Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#334512
Je me pose une question toute bête.

Dernièrement j'ai ré étalonné mon Ph mètre et mon conductimètre, que j'ai acheté il y a + un an.

Est-ce qu'il faut le faire régulièrement, si oui, à quelle fréquence?

Est-ce qu'il y a des solutions plus économique, que d'acheté les petites fioles d'étalonnage qui je pense doivent être morte après utilisation?


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#334513
Mon conductivimètre, je le rince à l'eau distillé après chaque utilisation, quand je le rince, il est en fonctionnement et si il affiche autre chose que 0 je le réétalonne.
Ma solution d'étalonnage me sert plusieurs fois, à partir du moment où je trempe dedans un condutivimètre bien rincé et bien séché, je me dis qu'il n'y a aucune raison qu'elle soit modifié.


#334547
Merci Lionel, merci Flo.

C'est pas trop cher les sachets.

He bien mon p'tit Jérôme, faut pas faire ton timide... :D


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#334611
il me semble mais je ne suis pas sur car ces ma femme qu'il le fait a sont boulot que pour étalonner le PH mètre il a des solution pour des mesure d'eau acide ou d'eau basique?

ces pas très clair ce que j'écris mais bon.


#334615
Pour t'aider Thierry, et pour éclairer de futurs lecteurs :
Pour l'étalonnage le ph-mètre a besoin de 2 points de référence afin d'établir une courbe de référence.
Donc pour l'étalonnage d'eau acide : un point à 7 et un point plus bas (4 par exemple)
et pour l'eau alcaline : un point à 7 et un point plus haut (10 par exemple)

voila, j'espère avoir été clair ...

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#334621
si j'ai bien compris:

Si tu fais du Tanganyika en eau dur, tu étalonnes avec une solution ph 7 puis une à ph 10

Si tu fais de l'amazonien en eau acide, tu étalonnes avec une solution ph 7 puis une à ph 4

Par contre faut le faire souvent comme dit Flo.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#339450
Pour étalonner au ph 7 si tu n'as pas de fiole d'étalonnage ph 7 tu peu utilisé la eau volvic. Ce n'est pas aussi pointu qu'un liquide d'étalonnage ph 7 mais si ta fiole est vide, cela peu dépanner si tu n'es pas à 0.1 0.2 prés. Mais cela ne remplace pas un bon liquide d'étalonnage si tu veux être très précis mais c'est pas chers. Les ph mètre les plus simples ne s'étalonne qu'au ph 7, voir ta notice.


#339499
C'est une question
un pHmètre oui ça doit être étalonné assez souvent mais un conductimètre normalement assez peu. Tu dois pouvoir trouver des sachets , plus pratique que des fioles et a usage unique.
il me semble mais je ne suis pas sur car ces ma femme qu'il le fait a sont boulot que pour étalonner le PH mètre il a des solution pour des mesure d'eau acide ou d'eau basique?


coque samsung galaxy note 3 etui galaxy note 3
housse samsung galaxy note 3 neo
#339602
Oui il y a plusieurs solution d'étalonnage comme le dit gwénaél mais seulement si ton ph mètre le permet. Car pour exemple un ph mètre pas cher ne s' étalonne qu'au ph7 et ne sont pas prévues pour être étalonner avec un ph 4 et ph7 ou ph7 et ph10, c'est pour sa je préconise de bien lire la notice de ton ph mètre pour regarder comment il s'étalonne. Mais je te rassure pas besoin d'un ph mètres a 200e ou 300e pour l'aquariophilie. Un ph mètre a 15e sur le net fera bien l'affaire du moment que tu ne laisses pas sécher la sonde ( qui doit toujours rester humide) que tu l'étalonne une fois par mois, avec voir un petit brossage à la brosse a dent de la sonde si nécessaire. Moi j'ai fais des miracles fut un temps avec un ph mètre a 15e en hydro pendant plusieurs années. Les solutions ph test aquariophie ne sont pas au 0.1 prêt. Voilouu ++


#339613
djodjo@ a écrit :Oui ................. du moment que tu ne laisses pas sécher la sonde ( qui doit toujours rester humide) ............... Voilouu ++
Mince , moi qui la secoue et l'essuie après chaque utilisation, ....j'ai tout faux. :??: :roll:

Merci :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#339616
Effectivement je suis pas sûr que ta sonde apprécie. :(
Faut toujours mettre un peu d'eau dans le bouchon de ta sonde ou la laissée tremper dans un verre d'eau. Évite l'eau du robinet qui est souvent trop calcaire. Prend de la volvic qui est neutre (ph 7). Et si tu ne te sers pas souvent de ton ph mètre vérifie de temps en temps que l'eau ne c'est pas évaporée.
Bonne continuation. @++


#339618
Quand à l'EC mètre lui rien a faire si se n'ai que gratter le dépôt de sel minéraux sur les électrodes quand il y en a. Prendre par exemple l'EC de la volvic qui sera toujours le même et si ton EC mètre affiche toujours la même valeur et n'affiche pas une aberration c'est qu'il est bon. Celui ci doit toujours avoir les électrodes bien au sec contrairement au ph mètre.
A++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer