Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#330352
Salut,

Jusqu'à présent, à la maison, les changements d'eau c'est par gravité.
C'est économique mais affreusement lent, surtout pour le bac prêt du sol.

Avez vous des astuces? Les pompes de surface ont l'air intéressante mais jusqu'à présent je suis tombé que sur des trucs pesant le poids d'un âne mort...

Merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330358
Salut toi, avec ça, ça doit pouvoir le faire non ?

http://www.aquarium.lu/index.php/fr/hom ... 530-detail

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330398
Vous avez des exemples de mise en œuvre?

Sinon, une idée de pourquoi les versions que j'ai trouvé (donc non destiné aux aquariophiles) sont encombrantes et lourdes sans avoir de perfs exceptionnelles (40L/min)?

Merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330403
La mise en oeuvre est simple, tu branche ton tuyau à la pompe, tu trempe la pompe dans l'eau, tu branche, ça vide, ainsi de suite dans chaque aquarium. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330419
compris.

J'avais plutôt dans l'idée de tremper un tuyau de bac en bac, et pas la pompe.

Je me dis tout à coup que les versions dites "de surfaces" doivent évacuer les calories produites (chaleur) et que les corps à ailettes sont là pour palier l'absence d'eau.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330420
Une petite serpillère au sol évite de tremper avec les quelques gouttes qui tombent entre chaque aquarium, et c'est franchement plus simple à mettre en œuvre. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330480
Oui je m'en pose pas mal et surement pas les bonnes.
Me reviens tout à coup les histoires de boites de "surverse". Je raisonne vidange/remplissage, mais surement que remplissage seul (avec évacuation du trop plein) serait plus pertinent.

Bon, je vous laisse à vos serpillères (chez moi ce n'est pas admis).

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#330501
Vu que tu ne pourras pas laisser les tuyaux en place ça ne réglera pas ton problème . Une autre solution serait d'utiliser une pompe que tu laisse en dehors de l'eau ( une eheim 1060 par exemple) avec juste une aspiration que tu plonges dans le bac . Une fois le siphon amorcé tu démarres la pompe pour que ça aille plus vite


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#330543
Hello l'ami :)

Personnellement pour le 1000l du salon (seul bac sans changement d'eau automatique), je vide l'eau avec 2 vieilles pompes Eheim 2000 L/H, chacune reliée à un tuyau d'arrosage. Ca vide 500l en 20 min. Ensuite je réutilise une des 2 pompes pour acheminer l'eau du récupérateur d'eau de pluie situé au dehors jusqu'au bac, en même temps que le 2ème tuyau (débranché de sa pompe) amène de l'eau plus chaude et plus dure depuis le robinet de la cuisine. :D . Tu verras ça quand tu viendras, le ballet vaut le détour!

Tout ça pour dire que sorti du bête "tuyau + pompe classique", il y a des variantes selon les besoins des pensionnaires, la topologie bac / maison, le degré de standardisation / automatisation voulu par l'aquariophile...

Une boîte de surverse genre déversoir Tunze c'est un peu contraignant à réamorcer pour chaque bac quand même, c'est de la simplification complexifiante je trouve :D

Après si tu veux une logique de trop plein, reste le perçage latéral, mais il te faudra un gros diamètre de perçage sinon ça va contraindre ton rythme de remplissage. Et en plus il faut bien que ce trop plein s'évacue quelque part, donc à moins d'avoir une conduite d'évacuations tout près du ou des bacs, il y aura forcément un tuyau qui trainera jusqu'à l'évacuation la plus proche. Sans compter que le reste du temps il faudra pouvoir condamner ce trop plein de façon étanche...

Tiens nous au jus! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer