Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par arnaud g
#327850
En pleine réflexion sur la conception d'une fishroom, je me pause la question quant au chauffage de ce local,
les mur seront isolé par de la ouate de cellulose, avec un placo de couleur bleu(type résistant à l'humidité) peint en blanc, voir carrelé
il y aura dans ce local des cuves de diverses tailles, de 150 à 1000 litres,et je me pose la question suivante,
vaut il mieux chauffer la pièce ou chauffer chaque bac individuellement?
quelqu'un a t-il déjà calculer le coût au M2 ou au M3 d'une telle installation?

De même pour l'éclairage, la pièce comportera 3 grandes fenêtres de toit, est ce qu'il y à des personnes qui auraient des retours sur l'utilisation des leds, ça me parait plutôt économique,
personnellement je n'ai pas trop envie de faire virer mon salaire directement chez edf tout les mois :non:
merci d'avance pour vos réponses.


par arnaud g
#327868
danielaladin a écrit :Chauffer des bacs dans une pièce froide hummmmm tes chauffe-eau n'arrêteront jamais

Vaut mieux chauffer la pièce et les bacs
lorsque j'avais mes gros bacs à centres américains je chauffais les bacs ,
par contre dans mon local à killies je chauffais la pièce, pas question de chauffer bac par bac,
c'est vrai qu'il y avait la chaleur des ballasts des tubes néons, ça permettais d'avoir déjà une chaleur de base dans les locaux.


#327869
Ca dépend toujours combien il fait froid a l'extérieur

S'il fait -20, -30 degré comme au Québec en hiver , ca prend du chauffage partout et du gros chauffage ,pas seulement des ballast

De toute facon t'as pas le choix de tenir tes bacs au chaud ou tout vas crever


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
par julien76
#327871
Je n'ai pas d'expérience fish room mais je pense que le rapport entre le volume d'eau chauffé et le volume d'air fait que en chauffant les bacs, tu auras vite la même température dans la pièce. Alors autant chauffer la pièce, c'est plus simple. Et puis je crois qu'il existe des radiateurs électriques qui consomment en priorité la nuit en heures creuses, et qui restituent la chaleur la journée, ca peut aider.
A mon avis le meilleur moyen de limiter les dépenses de chauffage c'est de mettre le paquet sur l'isolation. D'ailleurs je me demande si la ouate ou même les laines de verre ou roche sont adaptées aux fish room. J'ai l'impression que ça pourrait faire un peu "éponge" avec la forte humidité de l'air, et une fois humide perdre la capacité d'isolation. Peut-être que des isolants comme le polystirène ou le béton cellulaire seraient alors plus efficaces?


Julien
#327880
Salut!

J'avais les mêmes questions que toi il n'y a pas longtemps :)

http://www.cichlidsforum.fr/projet-fish ... 29856.html

J'ai opté pour un chauffage de la pièce (électrique, chauffage tout bête à 30 euros pour le moment, de 1500w, ce qui suffit largement pour 20 mètres cubes bien isolés), avec une bonne isolation : styrodur 6cm coincé entre des rails à placo. Je ne regrette par les efforts nécessaires (l'enfer pour coincer ces trucs entre les rails pas faits pour ça), car entre inondation accidentelle et humidité ambiante après cette inondation, je pense que de la laine de verre ou de roche aurait déjà une salle tronche... Aussi une VMC double flux monopièce qui permet de bien garder la chaleur...

Quelle taille fera ta pièce?


par arnaud g
#327885
salut westafrica,
en fait la pièce devrait faire dans les 7m de long, 2,5 de large sur 2,4 de haut, ça fait 42 m3
je profite de gros travaux de rénovation, ainsi qu'un agrandissement, de la maison pour y glisser une fishroom accolée à la maison,
j'ai des bâtiments mais ils sont à environ 80 m, en été çà va mais l'hiver quand il flotte à verse, j'ai pas envie de sortir d'une ambiance tropicale humide, à une ambiance glaciale humide, lol,
pour le chauffage, si je choisi cette option, j'ai mis de coté un radiateur de 2000 w à accumulation, avec une forte inertie, un truc que j'ai acheté quand c'est sorti et qui m'avait coûté un fortune à l'époque :angry: , s'il en faut un autre on les trouve à des prix beaucoup plus abordable maintenant.

salut xenotrophe,
pour les fenêtre de toit tu a sûrement raison, 3 grandes ça fait peut être beaucoup, mais le local sera exposé au nord et finalement je pense en installer 3 petites , ceci afin de répartir l'afflux de lumière,

salut danielaladin,
pour ce qui est des hivers les plus froid en Normandie, -14° c'est déjà exceptionnel, j'ai la chance d'habité juste à coté de l'estuaire de la seine et nous avons, grâce à ça, des températures plus clémentes que dans l'intérieur des terres,

arnaud
Modifié en dernier par arnaud g le 25 août 2013 17:28, modifié 3 fois.


par LTB
#327888
Ma pièce à poissons est chauffée par les ballasts des fluo. J'ai des chauffages uniquement dans les bacs du bas qui ont toujours quelques degrés de moins que ceux du haut.
Je ne vois pas l'intérêt des chauffages à inertie, l'inertie concernant la t° des bacs est déjà fort grande.
Si tes ballasts ne suffisent pas à chauffer les bacs du haut, un brave radiateur électrique à 30 euros sera suffisant. P=UI=RI², le rendement électrique est toujours le même.


par arnaud g
#327889
LTB a écrit :Ma pièce à poissons est chauffée par les ballasts des fluo. J'ai des chauffages uniquement dans les bacs du bas qui ont toujours quelques degrés de moins que ceux du haut.
Je ne vois pas l'intérêt des chauffages à inertie, l'inertie concernant la t° des bacs est déjà fort grande.
Si tes ballasts ne suffisent pas à chauffer les bacs du haut, un brave radiateur électrique à 30 euros sera suffisant. P=UI=RI², le rendement électrique est toujours le même.
pour ce qui est du chauffage à inertie, je n'ai pas l'acheter, je l'ai déjà,
sinon j'ai aussi la possibilité de demander à mon installateur d'aérothermie, d'ajouter un radiateur de plus dans la fishroom,


par arnaud g
#327909
spirou a écrit :ltb, je ne suis pas d'accord, j'ai déjà testé des radiateurs électrique bon marché qui rayonne a 2000w et qui en consomme bien +++++++

cela dépend en quoi est fait le bac pour son inertie!!!


Xeno, je n'ai pas bien compris ton explication avec ta lumière led.... tu veux dire qu'elle s'allume avant la tombée de la nuit et ne brule que 2 à 3 heures pour " raccourcir" la nuit?
si c'est le cas, tu trouves qu'il faut combien d'heure de nuit noir par jour?


Arnaud pour te répondre avec l'ajout d'un radiateur supplémentaire, a quelle énergie te chauffe tu?
ben pour l'instant on chauffe avec un poêle à bois, mais dans un avenir proche on fera installer une aérothermie


j'ajoute une autre petite question qui me vient au fil de la réflexion, comment vous arrangé vous pour le nourrissage des poissons lors de vos longues absences, demander à un pote de passer tout les 2 jours pour nourrir les pensionnaires d'un bac d'ensemble, c'est une chose, mais pour nourrir les locataires d'une trentaine, voir plus, de bacs, c'est une autre histoire.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer