Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Flodèp
#314460

Dernier message de la page précédente :

J'ai survolé en vitesse mais pour la partie électrique, plutôt que les programmateurs a brancher sur des prises je te conseille d'installer un petit tableau électrique dans ta cave avec différentes lignes et de prévoir dans l’armoire des horloges pour l'éclairage.

Un peu dans ce genre là

Image


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par stephaat
#314483
westafrica a écrit : il me faudra peut être prévoir une pompe de remontée placée dans une cuve tampon qui recueillera l'eau issue des bacs après changements d'eau, et faire remonter mécaniquement la flotte vers un réservoir destiné à l'arrosage du jardin...
Si tu as des toilettes dans ta dépendance (peut être dans la veranda?), elles peuvent aussi en profiter. C'est ce que j'ai fait chez moi. Un jour, peut être, trouverai je le temps de faire un article sur mon installation (enfin si ça intéresse quelqu'un...)


Avatar du membre
par J-S
#314494
Le schéma électrique présenté par Flo est très bien. Je mettrais cela dans un coffret étanche.
En poussant la réflexion, j'irais même jusqu'à enlever l'électricité des bacs.
Chauffage de la pièce au lieu des bacs.
Brassage/filtration par air. (prendre en compte le risque de panne du suppresseur)
En prévoyant quand même une à deux prises par bac pour le cas particulier (plus de brassage, plus de chauffage, autres accessoires).


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#314546
Merci à tous!

C'est vrai qu'il a de la gueule ce tableau électrique Flo! :) . Je vais montrer ça à "Papawest", à qui je fais effectivement confiance pour faire un super boulot sur la partie électrique voire domotique (on verra selon le surcoût engendré) :D

@ J-S : c'est exacetement ce que je pense faire : exhausteur et chauffage centralisé de la pièce pour tout le monde, et réserver la possibilité de brancher une pompe de brassage et / ou un thermoplongeur dans les bacs qui en ont besoin!

@Stephaat : c'est une excellente idée! Malheureusement les seuls WC de la maison sont loin de la cave... Et ça complexifierait l'installation dans la mesure où je serais ponctuellement amené à évacuer de grands volumes d'eau.

@Christophe : c'est vrai que c'est rigolo à penser comme projet, pour le moment c'est juste un peu frustrant que ça reste autant dans l'abstrait faute d'être déjà sur place! ;)

Pour finir mes retours sur tes messages :

Pour la filtration, je ne sais pas encore où je mettrai le compresseur, mais je pense en effet tout faire pour insonoriser au max (suspension / placement à l'extérieur...). Pour la prise d'air pas de danger : la configuration des lieux fait que le compresseur sera soit dans la pièce elle même, soit au dehors à l'air libre, pas d'autre pièce à proximité où le mettre.

Pour les changements d'eau, j'ai une solution cible pas loin de ce que Xavier décrit dans son article dans la RFC 340 (si je ne m'abuse), que tu vas recevoir si tu as souscrit pour 2012! A savoir système Gardena au goutte à goutte, tous les bacs percés (je partage sa méfiance pour les siphons) avec système de trop plein. Mais ce ne sera pas pour tout de suite... Dans un premier temps je me "contenterai" de l'isolation, de l'électricité, de la mise en place de l'évacuation d'eau (y compris tuyau qui courra le long des murs avec multiples regards, conseil avisé de Philippe (Moliwe), et les seuls bacs qui prendront place dans la pièce seront mes bacs actuels, non percés, à l'exception du 1000l qui ira dans le salon. Dans ce temps 1, je pense procéder pour les changements d'eau comme je le fais aujourd'hui : une pompe 2000 l/h pour vider l'eau à changer dans les bacs l'un après l'autre, et dès que le premier bac est semi vidé, enclenchement d'une seconde pompe placée dans la réserve d'eau osmosée / de pluie pour remplir les bacs, également un par un. Petite gymnastique qui reste gérable avec moins d'une dizaine de bacs, mais dont je serai ensuite trèèèèès content de pouvoir me passer :D .

En tout cas de nouveau merci à tous pour vos participations toutes utiles à ma réflexion, vive vous et vive CF ;)


#315190
en tout cas beau projet en perspective westafrica

Avec toutes les réponses des différents membres, tu devrais avoir une fishroom très fonctionnelle

Bon courage pour la suite, je sais que tu nous tiendras au courant de l'évolution de cette pièce.

C'est un topic très intéressant que beaucoup de membres visiteront avec beaucoup de plaisir :read:


Avatar du membre
par westafrica
#315239
Merci! :)
J'espère bien en effet que ça puisse servir à d'autres ! ;)
J'ai pu revisiter la maison ce WE, accompagné de mon architecte de beau père qui avait apporté un appareil pour mesurer l'humidité dans les murs, ainsi qu'une caméra sur fibre optique pour voir ce qui se cachait derrière les trous dans les différents murs.

Verdict : murs très humides, et trous donnant dans le vide sanitaire sous la maison.

Solution préconisée : construire une "boîte dans la boîte" en montant des cloisons en siporex le long de 3 murs en laissant une zone ventilée derrière, une vmc simple flux assurant à la fois la ventilation de cette lame d'air et celle de la boîte intérieure. Le 4ème mur de la boîte interne serait monté à environ 1m de l'entrée, évitant pas mal de complications en laissant adoucisseur et tuyaux du forage accessibles. On aurait donc une zone non chauffée et une zone chauffée, séparées par cloison de siporex et porte isolée. Cela permet aussi de ne pas chauffer "pour rien" une zone largement inexploitable près de l'entrée. En revanche ça implique de faire arriver dans la zone chauffée une arrivée d'eau et une évacuation. Le tableau électrique serait quant à lui dans la zone non chauffée, tout près de la porte de la cave Le couvercle de la boîte interne reposerait sur les murs en siporex et serait fixé au plafond en parpaings. Pour gagner de la hauteur, ce serait une plaque d'isolant mince étanche.

Pour le chauffage, étant donné le faible volume de la pièce, il préconise un panneau radiant fixé au plafond, qui présente l'avantage de peu consommer et d'avoir une bonne inertie.

Voilà où en est la réflexion aujourd'hui. Si vous avez des remarques n'hésitez pas! :)


Avatar du membre
par ElTofi
#315240
le panneau radiant accroché au plafond a l'air bien, mais comment tu vas faire pour uniformiser la répartition de l'air chaud dans la pièce ? brassage mécanique ?

et rassures-moi, le problème d'humidité, c'est uniquement dans la "cave-fish-room", oui ? parce que si on parle de la maison en entier, c'est un achat à éviter, non ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par westafrica
#315248
Apparemment la puissance du panneau permet de ne pas avoir plus d'un ou2 degrés de différence entre le sol et le plafond du fait de la hauteur réduite (1,9 m après isolation), lair chaud descend par ecrasement si on veut. il a mis ça en œuvre pour de vestiaires d'éboueur (pour qu'ils aient chaud quand ils doivent de changer à 5h du mat, y compris aux pieds, et sur un volume bien supérieur et une humidité importante), et ça marche super! Donc à priori pas de ventilation spécifique à prévoir pour le brassage, la ventilation de la pièce et de la lame d'air se fera par la vmc/extracteur d'humidité mécanique.

Pour ce qui est de l'humidité, oui, c'est limité à la cave (en parpaings sans isolation extérieure), la maison est nickel ;)


Avatar du membre
par greg91
#315298
J'aurais plutôt une interrogation complémentaire aux tiennes :
Pourquoi y a t il besoin d'une VMC dans un loquarium lorsque l'on chauffe la pièce et les bacs à la même température ? il ne devrait pas y avoir de choc thermique, donc pas d'évaporation et donc pas de problème d'humidité ?


Avatar du membre
par westafrica
#315301
Il faut a minima ventiler la lame d'air et évacuer l'humidité provenant des murs en parpaing. Pour la ventilation intérieure, même en chauffant la pièce et pas les bacs il y aura tout de même un peu d'évaporation, qu'il faudra évacuer. Plus la condensation évoquée par Christophe. En revanche il est possible que je prenne un extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde, afin de ne pas rejeter plus d'air chaud à l'extérieur de la pièce que nécessaire (par opposition à une vmc qui rejetterait de l'air en permanence indépendamment du niveau d'humidité). Par contre je ne sais pas trop comment dimensionner la prise d'air basse pour qu'il n'y ait pas trop d'air froid à rentrer mais que l'extracteur puisse quand même fonctionner...


Avatar du membre
par Flodèp
#315315
À mon avis le bloc double flux que je t'ai mis en lien est l'idéal pour une fishroom. C'est dans les 300€ mais 75% des calories de l'air rejeté sont récupérés. Après il existe des aérateurs qui déclenchent à un certain degré d’hygrométrie, ça coute trois fois moins cher mais j'ai peur qu'il tourne tout le temps à moins d'avoir des bacs ultra-étanches : [url=http://www.castorama.fr/store/Aerateur- ... 90033.html]voir ici[ par exemple/url]


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par christian
#315344
westafrica a écrit:

En revanche il est possible que je prenne un extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde, afin de ne pas rejeter plus d'air chaud à l'extérieur de la pièce que nécessaire (par opposition à une vmc qui rejetterait de l'air en permanence indépendamment du niveau d'humidité).

J'ai dans mon local un extracteur d'humidité électrique déclenché par sonde.Il le déclanche à partir de 60%,mais le problème est que comme moi les bacs sont tousses bien couvert et que l'extracteur ce déclanche rarement, l'air du local est rarement renouvelé et quand je sort du local je SENT LE POISSON comme ma femme me dit. :lol:
Enfin tous ça pour te dire que le VMC sera la meilleur solution pour toi. :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#315345
Merci a vous 3 ;)

@slyc : ok, ça ne devrait pas être trop compliqué alors!

@flo : j'avais bien vu ton lien pour la double flux. J'en ai parlé à mon beau père mais lui est sceptique, pour en avoir vu pas mal fonctionner il est déçu des performances. Ceci dit rien n'est définitif pour le moment! ;) merci aussi pour le lien sur l'extracteur!

@spirou : non, pas d'isolation du sol de prévue, seulement murs et plafond . Pour le panneau je n'ai pas encore les détails, je sais que c'est assez coûteux mais efficace et peu gourmand.

Qu'appelles tu ventilation naturelle ? Vmc simple flux ? Si oui c'est l'une des possibilités envisagées (cf. Plus haut). Si tu veux dire une prise d'air basse, un rejet d'air haut et pas de motorisation, j'ai peur que ce soit a la fois moins efficace pour ventiler et bien plus coûteux en chauffage.

La cave est enterrée sur 3 murs (cf. Plus haut), enfin sur ces 3 murs les 20cm supérieurs environ sont hors sol (repéré grâce à une bouche d'évacuation d'air déjà présente près du plafond sur l'un des murs, qui débouche à l'extérieur au ras du sol dans le jardin). Le 4ème mur n'est pas enterré, derrière il y a l'escalier extérieur d'accès, si on trace une diagonale sur ce mur la moitié inférieure donne sous l'escalier (c'est creux), et la moitié supérieure donne sur l'extérieur et comprend la porte d'entrée.


Avatar du membre
par greg91
#315351
westafrica a écrit :Si tu veux dire une prise d'air basse, un rejet d'air haut et pas de motorisation, j'ai peur que ce soit a la fois moins efficace pour ventiler et bien plus coûteux en chauffage.
Moins efficace je comprends, mais pourquoi plus couteux ? Si il y a moins d'air renouvelé, il y a moins d'air froid à chauffer ?
westafrica a écrit :Par contre je ne sais pas trop comment dimensionner la prise d'air basse pour qu'il n'y ait pas trop d'air froid à rentrer mais que l'extracteur puisse quand même fonctionner...
Je pensait me contenter du dessous de porte comme prise d'air basse et de la baguette d'aération de la fenêtre comme rejet d'air haut. Mais peut être que je vais au devant de grandes déconvenues.


Avatar du membre
par westafrica
#315428
Pour en revenir à la ventilation, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question (pas de compétences). Je serais bien en peine de critiquer ton approche Greg ;). Toutefois je me demande si faire passer l'air froid extérieur dans un conduit comme tu le suggérés, Spirou, ne va pas générer une condensation importante?

Pour ce qui est de l'isolation, quand tu parles de liège ce serait pour isoler le sol? Si oui comment verrais tu les choses ? Fixé / posé ? Découpe au niveau des pieds d'étagères / des supports de bac ou poser ces éléments dessus? Ou proposerais tu de revêtir les parois en siporex également ?

Et pour finir, si vous avez des remarques sur le nouveau plan, n'hésitez pas!


par disho
#315429
Salut,

Je voulais juste attirer ton attention sur l'évacuation des eaux usées... je ne pense pas que l'évacuation se fait en gravitaire actuellement donc pour la suite il faudra prévoir une pompe de relevage et si tu avais prévu des bondes siphoides en sol ça risque d'etre compliqué... Pour la VMC double flux prend bien en compte la consomation importante en élec sur une année (+ l'entretien) dans ce cas là il vaut mieux une simple flux hygro...


Avatar du membre
par westafrica
#315430
Merci pour ces conseils! J'ai prévu de faire un test de charge de l'évacuation existante pour jauger les capacités d'absorption, je verrai si une pompe est nécessaire. Si oui, je pense opter pour une pompe placée dans un récipient tampon en sortie de la Room, avec déclenchement auto de la pompe avec un système de flotteur, si cela est facile à mettre en œuvre. Est ce cela que tu avais en tête?


par disho
#315433
j'étais plus sur un principe du type "sanicom", ton système correspond à une station de relevage (à voir au niveau du prix). Si ton eau est clean, tu as pensé à une cuve enterrée dans ton jardin pour l'arrosage?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer