Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
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par eric41
#344522

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oui WC


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

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par wildwolf
#344572
Salut Flo,

super projet!

Je ne suis pas pour l'utilisation de l'eau de rejet de l'osmoseur pour autre chose que la chasse d'eau des chiottes ou le jardin.
Et encore les plantes qui aiment les sols acides n'aimeront pas cette flotte à moyen terme.
Ce que tu proposes me semble risqué, à moins d'avoir une très bonne connaissance de ce que contient ta flotte d'origine au robinet.
Sachant que la base de cette information est publique mais qu'il y a plein d'autres choses présentes dans l'eau du robinet non officiellement et qui concentrées auront un effet négatif sur tes élevages.

Cela n'est que mon avis, subjectif car basé sur des retours de différentes personnes et que je ne l'ai jamais testé.

Sinon, l'eau de pluie ne contient pas de pesticide il me semble (évaporation donc eau pure!!).

Amicalement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
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par Nardo26
#344582
Bonjour Flo,
Peut être une question bête mais, concernant l’éclairage de ta pièce, pourquoi ne pas utiliser un puits de lumière ? :read:


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par Flodèp
#344598
@ Nardo,

pour le puits de lumière à voir, deux points quand même est-ce que c'est aussi isolé que peut l'être un toit ? est-ce que c'est accepté dans mon PLU ...

@ Wildwolf
De mon coté j'ai déjà testé l'eau de rejet de l'osmoseur sur un bassin dans la région lyonnaise, je n'ai pas vu de soucis particulier à le faire.
Vu que le rendement est de 1/4 l'eau n'est que 20% plus concentrée alors je me dis que ça ne va pas changer grand chose.
Après si des personnes ont testé sur des poissons du Tanganyika je veux bien des retours, surtout s'il y a l'analyse d'eau du départ avec.
Pour ce qui est des plantes acidophiles, je pense que dans mon coin c'est un doux rêve !
Dans tous les cas ça ne partira pas à l’égout si en testant sur les aquariums je vois que ça ne fonctionne pas je dérive et j'envoi sur les toilettes au lieu de piquer dans l'eau de pluie.

Aujourd'hui réception d'un recommandé me signifiant qu'il manque des pièces au permis de construire ... on est reparti pour un coup de stress.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
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par J-S
#344631
Salut,

Isolation, tu parles d'ITI (isolation technique par l'intérieur), l'ITE (par l'extérieur) est elle totalement exclue?

Aquaponie, est ce imaginable de sortir un réseau d'eau "usée" vers l'extérieur de la pièce pour profiter de plantes poussant à la lumière du soleil? Avec coupure du circuit lorsque la saison ne s'y prête pas.
Bon quid des pompes pour faire circuler tout cela et tout ce que j'oublie de compter?

Je suis en pleine réfection d'habillage des VELUX suite à une rénovation de toiture avec complément d'isolation en sarking (par l'extérieur); je focalise évidemment sur les immenses ponts thermiques induit par les velux en rénovation. Un ami m'a fait remarqué qu'il y aurait une perte, certes, mais négligeable au regard des améliorations apportées sur le toit et de la surface du dit pont thermique par rapport à celle du toit. Finalement, dans ce cas il vaut mieux affaiblir un peu l'isolation et profiter de la lumière offerte par le velux.

Tout cela m'a fait penser à ton projet! Comment le garder simple, efficace, agréable et économiquement viable?!
Il me semble facile de tomber dans l'excès nuisible. (comme mon exemple aquaponie extensive :lol:)

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Flodèp
#344640
Hello,

ITE ça sera sur la maison. Sur le garage je vais rester en ITI pour deux raisons , la première est que seule la partie pièce à poisson est isolée et un des avantages de l'ITE outre le fait que ça coupe les ponts thermiques des étages est que ça apport de l'inertie. Inertie non nécessaire dans une pièce remplie d'eau bien entendue.

Pour les fenêtres dans la pièce à poisson j'en parle plus tard ;)

Petit aparté : le soucis des ponts thermique non traités dans le cas d'une maison très isolée est outre les pertes que si c'est une zone très restreinte tu peux avoir des problèmes de condensation à cet endroit précis. A la maison j'ai aussi remplacé mon velux sur un toit en panneau porteur j'ai trouvé ça pas trop compliqué de limiter le pont thermique. Tu as une version luxe vendue par Velux et la version un peu plus personnelle qui consiste à redécouper les chutes des panneaux et de coller le tout avec de la mousse polyuréthane.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
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par J-S
#344650
oui, oui, d'où pare vapeur soignée avec le scotch qui coute un bras, et les joies de la mousse polyuréthane pour parfaire le tout...mais j'espère que tu y échapperas avec les poissons. :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Flodèp
#344663
Pour un grand aquarium unique l'éclairage naturel avec fenêtre de toit se tente. Un peu comme dans les serres de Jean Claude. Pour une série de petits bacs ça me semble compliqué pour tout bien éclairer et ne pas risquer de surchauffe sur l'aquarium qui prend les rayons directement.

Dans mon cas je pense quand même partir sur l'isolation totale quitte à acheter une kit de production photovoltaïque pour le prix de la fenêtre pour l'éclairage.
genre ça : http://www.kitsolaire-autoconsommation. ... product/17


On sort d'un rendez vous avez le thermicien en gros il nous a dit vous avez une maison passive avant de vouloir améliorer des trucs par ci par là regarder combien ça coûte, ça sert surement pas à grand chose de chipoter sur des détails.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
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par J-S
#344679
Flodèp a écrit :[...] On sort d'un rendez vous avez le thermicien en gros il nous a dit vous avez une maison passive avant de vouloir améliorer des trucs par ci par là regarder combien ça coûte, ça sert surement pas à grand chose de chipoter sur des détails.
Tu pourrais préciser pour me lever un doute? J'ai l'impression de comprendre ta phrase à l'envers. :jap:


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par Flodèp
#344683
Il te manque de l'info pour pouvoir comprendre parfaitement. Vu que nous devions obtenir un permis de construire dans un temps très court pour pouvoir acheter le terrain, nous avons pris le parti de faire des plans sur ce que nous avions compris de la conception bioclimatique sans consulter d'entreprise parce que nous avons perdu beaucoup de temps avec les constructeurs. Nous n'avions donc pas choisi de matériaux, le thermicien pour l'étude thermique du projet a donc choisi des matériaux très classique et résultat la maison est passive, alors que nous nous demandions s'il fallait augmenter l'épaisseur de la dalle du rez de chaussée pour avoir plus d'inertie, changer l'isolant pour mettre de la laine de bois pour plus de déphasage ou des trucs dans le genre.

Donc si tu demandes si on a fait une maison sans en connaitre le prix , en effet c'est ça . On est parti sur une estimation à partir d'un prix au m² en fait, estimation qu'il va falloir préciser maintenant. Je sais que c'est farfelu mais pas le choix.


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par snowreaper
#344728
alors déjà très bonne idées c'est mon reve quand je pourrais me tailler ma maison mais bon passons a toi

tous d'abord en tant que menuisier j'espere pouvoir t'aider au mieux niveau des panneaux solaire quand on l'assoicie au mot respect de l'environnement sa me fait rire car ils ne son pas recyclable et perdent vite en efficacité je t'orienterais plus vers l'éolien on ils en font de très efficace (j'en est vus sur certain chantier ou meme sans grand vent elle tournent en permanence

pour l'isolation le polystyrene est effectivement certainement un des meillieur rapport qualité / prix a tu regarder les isolation laine de chanvre et bois ? j'en est posé et dans un chalet en plein hivers en haute savoie a + 1000m d'altitude il faisait 14°C sans chauffer

pour la ventilation que pense tu d'une simple flux mais uniquement pour la fishroom

enfin voila j'espere avoir pu t'aider


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par J-S
#344762
Flodèp a écrit :[...]Donc si tu demandes si on a fait une maison sans en connaitre le prix , en effet c'est ça . On est parti sur une estimation à partir d'un prix au m² en fait, estimation qu'il va falloir préciser maintenant. Je sais que c'est farfelu mais pas le choix.
Salut Flo,

Alors non pas du tout, et je me garderais bien de juger quoi que ce soit, surtout après avoir eu l'ensemble des discussions pré-permis ;)

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Flodèp
#344779
Pour l'isolation de la fishroom, l'utilisation d'autre chose que du polystyrène ou du polyuréthane ne me semble pas vraiment pertinent en fait.
La laine de bois/chanvre a comme avantage d'avoir un déphasage important et d'être plus dense que le polystyrène. C'est un plus pour isoler la toiture de la maison notamment l'été mais pour une pièce à poisson ça n'apporte rien de plus.

Pour la VMC, j'ai oublié de préciser que la pièce se trouve séparée de la maison donc une VMC simple flux sera de toute façon largement surdimensionnée pour la taille de la pièce


Pour les panneaux solaires je suis en effet conscient de ce problème. L'éolien je ne sais pas trop, faut voir si ça passe pour le permis de construire.


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par hapy
#344812
Tu peux m'expliquer ce qu'est le déphasage d'un isolant thermique stp ?
J'en suis resté à la définition de mon prof de physique : déphasage entre deux signaux sinusoïdaux comme, par exemple, le déphasage entre tension et intensité d'un courant alternatif.


Bernard
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par Flodèp
#344832
Pour faire simple un isolant à plusieurs caractéristiques et notamment :
[*]la conductivité thermique (λ) normalement très faible (de l'ordre de 0.040 ou 0.05 pour la plupart des isolants)
[*]la capacité thermique (c) variable en fonction du type d'isolant. Plus ce chiffre est élevé plus l'isolant est capable d'absorber de l’énergie avant de s’échauffer. faible dans le cas du polystyrène, dix fois plus élevé dans le cas de la laine de bois (8 et 80)
[*]la masse volumique (ρ), variable également elle est faible dans le cas du polystyrène, entre 4 à 5 fois plus élevé dans le cas de la laine de bois.

Avec ces paramètres on calcule la diffusivité thermique de l'isolant (a) qui exprime son aptitude à transmettre une variation de chaleur

a = λ /(ρc) , plus a est faible plus ça met du temps à traverser une couche donnée

En gros sur une journée la température extérieure fait en générale une parabole froid le matin, chaud à midi, froid le soir ; tu retrouves cette parabole de l'autre coté de l'isolant (de manière atténuée bien entendue) mais avec une certain retard, c'est le déphasage. Dans une maison l'idéal étant d'avoir un déphasage assez important surtout sur la toiture comme ça quand ça tape fort en été entre midi et deux, la vague de chaleur traverse l'isolant et arrive dans la maison entre 8 et 12 h après, dans la nuit lorsque tu peux aérer. Autre solution augmenter l'épaisseur pour augmenter le trajet.

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))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par hapy
#344902
Merci pour ces intéressantes explications.
La conductivité thermique est de loin le coefficient le plus important, depuis les années 70 tous les matériaux isolants sont identifiés grâce à la conductivité ou son inverse mathématique la résistivité thermique.

Une fois de plus je ne saurais trop conseiller de faire très attention au rapport entre prix et économie d'énergie. Les "effets de mode" largement relayés par des publicités de vendeurs de tous poils ne constituent pas des économies.
Le photovoltaïque est cher, les rendements exagérés par des commerciaux payés au chiffre d'affaire, les poseurs pas toujours compétents et il faut plus de 10 ans pour en amortir le coût (un exemple proche : un voisin gagne actuellement 2000 € par an et chaque année le chiffre diminue ... pour une installation qui lui a couté 20 000 € :no: )
Idem pour l'éolien et idem pour les isolants "écolos" dont la conductivité thermique - citée plus haut - est pratiquement identique mais beaucoup plus chère qu'un isolant traditionnel utilisé depuis plus de quarante ans dans le bâtiment.
Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas isoler, ce serait une hérésie. Il est indispensable de bien isoler mais faites attention aux vendeurs, aux publicités et aux belles promesses des commerciaux beaucoup plus intéressés par vos euros que par vos économies d'énergies :lol:

Désolé pour mon "coup de gueule", je suis dans le bâtiment depuis plus de 35 ans et je n'ai jamais vu autant d'arnaques aux économies d'énergies que depuis ces dernières années. Un seul conseil : multipliez les demandes de devis, interrogez vos fournisseurs, comparez les réponses (et pas seulement les prix), dans le cas où vous appelez des poseurs demandez des certificats d'assurances aux entreprises, bref renseignez vous avant de vous lancer dans des investissements.


Bernard
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par westafrica
#344958
Super intéressante et instructive cette explication sur le déphasage! :)

Merci Flo!

Si j'ai bien compris, tu vas comme moi prévoir une "boîte dans la boîte" en n'isolant pas tout le local. En termes de déperdition de chaleur indépendamment de l'isolation, c'est un système intéressant car il crée une "zone tampon" : quand tu entres dans la partie non isolée, tu fermes la porte derrière toi avant d'ouvrir celle de la partie isolée. En hiver, moins de calories de l'air chaud s'échappent de la partie fishroom grâce à la zone tampon que dans le cas d'une pièce chauffée qui donnerait directement dehors. Selon le nombre d'aller-retours que tu fais dans la pièce, ça permet d'économiser pas mal d'énergie de chauffage (c'est un peu le même avantage - à l'envers - que celui qui consiste à mettre un congélateur dans un garage non chauffé. :D).

Comme en plus la VMC double flux rejette de l'air chaud dans la zone tampon (sans compter l'apport en chaleur du compresseur d'air qui s'y trouve également), il y a aussi moins de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la "boite dans la boîte", au moins sur la paroi qui fait interface entre la zone chauffée et la zone tampon, donc moins de dépaerdition par cette face à travers l'isolation.

En été, la zone tampon a aussi son utilité dans mon cas (cave) pour éviter une hausse des températures, en revanche elle ne va plus du tout dans le sens d'une économie d'énergie : je suis contraint de continuer à chauffer la pièce même quand il fait 35°c dehors, ce qui est beaucoup moins optimal!


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par Flodèp
#344967
Aucun doute sur le fait que nous allons prendre le temps de bien regarder et comprendre. Pour l'isolation je commence à bien comprendre les différents paramètres et je ne me laisserai pas convaincre par un vendeur. J'ai juste besoin d'une fiche technique avec notamment les trois paramètres cités au dessus et le prix, après je choisi.
Pour la pièce à poisson de toute façon ça sera simple polystyrène ou polyuréthane, le plus abordable des deux pour une isolation donnée.

@ Westafrica, dans une maison le principe des pièces tampon est une des base de la conception bioclimatique. J'applique la même chose dans mon garage , la partie la moins chaude au nord, l'autre au sud pour profiter des apports solaires. Dans le cas de ma pièce ça n'est pas évident à comprendre vu que je ne mets pas de fenêtre mais j’envisage un chauffage grâce à un capteur solaire. Cf. la second partie profiter des choses gratuites, que je développerai plus tard!


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par blurami
#344980
Super sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt, merci Flo et les autres pour toutes vos remarques :)

Le coup de la zone tampon est une bonne chose/idée dommage que je ne puisse l'appliquer sur la mienne ;(

D'ailleurs il va falloir que je vous présente la construction ma room ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
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par J-S
#345134
Salut,

C'est normal et plutôt sain au début d'un projet de s'intéresser à des produits isolants "sains"*.
Après, malheureusement, il faut bien pondérer fortement par l'aspect financier!

Nous venons de refaire la toiture, laine de verre entre chevrons, laine de roche compressé (posé en en sarking). Financièrement ça pique déjà!

connaissant Flo, je n'ai aucune inquiétude sur sa clairvoyance. Hâte d'en savoir plus. :)

* (en cherchant un peu on trouve des liens pas forcement rassurant : http://footixoutils.wordpress.com/2014/ ... e-denfant/).


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par westafrica
#345652
D'ac merci pour les news et bon courage, je touche du bois (c'est le cas de le dire - je suis fatigué :D)

Je peux demander à mon beau père archi ou à mon super menuisier s'ils connaissent de bons fournisseurs nationaux si tu veux?


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par Benoit J.
#345772
Je suis jaloux !

(mais je vais suivre attentivement) :bisou:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

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