Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par ZenFish
#323842
Bonjour,

Je vais démarrer mon futur bac de cichlidés mbunas (120x50x60cm) cette semaine. Je dois encore acheter les masses filtrantes. J'ai un filtre externe JBL 1500l/h avec 4 compartiments/étages. J'ai déjà les mousses bleues qui iront dans le compartiment supérieur. On m'a recommandé également des nouilles et des bioballes. Mettriez-vous 1 compartiment de bioballes et 2 de nouilles ou l'inverse ? Et dans quel ordre ?

Voici ce qui me paraît le plus logique :

4e étage : mousses bleues
3e étage : bioballes
2e étage : nouilles
1e étage : nouilles

Est-ce correct selon vous ?

Connaissez-vous d'autres possibilités qui conviendraient à mon bac ?

Merci d'avance.


Avatar du membre
par Flodèp
#323861
Faut voir quelle type de bioballes tu utilises mais en général ce sont des masses filtrantes pour filtre semi-humide.

Pour ton filtre Jbl il faut se poser la question du sens de l'eau . Les masses filtrantes qui reçoivent en premier l'eau doivent être nettoyées souvent car elles jouent le rôle de filtre mécanique (nouille chez JBL http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... jbl-cermec ou mousse bleue assez grosse) ensuite filtration bio (plusieurs choix possible pour rester chez JBL soit MICROMEC soit SINTOMEC http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... l-micromec ou http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... l-sintomec )
Pour finir filtration mécanique fine mousse bleue ou perlon adapté à ton filtre
Si tu as 4 étages utilises en un seul pour la filtration mécanique


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ZenFish
#323897
Voici le sens de circulation de mon filtre.

L'étage supérieur contiendra les 2 sortes de mousse. Jusque là, c'est bon pour la filtration mécanique.

Ensuite en filtration bio, on m'a déjà recommandé les sera siporax et j'hésite entre les bio balles et les billes genre micromec de chez JBL...

Mais je ne sais pas si il vaut mieux mettre 2 étages de siporax ou 1 seul...
Fichiers joints
filtre.jpg


par ZenFish
#323926
Voici un petit schéma de mon filtre avec les masses filtrantes prévues pour l'instant avec les différents conseils reçus et mes recherches sur internet. Ca vous paraît correct comme composition et ordre ?

Image


par gahan
#323931
j'ai le même filtre que toi sur un 450litres.
j'ai gardé la première partie en mousse bleu, c'est un préfiltre donc ça doit rester comme ça.

dans les deux paniers suivant j'ai gardé les mousse bleu mais j'ai enlevé le disque du milieu pour y mettre du micromec de jbl.
et dans le dernier panier j'ai laissé les nouille d'origines.

A la vitesse ou ça s'encrasse je ne mettrais pas de perlon dans le panier, sinon tu seras bon pour ouvrir ton filtre toutes les semaines.

Avec ma configuration, l'eau du bac est nickel et je nettoie le filtre tous les 3/4 mois.


par ZenFish
#323946
Merci Gahan. Lorsque j'avais acheté le filtre, j'avais les mousses, 2 étages de micromec et 1 étage de nouilles. J'ai dû tout jeter pcq j'avais une tortue dans l'aquarium qui a tout encrassé. Je préférais repartir de 0 pour faire mon bac Malawi.

Tous les 3/4 mois ?!? Et tu n'as jamais eu de soucis ? Avec ma tortue, si je ne nettoyais pas au minimum toutes les 3 semaines, le filtre commençait à faire du bruit ! Moi je compte nettoyer les mousses de préfiltration 1x/semaine et la moitié du reste des masses filtrantes toutes les 2 semaines en alternance pour garder une quantité raisonnable de bactéries dans le filtre.

PS: je vois que tu es aussi de Charleroi.


par gahan
#323953
ZenFish a écrit :Merci Gahan. Lorsque j'avais acheté le filtre, j'avais les mousses, 2 étages de micromec et 1 étage de nouilles. J'ai dû tout jeter pcq j'avais une tortue dans l'aquarium qui a tout encrassé. Je préférais repartir de 0 pour faire mon bac Malawi.

Tous les 3/4 mois ?!? Et tu n'as jamais eu de soucis ? Avec ma tortue, si je ne nettoyais pas au minimum toutes les 3 semaines, le filtre commençait à faire du bruit ! Moi je compte nettoyer les mousses de préfiltration 1x/semaine et la moitié du reste des masses filtrantes toutes les 2 semaines en alternance pour garder une quantité raisonnable de bactéries dans le filtre.

PS: je vois que tu es aussi de Charleroi.

Oui, tous les 3/4 mois des fois même 6 mois et aucun soucis quand j'entends le moteur roronner je sais qu'il est temps de nettoyer.

les tortures c'est autre chose ça pollue beaucoup plus qu'un poisson.

oui de charleroi aussi.


par ZenFish
#323955
les tortures c'est autre chose ça pollue beaucoup plus qu'un poisson.
Je ne te le fais pas dire ! D'autant plus que y'a pas moyen de mettre des plantes ou poissons et que ça dérange en permanence tout le décor.

C'est pour ces raisons qu'on a décidé de confier la tortue à un passionné et de commencer un bac Malawi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer