Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#337743
Salut,

suite à une mauvaise construction de mon bac, je souhaite le refaire !

est il possible de le refaire en procèdent par moitié et en gardant mes protégés dedans ? (déposer les décors et le gravier d'une partie, la refaire, puis passer à la seconde partie ?)

en fait j'ai eu une pollution avec mon gravier qui est bien trop gros (de ce que vous m'avez dit...) et donc les saletés se sont engrangées dans toute l'épaisseurs et j'ai eu une grosse poussée d'algues sur mes souches et mes pierres...

donc je veux :

- déposer mes pierres et mes souches pour les nettoyer
-enlever tout mon gravier et le remplacer par du sable fin
- et refaire mon décor avec mes souches et mettre de nouvelles pierres (style galets, que je veux récupérer dans une rivière proche de chez moi) ( j'ai lu aussi dans un autre post de ce forum qu'il faut mettre les pierres avant le sable !?)
-et je veux changer ma filtration et fabriquer mon filtre moi même avec un petit bac de récupération et faire un filtre comme les aquarium d'eau de mer...)

Donc j'ai besoin de vos conseils pour ne pas me tromper cette fois !!!! (il me faut un max de conseils pour la fabrication de mon filtre (matériaux, nombre de compartiments, dimensions, éléments de filtration, taille des pompes etc....)).

merci de vos réponses

Seb


#337903
Bonjour kenny je vient de lire ton message j'ai eu le même problème car je connaissais pas trop leur habitat .

tout dabord tu ne peu pas reamenagé ton fond avec les poisson même si c'est des poissons costaud ,il te faut un autre bac ou meme une (grande) boite en plastique avec tous se qu'il faut bulleur pompe chauffage et surtout si tu veut pas refaire le cycle de démarrage de ton aquarium récupere l'eau de ton bac elle est déja faite puis rajoute de l'eau le lendemain pour avoir une eau saine.

ensuite pour faire ton aquarium je te conseille de bien le nettoyer et mettre une mousse fine avec un pexiglace fin dans le fond pour éviter les choc de pierre ensuite si tu peu passer au carcher tes pierres et laisse les trempé dans de l'eau de javel si tu peu.
tu doit savoir que plusieurs nid de reproduction son préferable a partir de 300l par exemple moi j'ai un 400 litre avec 2 nid seulement ou plutot des grottes positionné en surface donc pas dans le sable mais endehors ,
tout en sachant que tes grottes ne doivent pas géné ta filtration donc vaut mieux laissé un espace de 15 cm autour et mettre les nid a deux extremité de l'aquarium y a que sur des gros volume qu'on peu mettre des nid au millieu style 600 litre ou sur des tous petit volume style en desous de 300 litre ou on peu en mettre qu'un


vient le problème du sable moi perso j'achéte du sable de filtre de piscine peut chère 10 euro le sac de 25 kg à leroy merlin très jolie qui est pour moi pareille que celui en animalerie et d'une bonne graduation .
mais ton sable directement rempli 1/4 de l'aquarium mélange tout à la main et aspire toute l'eau jusqu'à la dérniere goutte fait sa 4 fois et la tu est bien rempli ton bac et mais du produit anti algue pour la mousse sur tes pierre et sur les carreaux si il en reste.

LA je vais t'annoncé une mauvaise novel tu doit attendre 3 semaine un mois et faire tourné ta pompe avec chauffae éclairage ou bien réuntroduire l'eau ou t'aura conserver tes poissons mais sa reste risqué mois perso j'attendrais.

Le plus important les poissons vaut mieux peu de poissons et une bonne reproduction et de bonne condition qu'un tas de poisson stressé


#337931
Si tu ne veux pas attendre 2-3 semaine, trouve un max de récipient (bouteille, bidon, poubelle, baignoire).
Quand tu videras ton aqua, et que tu pécheras tes poissons, garde un max d'eau (la moitié serait bien).
Vire ton vieux sable, remets du neuf, refait ton décor.
remets toutes la vieille eau que tu as de coté, remets les poissons et réajuste le niveau d'eau du bac.
Il m'est déja arriver de changer la moitié de l'eau d'un bac sans que cela n'embéte les poissons.
Si tu as moins de la moitié du bac rempli de vielle eau, alors rajoute en un peu de neuve le jour même et recompléte jusqu'a niveau quelque jours plus tard.


#337986
Salut a tous,
Kenny je suis dans le meme cas que toi
J'ai un 200 litres qui tourne actuellement (mbunas) et je me lance dans un projet 550 litres avec construction d'un meuble en beton cellulaire. Ce bac sera situé au meme endroit que l'ancien. Il va donc falloir le déplacer tout en conservant les poissons le temps que je construise le nouveau puis que je réintègre tout ca dans le nouveau une fois finaliser (vraisemblablement 3 semaines de "travaux").
Ma question est de savoir comment je peux profiter de mon bac qui tourne pour fabriquer de la bonne eau pour mon futur bac. J'aurais les 150 a 200 litres de l'ancien bac mais il me manquera encore 300 litre pour completer le nouveau. Est-il possible de stocker régulièrement de l'eau de mon ancien bac ? Sous quelles conditions ? Faut il conserver une filtration meme sans poissons,un brassage ?
Merci pour votre retour


#337989
Salut à tous.
Pourquoi n'est-il pas possible de changer le fond (en deux fois en plus) en laissant les poissons dans le bac, étant donné que le fond à retirer est du gravier (manifestement grossier) et à la condition que le sable ajouté soit correctement rincé ?
À mon avis le risque pour les poissons n'est pas plus grand qu'une capture, un stockage plus ou moins long, puis une réintroduction...
(Évidemment s'il s'agit d'un bac planté avec un substrat en conséquence ma remarque ne tient plus ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer