Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par francois
#314534
:yes: bonjour a tous ! j'ai dans l'idée de concassé de la pierre volcanique pour l'introduire dans mais décantation . Quand pensé vous sa a déja fait c'est preuve ? Vue le prix des support bacterien en magasin on peux se pencher sur la question ! D'autre astuce ????? tchusss :hello:


Avatar du membre
par ElTofi
#314542
la pierre volcanique concassée fait partie des tout bons supports bactériens (rapport volume/surface colonisable) et a plein d'avantage... on appelle ça la pouzzolane... tu peux en trouver pour 3 fois rien dans n'importe quel Brico-Truc. Elle a quand même 3 inconvénients, selon moi :

1. elle pèse un poids important
2. elle sédimente pas mal à long terme
3. elle est délicate à dévaser/nettoyer depuis une décantation

en support sec-humide sur un filtre gravitaire, et un étage "mécanique" au-dessus, rien à redire...

pour ma part, je l'utilise dans mon bassin, pour augmenter la masse filtrante bio sans me compliquer la tâche... 2 cônes de 75 kg répartis sur chacune de mes pompes de remontée vers les filtres gravitaires... Vu que c'est dans un coin non visible depuis le devant du bassin, c'est efficace... moche, mais efficace...

J'ai découvert il y a quelques temps le BioCeraPond... et je l'ai vu fonctionner chez un copain aquario à grande échelle... c'est redoutable en capacité... avec l'avantage d'être beaucoup plus léger que la pouzzolane...

je vais en acquérir 2-3 sacs de 20 litres pour remplacer mes masses filtrantes "mousses" dans quelques filtres... affaire à suivre


pas de solution, que des expériences...
par hapy
#314992
En ce qui me concerne, j'utilise du quartz fritté vendu par Eheim dans toutes les animaleries. Ca se présente sous forme de petits cailloux de 1 à 2 cm de long environ, trés léger . C'est très efficace mais un peu plus cher.


Bernard

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer