Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Rudy P.
#326478
Hello!

Donc voilà... Quatre (petits) bacs mis en eau et me voilà en train de dresser les plans de ma nouvelle fishroom :bounce: On ne se refait pas :ange:
N'ayant plus du tout envie de me retrouver avec des dizaines de bacs dont les changements d'eau deviennent la "corvée" hebdomadaire, je compte réfléchir un minimum à la conception :)
La fishroom élira donc domicile dans l'une des caves de la maison, celle où se trouve la chaudière et la réserve d'eau chaude. Pourquoi celle-là? Simplement parce qu'elle est déjà "équipée": arrivée et évacuation d'eau, des prises en quantité (un ancien atelier), facilité d'y installer le cas échéant un radiateur...
En pratique, la partie exploitable de la pièce (hors chaudière, etc) fait 3,70m sur 3,50m. Au fond, face à l'entrée, un établi en bois massif qui devrait accueillir, côte à côte, un 200x50x50 et un 150x50x50. En entrant à gauche, un 200x60x60 et à droite, un 200x70x70. Sous ces deux bacs-là, 2 x 2 bacs de +/- 150 litres, au cas où j'aurais quelques jeunes de temps en temps.
Ces deux aquariums seront posés sur un support en siporex (épaisseur des blocs: 20cm, c'est suffisant? aux deux extrémités et au centre ?) J'imagine qu'il est préférable de coller les blocs entre eux et de les sceller au sol?
A votre avis, avant de poser le bac: barres métalliques à fixer dans le siporex, puis planche de bois, puis frigolite?
Je compte aussi percer chaque bac, histoire de faciliter les changements d'eau... A quelle hauteur le trou, quel diamètre?
Pour la filtration, comme je pars sur des cuves nues, je compte utiliser des jardinières disposées au-dessus des bacs et garnies de mousse bleue + perlon. Filtration semi-humide, donc.

Ben voilà, y a plus qu'à...
Ah oui, au rayon des écailles, ce seront des grises évidemment :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#326480
:D Des photos de l'avant pour voir l'évolution ?

:jap:

Amuses toi bien ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#326483
Super, Rudy is back in the business! :D

Bien content pour toi! :)

Pour les blocs de siporex j'avais trouvé plus rassurant de les solidariser avec du mortier. Mais dans le déménagement certains blocs se sont décollés, j'ai remonté comme ça et c'est bien stable!

Si tu penses automatiser tes changements d'eau, je suppose que ce sera par goutte a goutte? Si oui pas besoin de percer trop grand : du 12mm suffit, et tu peux emmancher du per direct dedans comme passe paroi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer