Bon ba je vais t'aider un peut car il est clair que la résistance des matériaux et la mécanique ce n'est pas ton truc
Renforcer le bas ne peut être qu'une très bonne chose, c'est bien la ou l'effort est maximal, la pression est a son maxi ! donc certes la déformation sera moindre qu'en haut de la vitre car forcement la façade est maintenue par la vitre du fond via un joint silicone, mais la contrainte est bien réel ! et le fameux joint silicone a plutôt intérêt d’être bien réalisé a ce niveau car c'est lui qui va reprendre un max d'effort !
L'ajout d'un ceinturage bas permet déjà de doubler au minimum la partie de la vitre de façade en contact et donc l'effort sera reparti d'autant !
Avec la méthode de fred, on garde une épaisseur simple de silicone en contact, seulement on rajoute également toute la surface de la cornière à l'extérieur soit encore plus que l'ajout du ceinturage bas :wink: l'effort est donc encore mieux réparti et donc le joint silicone moins sollicité ! après tout dépend du profil utilisé et l'important et que ce ceinturage soit parfaitement ajusté et collé contre la vitre pour "soulager" au maximum le joint et éviter que ce soit plutôt ce dernier qui reprenne la majeur partie de l'effort.
On va faire comme a l'école
si tu décolle ta vitre de façade et que c'est toi qui doit la maintenir avec tes main, a ton avis, ou est ce que tu va devoir positionner tes main pour exercer la force nécessaire pour la maintenir en place ? bref l'endroit ou se situe la résultante des force quoi
Et sinon, a mon boulot du silicone on en utilise par palettes donc je connais aussi un peut la résistance des très bon silicone pro
Flodèp a écrit :
D'après moi l'utilisation de ce type de bac composite comporte quand même plusieurs points à éclaircir :
- L'oxydation de l'aluminium, ok en eau douce une fois que l'oxyde s'est formé mais en eau de mer avec des coraux sensibles par exemple est-ce qu'il en est de même ? Au moins pour le verre + silicone on sait qu'on est tranquille avec les matériaux pour 20 ans au moins si on utilise de la colle de bonne qualité appliquée dans les règles de l'art ; quid de l'alu ?
- la dilatation du métal avec la chaleur sur un gros bac éclairé avec des lampes certes plus vraiment d'actualité désormais, est-ce que ça n'impose pas à la vitre de multiple flexion jour/ nuit qui la fragilise à terme ?
- le verre n'aime pas vraiment les contacts contre des objets durs sur des points réduits, comment faire l'ajustage du renfort du haut avec précision ? trop lâche la flèche se forme et le verre n'est en appui que sur la partie la plus centrale créant un point de contact réduit favorisant les risque de ruptures.
Tu parle de l'oxydation de l'aluminium mais quand est il de l'oxydation du silicone ? Ca personne n'en parle est c'est bien réel et inéluctable, un joint silicone s'oxyde dans le temps sa dureté shore augmente et sa résistance diminue.....on y peut rien
sinon ba pour l'instant je connais quand même pas mal de bacs dont pas mal de récifaux justement qui utilisent de l'aluminium pour l'éclairage et rien a signaler et pourtant certaine rampe sont vraiment proche de l'eau :wink:
Pour la dilatation, je doute que les longueurs et la différence de température en jeux ici soit insuffisantes pour avoir un effet néfaste :wink: