Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#333614
Bonjour,

Je poste dans la rubrique "débutants" car je ne savais pas trop où mettre mon sujet.
Je ne suis pas rééellement débutante, j'ai abandonné l'aquariophilie il y a 5 ans pour la reprendre aujourd'hui (enfin c'est en cours).
A l'époque j'avais un 400L Malawi, équipé d'un système de filtration interne (bac décantation, pompe, etc..)
Je souhaiterais refaire du Malawi, et je suis actuellement à la recherche d'un bac entre 240 et 400L.


Sauf que j'ai besoin d'un peu d'aide pour ma "reprise" et plus précisément pour ma recherche.

Je souhaiterais acheter un aquarium d'occasion car pour le volume que j'aimerais, neuf c'est hors de prix :
- que verifier lors de l'achat ?
- je vois bcp d'aquariums (250 L ou plus) avec un système de filtration externe ... qu'est ce que cela vaut pour un bac de cette contenance ? Ne faut il pas que la pompe externe soit positionnée à hauteur d'eau ? J'avoue que je suis un peu réticente.


Merci pour votre aide.


#333700
Bonjour,

La pompe externe permet deux choses, plus de bac de décantation qui gâche un peu le décor du bac ainsi que de la place et un nettoyage complet plus facile sans perturber les poissons.
Dans la plupart des cas le filtre externe est placé en dessous de l'aquarium. Pour ma part c'est le cas et je n'ai jamais eu le moindre problème et je prefère largement se système au bac de décantation interne.
Niveau conseil, il faut une pompe d'un débit mini de 3-4 fois le volume du bac pour du malawi.
:bocal:


#333742
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne pensais pas qu'une filtration externe pouvait se mettre sous le bac. Donc plutôt bonne nouvelle !

Pour vérifier l'état du bac, je retiens toutes vos petites astuces.
Malheureusement il y a de fortes chances que le bac soit vide :( lors de l'achat.

Sinon est il possible de refaire les joins avant la remise en eau ? faut il passer par un profesionnel ou puis je re-mettre du silicone seule ?


#334252
Bonsoir,
Oui vous pouvez refaire les joints silicone. Le silicone reste une matière toujours "souple" qui se travail facilement( petite astuce pour étaler le silicone: 2 bandes de scotch pour délimiter la zone du joint et on étale le silicone avec le doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle.)

Si le bac est non artisanal, les joints doivent être trés fin et trés régulier, il faudra juste repasser proprement une seconde couche de silicone.
Si par contre le bac est de fabrication artisanale,les joints sont parfois plus grossiers, là il faudra couper l'ancien silicone avant de refaire le joint au silicone, il existe également des produits qui éliminent le silicone si besoin.

N'hésitez surtout pas à acheter unbon silicone spécial aquarium


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer