Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par kenny31
#317609
Bonjour,

Une petite question sur une de mes plantes (acheté il y a 2 semaines...) "Echinodorus" comme vous pouvez le voir sur la photo sur la tige centrale se développent des pieds avec racines, est ce que je dois les détacher pour les replanter ou les laisser comme tel ????

merci de vos conseils.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Avatar du membre
par Benoit J.
#317613
Salut, il s'agit d'un stolon, tu coupes le stolon à quelques centimètres des plantules, et tu les mets dans le substrat, ça devrait aller.
Tu peux aussi les planter directement tel qu'elles sont, et séparer le stolon du pied mère, d'ici quelques semaines/mois.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#317615
C'est des stolons qui se forment sur une hampe florale.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#317616
J'ai aussi une formation d'horticulteur, je connait les termes... :yes:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#317618
Vous êtes sur de vous la.
Pour moi (mais je suis pas horticulteur,hein), le stolon ça part sur le côté de la plante comme les vallisneria ou les fraises.
Ce sont des plantules adventives sur les hampes, mais je peux me tromper...


Avatar du membre
par bal42
#317620
Non, regardez le Chlorophytum par exemple

Edit: y'a qu'à voir ce que wikipédia en français dit du stolon http://fr.wikipedia.org/wiki/Stolon_%28organe%29


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Lionel1
#317621
bah il dit qu'un stolon se développe horizontalement ce qui n'est pas le cas de l'echinodorus.
De plus c'est bien une hampe puisque chez l'echinodorus au bout de la hampe tu as une fleur , les stolons n'ont jamais de fleur


par kenny31
#317622
merci pour vos réponses et aussi pour ce débat !!! :D

Autre petite question technique, mon Ph est légèrement élevé pour des cichlidés (autour de 7) est ce que si je met une pierre calcaire ou un peut de substrat calcaire je peux le faire chuter un peu et si oui comment dois je m'y prendre ???

encore merci


Avatar du membre
par bal42
#317623
Au contraire comme le Chlorophytum la fleur devient stolon.
Lionel tu devrais faire pousser de l'echino ou du chlorophytum :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#317624
kenny31 a écrit :Autre petite question technique, mon Ph est légèrement élevé pour des cichlidés (autour de 7) est ce que si je met une pierre calcaire ou un peut de substrat calcaire je peux le faire chuter un peu et si oui comment dois je m'y prendre ???
Quels cichlidés???
Le calcaire va durcir l'eau. Pour faire descendre le PH il faut utiliser des substances dégageant des acides faibles (humiques, taniques) feuilles de chêne, racine, tourbe ou autre. Pour le faire monter il suffit d'oxygéner l'eau.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par kenny31
#317625
ha ok j'ai du me tromper, car on m'avait dit que de mettre des pierres calcaires ferait monter le ph... (j'aurai du vérifier mon info)

pour mes cichlidés je compte mettre :

-stéatocranus casuarius
-Teleogramma brichardi
-Pelvicachromis taeniatus Wouri
-Pseudocrenilabrus victoriae

j'ai déjà 2 souches un gravier tout neuf (suite à une pollution qui me faisait venir des algues pinceaux) j'ai changer le gravier et mis du substrat et une rampe d'éclairage neuve, là je laisse tourner jusqu'au début de l'année prochaine et aprés si le bac est stable je commande les poissons...


par Lionel1
#317627
bal42 a écrit :Au contraire comme le Chlorophytum la fleur devient stolon.
Lionel tu devrais faire pousser de l'echino ou du chlorophytum :wink:
Bah avant le Malawi , j'ai du faire 15 ans de bac type hollandais :silly:

ton info est juste , sauf que toi ce que tu veux c'est diminué ton pH , le rentre plus acide quoi, non?


par kenny31
#317628
Lionel1 a écrit :
bal42 a écrit :Au contraire comme le Chlorophytum la fleur devient stolon.
Lionel tu devrais faire pousser de l'echino ou du chlorophytum :wink:
Bah avant le Malawi , j'ai du faire 15 ans de bac type hollandais :silly:

ton info est juste , sauf que toi ce que tu veux c'est diminué ton pH , le rentre plus acide quoi, non?


c'est juste car il me semble qu'un ph de 6.5 est mieux pour ce type de cichlidés...


par Lionel1
#317631
Ah ok , désolé
tu peux rajouter une racine plutôt qu'une pierre calcaire
Mais je suppose qu'ils t'ont conseiller ta pop par rapport à tes paramètres,non?


par kenny31
#317638
Non plutôt par rapport à la taille du bac (350 l), au début je voulais d'autres variétés mais pas forcement compatible ou trop grosses pour mon bac et je suis arrivé à ce groupe en finalité...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer