Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Nardo26
#329200
J'avais noté dans un coin une petite astuce que j'avais vu sur le site de P. (voir l'article)

J'avais des doutes sur l'efficacité de la chose...

Je confirme : ça marche !!! :yes:
Image


par hapy
#329348
Le système est excellent mais pas très esthétique. Je l'utilise mais dans le salon je ne trouve pas ça très beau.
Personnellement, je préfère un autre "truc" qui consiste à suspendre une ardoise à quelques cm de la vitre arrière. C'est un petit peu plus sympa dans le bac du salon.

Attaches sur le haut du bac.

Image


Résultat.

Image

Et on peut aussi cacher quelques accessoires disgracieux.


Bernard
Avatar du membre
par Nardo26
#329362
Ta solution est pas mal non plus Image, après c'est clair que cela dépend de la configuration du bac...
Le bac que j'ai dans le salon est composé de blocs de Pouzzolane donc le coup de l'ardoise, dans mon cas, cela ne reste pas très discret. Image

Mon bout de tube est placé derrière une petite pompe de brassage pratiquement en surface de l'eau et avec le capot qui recouvre le bac, on ne le distingue pas vraiment...


Avatar du membre
par Nardo26
#329367
P. , Il en faut pour tous les gouts... ;)

maintenant, chaque système a ses avantages et ses inconvénient.
Et cela dépendra aussi du poisson et de ce que l'on souhaite avoir.

Je prend par exemple ce qui ce passe dans mon bac:
J'ai une femelle M/P/L (biffez ce que vous voulez) joanjohnsonae Likoma qui se fait harceler par son mâle.

Je doute qu'elle se précipitera derrière une grande plaque d'ardoise pour se protéger.
Elle est tellement stressée, peureuse que je doute qu'elle aille se glisser derrière si elle ne voit pas une sortie dans son environnement immédiat (une grande plaque où il fait sombre derrière, donc sans savoir si c'est déjà occupé... bref, je doute que cela la rassurera ni même qu'elle s'en approchera).

Par exemple, pour mon tube au début, elle se planquait en dessous mais pas dedans. Il a fallu attendre plusieurs heures et plusieurs tentatives d'approche pour qu'elle daigne enfin s'y réfugier (En fait, quand elle a compris qu'il ne pouvait y avoir d'autre poisson, qu'elle avait quand même une vue sur son entourage et qu'elle pouvait s'enfuir très rapidement)...

Je pense que la plaque d'ardoise peut très bien marcher dans le cas d'un poisson qui cherchera un endroit pépère à l'abri des regards.... mais pas forcement pour se réfugier par rapport à ses congénères...

Le titre du topic est trompeur : il aurait mieux valu mettre "refuge pour poisson dominé/épluché" ;)


Avatar du membre
par neochti
#330342
je suis pas fan des tubes pvc, j'ai l'impression également que les poissons savent faire la différence entre pvc et pierre d'ailleurs.

Le top je trouve , ce sont des tubes en terre cuite, mais difficile a trouver.
Un intermédiaire que j'avais utilisé pour des gros poissons type cyphotilapia, mais adaptable sur petits tubes :
prendre un tube, l'enduire de colle adaptée, et le rouler dans du sable identique au fond de l'aqua.
niveau paysager, ca s’intègre bien, et ça a l'avantage aussi de lester le tube ^^

le truc de l'ardoise marche tres bien pour des pétricoles type neolamprologus (leleupi.... ) et julidochromis....moins avec des mbunas .
avis perso hein


Avatar du membre
par bal42
#330348
neochti a écrit :Le top je trouve , ce sont des tubes en terre cuite, mais difficile a trouver.
Tu vas chez un vendeur de matériaux. Tu choisis la brique creuse aux alvéoles à la bonne taille et tu casses de façon à ne garder qu'un ou deux tubes (carré mais c'est pas grave). Et en bouchant un bout ça peux aussi faire pour les loris.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#330349
Un autre intérêt à ces abris est que souvent les femelles en incub viennent s'y réfugier. Il suffit alors d'avoir une épuisette assez grande pour attraper l'abri avec la femelle dedans sans avoir à démonter tout un décor.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer