Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par emigui
#319306
Bonjour,
Je possède depuis 2008.un aquarium juwell d'une capacité de 450 litres avec meubles associés. L'aquarium possède du sable, des pierres volcaniques, des mangroves.
Concernant les poissons, je possède des labidos (3), des mainganos (3) et une autre espèces (3) dont je ne me rappelle plus le nom. Les labidos et l'espèce dont j'ai oublié le nom se reproduisent régulièrement avec 5 petits labidos et 1 petit de l'autre espèce.

Suite une modification de l'agencement du salon salle à manger. je dois déplacer l'aquarium sur environ 5 mètres. Le sol est du carrelage (maison récente).

Je souhaiterais avoir des conseils pour préparer dans les meilleures conditions cette délicate opération. Dois je vider totalement mon aquarium. Puis je laisser un certain volume d'eau pour laisser les poissons dans l'aquarium. Comment puis je déplacer aquarium (téflon sous pied du meuble, couvertures, mousses, autres ...).

Avez vous déjà réaliser cette opération et quelles précautions dois je prendre en amont afin que tout cela se passe sans souci.

Merci beaucoup pour votre aide
Et bonne année à tous.

Guillaume


par bucco 40
#319313
Il vaut mieux vider au maximum pour eviter les deplacements d'eau ( donc de pression ) sur les paroies de ton aqua. Essaye de conserver un max de flotte dans des gericannes. Apres en poussant doucement le meuble sur le carrelage ca devrait le faire trouve du monde pour te filer un coup de main.Bon courage a toi


Avatar du membre
par francois
#319315
slt Guillaume une bonne astuce est de prendre un récupérateur d'eau de 250 litre et dit mettre la moitié de ton eau avec tout tes poisson . Le reste de ton eau au toilette sa permettra un bon changement d'eau . Je te conseil également de viré tout le sable et les pierre bien-sur !! . Pour le reste y'a plus qu'à ! .


Avatar du membre
par bal42
#319328
xenotrophe a écrit : tu laisses le strict minimum d'eau tu remplaces 90 % d'eau,
Lionel.Adam a écrit :je ferais une vidange quasi totale du bac.
Ben, vous dites la même chose non?
Je suis d'accord avec vous deux. J’essaierai en plus de glisser des gros patins en téflon sous les pieds du meuble.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par xxspotxx
#319338
Une fois que tu as quasiment tout vidé essaie de glisser un morceau de moquette dessous pour que ça glisse mieux et tu éviteras en plus les rayures sur le carrelage au cas où quelquechose se glisserait sous les pieds du meuble


Hervé
Avatar du membre
par bal42
#319341
xxspotxx a écrit :Une fois que tu as quasiment tout vidé essaie de glisser un morceau de moquette dessous pour que ça glisse mieux et tu éviteras en plus les rayures sur le carrelage au cas où quelquechose se glisserait sous les pieds du meuble
Les patins téflon sont nettement mieux
http://www.maisonbrico.com/magazine-bri ... ,4954.html
Si en plus tu t'offres un lève meuble tu pourras déplacer le bac tout seul
http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/fiche ... ble_DT.php


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#319342
francois a écrit :
Patapon a écrit :demander à Hulk: il prendra le bac sous le bras et le support de l'autre !! :lol:
sa va j'arrive
Patapon parlait de lui http://www.cichlidsforum.fr/memberlist. ... file&u=707 que les membres de l'Association France Cichlid connaissent bien car il en est vice-président :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par 19EV22
#319357
Salut,

oui il vaut mieux le vider, les meubles ne sont pas prévus pour des contraintes en cisaillement (lors du déplacement), l'idéal est d'installer un autre bac mais c'est franchement encombrant et couteux, une astuce consite à acheter pour quelques dizaine d'euro une piscine gonflable pour gamins afin de mettre une partie de l'eau, une partie du sable et une partie du décors rocheux pour conserver les bactéries, le filtre et les poissons. Du coup ça te donne beaucoup de confort pour réinstaller un bac à ton goût sans céder au mode panique...

A+
Manu


par emigui
#319361
Bonsoir à tous, je vous remercie pour l'ensemble de vos avis et conseils précieux.
Je ne manquerais pas de vous tenir informer du résultats.
Merci encore.
Guillaume


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer