Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#341596
Bonjour,
C'est évidemment plus criant en été, mais quand même... Je suis soumis à un problème d'humidité dans mes caves, essentiellement dû à la présence de ma fishroom dans l'une d'elles.
Là où se trouve la fishrrom, se trouve aussi la chaudière et juste deux petites ouvertures (20x20) qui donnent dans la cave d'à côté. Je n'ai pas de possibilité d'installer une fenêtre dans la cave où sont les aquariums. Hormis l'ambiance tropicale qui règne dans la fishroom, une certaine odeur de moisi commence à s'installer sur les objets entreposés dans les deux caves voisines.
Seule parade actuellement : ouvrir le garage, ce qui permet un brassage d'air salvateur.
Une idée pour une solution durable ? Merci :wink:


#341598
Il faut ventiler et couvrir au maximum les bacs. Pour éviter de perde la chaleur des aquariums, il existe des ventilations double flux qui récupère des calories sur l'air sortant pour rechauffer l'air entrant. Ça coûte environ 300€ mais je c'est assez vite rentabilisé. West africa en a installé un et je feraila même chose dans ma pièce.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#341601
Attention, les appareils "premiers prix" chez Bricomachin du coin ont un rendement très faible, rarement supérieur à 60 - 65 %.
Les appareils présentant un rendement de 80 à 90 % valent près de 1000 € !!!
Le rendement exact dépend, entre autres, de la température extérieure.
Additionné à la consommation d'électricité (assez faible j'en conviens) de la turbine, je ne suis pas sur que le coût en vaille la peine pour une petite pièce.
Ce n'est rentable qu'avec des volumes importants, ces turbines étant conçues pour les débits > 100 m3/h.
A titre indicatif, j'ai remplacé le caisson de la simple flux pour 40 €.

La couverture des bacs me parait un premier geste très largement efficace, le matin lorsque je soulève le couvercle, il est couvert de condensation, qui évidemment retombe dans le bac et ne se disperse pas dans l'air.
Pour augmenter le phénomène, je couvre le couvercle avec un panneau de polystyrène.

Pour compléter l'info, il existe des VMC hygroréglables qui offrent un bon compromis entre la simple flux gaspilleuse et la coûteuse double flux.
Ces VMC hygroréglables, comme leur nom l'indiquent, font varier le débit en fonction de l'humidité.


Bernard
#341613
La clé:
Ventilation,
bac fermé (faut que cela respire quand m^me)
Et plus la différence de T° entre les bacs et la pièce est importante et plus tu auras de l'évaporation.
J'ai le même soucis, en plus ma maison est neuve et je pense que les mur et la dalle diffuse encore de la flotte...
J'ai du salpêtre sur l'osb que j'ai posé au mur...


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer