Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#315643
bonjour tous le monde,
j'utilise cette technique depuis fort longtemps et j'utilise essentiellement de type de bactéries un en capsule de verre ou en flacon bleu de marque connue.
donc:
1) secouez la capsule ou le flacon
2) les mettre dans un recipient avec 25 cl d'eau du bac
3) placer le recipient sur un chauffage avec un peut de nouriture a poisson.
4) attendre 12h ( un peut prés ) l'eau aura changer de couleur ( un voile blanc vas aparaitre) et la en verse dans son bac

pourquoi faire ça, ça permet d'introduire un max de bactérie en forme dans son bac, moi perso j'utilise cette technique depuis longtemps et je n'ais jamais eu de souci de nitrate dans mon bac et je le fait une fois par mois.


#315649
Surtout que ça ne joue pas sur le taux de Nitrates si ce n'est en l'augmentant. En effet ces bactéries transforment NO2- en NO3-, soit les Nitrites en Nitrates. Pour la dénitratation, on utilise des procédés différents, et quand ils font appel à des bactéries il s'agit de bactéries anaréobies.


#315651
pour les nitrates ça sera le changement d'eau et les plantes qui vont permettre de stabiliser les nitrates, les bactéries vont eliminer les dechets qui seront transformer en nh4 et nh3 puis en no3 et No2.
donc l'ajout mensuel permet d avoir une souche de bacterie correct. perte apres changement d'eau et aspiraion du fond sans parler du nettoyage des masse filtrante ( beaucoup de gens nettoie leur masse filtrante avec l'eau du robinet qui contient du chlore, donc plus de bactérie) apres ça a un cout pour moi 24 euros annuel mais vue que je n utilise pas de conditionneur d'eau ( je laisse reposer mes jerican 2 jours) ça equilibre le budget (lol).
mais je connais aussi des gens qui ne n'ont rajoute pas la seul difference constater un sol moin polluer et une eau plus crystaline ( ça c'est peut etre mon uv).


#315653
Juste un conseil: arrête de jouer à rajouter des bactéries et vire ton UV.

une fois que ton bac est cyclé (avec ou sans bactéries du commerce), tu as juste à réaliser des changements d'eau réguliers; ton UV te sera utile uniquement en cas de maladie et il a tendance à fragiliser les poissons.

L'aquariophilie c'est simple et n'écoute pas ton vendeur qui trouvera toujours des moyens de te fourguer des trucs dont tu n'as pas besoin.

Après tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#315654
+1. Sans parler, qu'après le taux de nitrates du premier post, j'ai du mal à saisir quelle influence cela peut avoir sur le sol, soit disant moins pollué, et comment tu le mesures. Si cela se remarque visuellement, ce ne sont pas des bactéries qu'on te vend, mais des enzymes gloutons :wink: .
Par contre je suis d'accord avec ton titre: Il s'agit bien de chères bactéries. :lol:


#315666
Je rejoins vos avis, pas besoin d'acheter des bactéries, elles viennent toutes seules! Pour moi c'est une dépense totalement inutile. Au mieux ça permet juste de gagner 3-4 jours sur le cyclage du bac, après une fois que le cycle est bien fait, ça ne sert plus à rien.


#315667
pareil !

à la limite pour lancer un bac quand on a rien à coté...
Sinon pour le cyclage rapide y'a mieux: filtre ou matières filtrantes + roches + plantes + flotte d'un bac qui tourne et zou c'est parti !

A+
Manu


#315723
Je n'ai jamais ajouté de "bactéries" dans un bac, ils tournent tous très bien... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#315850
Pour ma par jamais d'ajout de bactérie ! Mais pour ce qui est du filet excellente idée ........ J'utilise cette méthode depuis un an avec des filet de protection d'échafaudage des ouvriers qui travailler a l'époque sur mon bâtiment mon donner des rouleaux de 15 métre de long sur 3 métre de large !! Parfait pour fabriquer de grosse épuisette et également des filtrations !


#315895
...Je pense que nous lui avons fait peur avec notre "levée de boucliers" ... :gold:

:repro:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#316214
xenotrophe a écrit :Peu importe, blanc ou rouge, oignions ou échalotes … Cela fonctionne très bien comme support de bactéries et ça ne coute pas un cent…Et on recycle en plus, donc ... Image Image


ah mince! moi qui pensais que j'étais le seul à utiliser ce système, je suis vraiment déçu :sweet: :sweet:

attention :director: j'attire quand même toute votre attention à la couleur des filets elle est très importante car nos chères bactéries ne sont attirées que par la couleur orange donc....pas d'autres couleurs sinon :gun:


ok ok c'est bon les gars :pt1cable: .... :jesors:


#316259
OUi, salut Dauphin ! :hello:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#316605
xenotrophe a écrit :Tient v'la un revenant ...;o))))))))
j'ai toujours été là "Xeno" :) et je :read: énormément les posts qui m'intéréssent et réponds très peu il est vrai :roll: mais me délecte toujours autant des magnifiques photos de nos professionnels ici présents sur le forum :wink: (ah! quel fayot ce "cétacé" :soil: )
Benoit J. a écrit :OUi, salut Dauphin ! :hello:
:hello: Benoit toujours aussi jeune sur les photos, tu n'as pas bougé d'un poil :lol: :lol:(de cheveux bien sur) :mouarf2:


#320431
Patapon a écrit :Juste un conseil: arrête de jouer à rajouter des bactéries et vire ton UV.

une fois que ton bac est cyclé (avec ou sans bactéries du commerce), tu as juste à réaliser des changements d'eau réguliers; ton UV te sera utile uniquement en cas de maladie et il a tendance à fragiliser les poissons.

L'aquariophilie c'est simple et n'écoute pas ton vendeur qui trouvera toujours des moyens de te fourguer des trucs dont tu n'as pas besoin.

Après tu fais ce que tu veux, c'est juste un conseil!
C'est le meilleur conseil

Des fois on fait des affaires complètement illogique en pensant avoir découvert l'idée du siècle


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer