
Modifié en dernier par J-S le 22 août 2022 15:59, modifié 3 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#340900
Hello! :)

Pour le support soudé, mon expérience précédente avec les "métalleries du coin" m'a un peu vacciné! Même pour des tubes en faible diamètre, je ne pense pas m'en sortir pour moins de 150€, ce qui est beaucoup plus que ce que j'avais en tête.

Je te remercie sincèrement pour ta proposition, c'est vraiment très sympa de ta part! :) . Le truc c'est que j'ai besoin d'une solution le plus rapidement possible (le relogement temporaire de certains pensionnaires des 60l sinistrés ne se passant pas très bien pour eux et les repros à faire grandir ne s'interrompant pas).

Faute d'avoir trouvé une étagère charges lourdes aux bonnes dimensions, je vais donc opter pour la même solution que Philippe (encore merci pour l'idée et les liens!) : tubes alus avec raccords + étagères en contreplaqué 12mm verni, avec un renfort longitudinal ou 15mm sans renfort/
ce qui devrait me permettre de m'en sortir pour moins de 100€ de budget total pour une étagère
- à encombrement optimal
- à 3,5 étages (premier bac à 30cm du sol, ce qui laisse de la place au dessous pour mon "fameux" bac à jeunes alevins "total récupe" (bac à légumes de l'ancien frigo :D) et me permettra de placer les 3 bacs de 60cm au dessus).

Ca donne à peu près ça :
Image

Pour rigidifier la structure, j'ai pris le parti de ne pas faire reposer le tout sur 4 pieds mais sur un cadre entier comme s'il s'agissait d'un étage. Je pense en plus fixer l'ensemble au récupérateur d'eau (fil ou ruban métallique passant derrnière le récupérateur, lui même fixé au mur).

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne en termes de solidité / stabilité ;)

Encore merci à tous pour les conseils, idées, illustrations, vous êtes les meilleurs ! ;)


#340924
20 X 20mm de section et 1,5 d'épaisseur. J'aurais bien pris du 2mm mais les raccords ne se font plus apparemment. L'alternative (25 x 25mm en 2mm d'épaisseur) étant 2 x plus cher et avec un problème de dispo des raccords aussi, j'ai fait au plus simple...

Les tubes sont maintenus entre eux par les seuls raccords : http://www.pevn-boutique.com/produit-em ... ns-35.html

Je verrai si j'ajoute une vis par point de jonction ou pas...

Je reçois normalement ça demain ou courant de semaine prochaine, et je fais les étagères dans la foulée, je te tiens au jus ;)


#340932
Salut,

Sur la vidéo la structure est renforcée. Il y a bien plus que 4 montants et 8 traverses comme sur un support en acier (mono bac).

J'imagine que l'on a tous vu des images d'un éléphant qui monte sur une structure en carton sans la faire rompre. La multiplication des parties portantes fait au final la résistance du support.

Quid du coût lorsque l'on multiplie les profilés alu? Toujours économiquement intéressant?

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#341015
Merci Philippe! Avec du plastique est déjà coton (bon marteau et bon dosage des coups requis), alors avec du metal!

Vous l'aurez compris, j'ai reçu le colis :). 1h30 et quelques centaines de coups de marteau plus tard, l'étagère est montée! À mon avis sauf contrainte extrême aucun risque de "desemboitage" de l'ensemble, les raccords étant visiblement très solides et rentrant "en force" avec force copeaux de plastique. Les découpes PEVN sont sérieuses et bien droites, à 15 cts la coupe ce serait dommage de s'en priver (mais manque quand même un ébavurage).

Par contre comme c'est très léger c'est plutôt la stabilité de l'ensemble qui me pose question. Je vais donc :
- mettre une étagère au niveau le plus bas, pour que le petit bac contribue à abaisser le centre de gravité de l'ensemble (je pensais plutôt le poser à terre)
- fixer l'étagère au mur (mais la fixation ne sera pas rigide ni tendue à cause du recuperateur à géométrie variable derrière l'étagère) : ce sera un câble métallique reliant l'étagère au mur en contournant le recuperateur, qui ne servira qu'à empêcher une éventuelle bascule accidentelle.


J'ai aussi fait découper des panneaux en osb 3 en 12mm, que je pense renforcer avec une traverse longitudinale (tasseau 25 x 25mm).


#341035
Salut! :)

C'est plus de la parano qu'autre chose, comme le sol est bien plan et avec 250kg de masse dessus ça ne devrait pas bouger, et pour le faire basculer il faudra vraiment le faire exprès, mais je préfère sécuriser...

Quelques photos minuscules et nulles mais parlantes (j'espère) :

D'habitude je fixe les étagères au mur comme ça :
Image

Vue générale 1 : on voit bien que je ne peux pas fixer le bouzin au mur directement ;)
Image

Vue générale 2
Image

Détail d'un raccord (c'est du 6D cause rupture de 4D, cela ne m'ennuie pas car je vais exploiter les embranchements inutilisés pour fixer l'étagère au mur ; remarquer aussi les copeaux de plastique créés par l'emboîtement en force au marteau :) )
Image

La planche la plus haute n'étant pas maintenue par les montants verticaux, elle est calée par des tasseaux qui prennent place entre les traverses horizontales, tasseaux qui se situent à l'aplomb des bords extérieurs du bac qui prendra place dessus
Image

:yes:


#341143
Salut!

Merci à tous les 2 :)

@ Philippe : ça va pas la tête, je vais pas couper ces magnifiques supports à épuisettes :lol:

@J-S : la suite ce sera :
- Consolidation (tasseaux vissés) des 4 étagères
- Vernissage des 4 étagères (2 couches de vernis marin, même si le bois choisi est hydrofuge, car je ne veux plus de galères! :) )
- Réparation des petites fuites sur les bacs
- Fixation de l'étagère au mur
- Mise en place des bacs
- mise en place des tuyaux d'évacuation du trop plein des 3 bacs vers l'évacuation globale de la fishroom
- réorganisation des arrivées d'eau neuve d'une partie de la pièce pour libérer un tuyau qui alimentera les 3 bacs
- idem pour les arrivées électriques
- nouveau piquage sur le réseau d'air pour la filtration des 3 bacs

Bref, il reste "un peu" de taf avant la mise en eau :D


#341288
Pas de photos mais bilan du WE :
- Consolidation (tasseaux vissés) des 4 étagères => fait
- Vernissage des 4 étagères => fait, avec en plus vernissage de la planche de 150 x 80cm destinée à remplacer celle qui s'était déformée (merci à ma moitié! :) )
- Fixation de l'étagère au mur => fait, ça ne basculera pas :D

ça avance petit à petit...


#341462
Ca y est les 3 bacs sont en eau! :bounce:

Quelques péripéties quand même (orage violent vendredi avec infliltration d'eau depuis le vide sanitaire de la maison, ça suintait par le bas des murs en parpaing, résultat 5mm d'eau dans toute la cave, j'espère que les rails et le placo n'auront pas trop souffert :roll:

Bref, quelques photos :

Vue d'ensemble quand on entre dans la fishroom (eau d'orage non encore complètement évaporée)
Image

La fixation artisanale de l'étagère :
Image

Image


Avec les nouvelles arrivées d'air et d'eau et le trop plein des bacs de l'étagère de droite + le trop plein du récupérateur d'eau, ça en fait des tuyaux!
Image


Détail du trop plein du bac le plus haut en matériaux low cost (T d'arrosage 13mm type gardena, tuyau PER 12mm, tuyau souple 12-16 acheté rayon piscine), le T étant préféré au coude pour avoir une entrée d'air favorisant l'écoulement.

Image

L'un des bacs est d'ores et déjà occupé par de jeunes P. philander "Guma lagoon"
Image

Image

3 mauvaises photos "d'ambiance" d'autres pensionnaires de la cave, pour le partage :

O. mossambicus
Image

P. philander "Thamalakane river", jeune mâle
Image

L. tigripictilis
Image

:yes:


  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer