Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#317570
Je me suis confectionné un éclosoir à artémia, voici donc mon partage d'expérience.

J'ai tous simplement utilisé 2 bouteilles en plastiques, un support en bois, du silicone, une pompe à air, des tuyaux, robinets et valves anti-siphon.

J'ai eu pas mal de problème avec l'étanchéité des joints silicone/bouchons de bouteilles, j'ai fini par trouver une solution toute simple, au lieu de partir sur des trous percés au foret de 6 mm (ø des tuyaux à air classiques) j'ai cette fois-ci utilisé un foret de 5 mm, ainsi les tuyaux sont comprimés sur 1 mm, évitant déjà sans joint la passage de l'eau. Certes avec un tel ø les tuyaux entrent plus difficilement, mais ils sont ainsi mieux caler.
Ensuite j'ai fait un petit joint en silicone un des plus basique, à l'intérieur et à l'extérieur, résultat aucune fuite après 24h, même pas une goutte ou début de goutte.

Voici le lien de mon éclosoir à artémia en vidéo =>
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p7sdhYfFlLg[/youtube]

Maintenant place au images :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Fanarium le 10 déc. 2012 10:30, modifié 2 fois.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#317571
Salut,
quelles critiques constructives pour avoir pas mal réfléchi là dessus et fais trois ou quatre modèles différents :
- les bouteilles sont avec trop de relief et les cystes vont se déposer un peu partout. Ce sera difficile de nettoyer complètement les bouteilles entre deux cultures, ce qui est gage de réussite. D'autres modèles conviendraient mieux.
- les bouchons : le top ce sont les bouchons en caoutchouc percé type laboratoire (pas d'étanchéité ou de joint à faire).
- les robinets : le mieux c'est les pinces externes en inox. Les robinets classiques se bouchent et sont impossibles à nettoyer correctement, donc même problème qu'avec les bouteilles. Et ils finissent toujours par s’oxyder avec l'eau salée.
- l'anti-retour pose aussi des problèmes de nettoyage dans le temps. On peut s'en passer en plaçant la pompe au dessus.
- la connexion entre les deux bouteilles posera des soucis de démontage au quotidien pour nettoyer la bouteille du jour. Il vaut mieux une connectique indépendante.
- pourquoi as tu fais sortir ton tube de prélèvement aussi haut dans la bouteille?? tu risques de rater beaucoup d'artémias.
Voilà.
Bon courage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#317572
Merci pour toutes ces remarques !
Depuis j'ai un peu modifié mon éclosoir, j'ai raccourcie le tube de prélèvement.
Ça fait désormais presque 10 jours qu'il tourne 24h/24h et j'ai également remarqué de nombreux point que tu viens de citer.
Je me suis commandé aujourd'hui 2 éclosoirs hobby, car dans ma famille peu de monde supporte le bruit des bulles, vivement que je déménage.

Je sens que mon prochain modèle d'éclosoir à bouteille sera très différent, bouteille lisse, plus d'espace pour manipuler sous les bouteilles …


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#317576
Pour chaque bouteille, j'utilise 2 robinets , un pour le réglage comme celui de Laurent qui pince le tube mais en plastique, Hobby en fait. Et ensuite un robinet quart de tour pour le prélèvement. La même chose que sur ce lien http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/artemias3.htm
Avec en plus des cystes aimantés c'est le top


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#317587
hello
ma vie a complètement changé (en mieux), depuis que j'ai lu l'article de flep dans la rfc sur ses éclosoirs! simple et efficace....Le coté "tête en bas" traditionnel ne présente à mon sens pas d'interêt. Vive la technique Hotton, vive la Wallonie libre!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#317589
xavier.longy a écrit :hello
ma vie a complètement changé (en mieux), depuis que j'ai lu l'article de flep dans la rfc sur ses éclosoirs! simple et efficace....Le coté "tête en bas" traditionnel ne présente à mon sens pas d'interêt. Vive la technique Hotton, vive la Wallonie libre!
La gravité c'est quand même pas mal comme système naturel, non?!
Certes la lumière est une solution aussi, mais moi je couple les deux.
Lau.
ps : désolé de diverger peut être un peu du sujet de base du post. :ange:


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer