Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#316896
Bonsoir,

je viens de faire l'acquisition, aujourd'hui même d'un beau bac de 160x60x50haut. Ce bac est fait en verre de 8mm mais ceinturé en partie haute sur tout le pourtour + renfort central haut. Équipé de deux cristalprofi 900.

Le "meuble" est un assemblage de profilé alu de 2mm d'épaisseur. Il ne comporte que 4 pieds, qui sont sur les cotés et non sous le bac... Ce bac a été jusqu’à aujourd'hui utilisé pour des tortues et donc, il n'a jamais été rempli entièrement (seulement la moitié) en reposant sur ce même support.

Ma question est la suivante : est ce que ce "meuble" va pouvoir supporter l'eau, le sable, et les racines que je compte y mettre ? soit environ 60kgs de plus ?

Merci de vos avis. Ils m'aideront à ne pas tout retrouver en miettes, au sol ... :D

photo du dit profilé : Image

épaisseur : 2mm sur toutes les parties et toute la longueur...

J'oubliais, les pièces sont tenues les unes aux autres par des équerres (en alu me semble t il, plus épais et vissées par des entretoises dans les rainures)


#316898
J'oubliais ! je peux ajouter ceux pieds en position centrale en récupérant une partie du "meuble" à l'arrière. les pieds sont réglables, mais je pense qu'il est plus sage de ne pas les mettre, de façon à ce qu'ils aient plus de surface de contact au sol : les écrous et boulons des pieds me semblent "faiblards" ...


#316899
2mm en alu... je suis resté très perplexe
La photo m'a rassuré
Moi je fais l'ensemble en fer carré de 30/30 soudé.
Pour 240 kg d'eau, pas de problème... mais pour 450 kg d'eau + 100 kg de pierres + sable soit 600 kg au bas mot je ne suis pas cool sur ce coup là...
Tu n'as pas une photo du "meuble" monté pour voir les jointures et s'il a des entretoises ?


#316900
pas de photo, monté, sous la main :(... par contre, je n'aurais que quelques galets : 4 ou 5 pas plus de 50kgs de sable les souches environ 20kgs au plus lourd. il y a des equerres d'environ 6x6x2dans lesquelles il y a des vis tete alene qui se bloquent en serrant, dans les glissières des tubes comme sur ma photo. même principe que ma batterie mais différent.


#317030
SLYc a écrit : je veux me remettre au Malawi
Je te fais passer des m'bunas, alors :DD


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#317075
Oui, c'est fait, le support est en place. Je me "tatais" à ajouter une plaque sur le fond intérieur : verre de 8mm ceinturé en haut, avec renfort central, donc pas de soucis je pense... Mais qui peu le plus, peu le moins, qu''en pensez vous ?

Merci.


#317111
Pour moi, pas de soucis, d'autant que la forme de tes pieds me semble plus résistant que du simple tube de section carré.

La dernière batterie que j'ai mis en route est réalisé en simple tube 20x20mm de moins de 2mm d'épaisseur. Il y a au total 3 bacs pour un volume d'environ 800 litres. a l'origine, il ya avait 4 bacs, soit plus de 1000 litres. Plus on descend dans les niveaux, et plus la descente de charge sur les pieds est importante.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer