Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#317783
Bonjour,

Pour éviter de refaire des bacs avec du sable de loire de chez jardi-truf, dont la granulométrie est à mon goût trop uniforme, je suis à la recherche de sable non calcaire pour bacs d'eau "douce".

Dans les sablières autour de mon domicile les sables extraits sont de type calcaire.
Ils ont en stock, apparemment pour réaliser des drainages, du sable de loire en 0/4 : le rendu est plutôt sympa.
Mais il y a des éclats de silex dedans et cela est un problème pour les poissons filtreurs.

Mon cahier des charges
Granulométrie 0/4 et plus
couleur chaude type loire
Non calcaire

Avez vous des idées pour se fournir dans ce type de sable

Christophe.


#317786
Sable à sabler (en magasin de matériaux pour bâtiment) c'est de la silice à 95% avec des grains roulés et pas concassés et cela existe dans diverses granulométries.

Edit: Ton 0/4 de granulométrie c'est des millimètres? Le sable que j'évoque n'existe pas en si gros.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#317836
Flodèp a écrit :http://www.lci-pierres.fr/ListeProduits ... UsageID=19

C'est pas dans ton coin ça ?
Oui ! il y a un grand choix dans les pierres, mais pour le sable j'ai pas trouvé mon bonheur.

Pour les sables à bâtir dans la région, ils viennent tous des carrières de la Seine et sont calcaires.

c'est un comble de vivre entouré par les sablières et de ne pas trouvé sable :cry:


#321074
Pour pas avoir de calcaire, il faut aller chercher les matériaux de base du coté des provinces volcaniques [lapilii volcaniques (pouzzolane noire ou rouge, c'est chauuud le rouge) toute granulométrie dispo mais bon couleur assez particulière], ou des cratons granitiques [arène granitique (altération du granite et dissociation des cristeaux)] voir quelques montagnes qui ont suffisamment été chauffée et compressée...
Tu peux aussi aller du coté des plages, bretagne, esterel... en identifiant bien la nature des roches de la côte qui subissent l'érosion de la mer et rammasser sable et gravier, idem en riviere ou torrent.
Sur le bassin parisien tu as aussi des grès siliceux (mais pas tous) type grès de fontainebleau, qui donne la quartzite. En cas de doute un test au vinaigre ou au HCl et si ça mousse, c'est pas bon c'est que c'est calcaire.
A+
Manu


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer