Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par ericde45
#353154
salut

c'est pas très lisible ta police de caractère

en plus il n'y a pas d'infos techniques sur le rendement des leds que tu utilises, ca peut tres bien etre pire que des tubes neons.


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par DaVinci
#353518
ericde45 a écrit :salut

c'est pas très lisible ta police de caractère

en plus il n'y a pas d'infos techniques sur le rendement des leds que tu utilises, ca peut tres bien etre pire que des tubes neons.
En général on tourne en conso autour de 17w au mètre.
Si c'est de la conso dont tu parles, pour le rendement, on raisonne en degré Kelvin qui correspondent à un éclairage plus ou moins intense :


Image


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr
par ericde45
#353530
heu non, les degrés Kelvin c'est pour la température de couleur comme sur ton schéma

"Dans la pratique, le nombre de Kelvin indique la couleur d’une source lumineuse."

source : http://www.eclairageprofessionnel.fr/fa ... on-kelvin/

la quantité de lumière est exprimée en lumens

et je pose la question car elle est pertinente, ok 17W mais quelle quantité de lumens ? on voit régulierement des aquariophiles remplacer leurs T8 ou T5 par des leds, ils sont contents de consommer 3 ou 4 fois moins mais ils éclairent en fait aussi moins qu'avec leurs tubes. sans parler des leds proposées dans le commerce où le marketing essaye de nous vendre que ca éclaire 10 fois plus


#353531
Après , l'éclairage pour les cichlides, c'est juste pour la différence jour/nuit et pour les voir.
Les gars qui se penche vraiment sur les problème de rendement des leds c'est ceux qui font du bac planté ou du récifal.

général, ce genre de bandeaux led, c'est dde la led à bas rendement, mais bon le prix est en conséquence.

Si tu éclairé avec de la cree, c'est plus le même budget.


par ericde45
#353532
justement j'essaye de faire pousser des plantes actuellement dans un bac d'Haplos ( j'ai tenté dans un bac de mbunas et il ne me reste que de la cryptocoryne aponogetifolia )

mais même sans parler de plantes, c'est quand meme beaucoup plus agréable de regarder un bac bien éclairé.


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par Sobio
#355365
Du temps où j'avais pour une petite fortune d'orchidées à la maison, je m'étais penché une peu sur le sujet. C'est long de répondre mais j'ai cru comprendre que pour une plante, la quantité de lumière compte autant que sa qualité (les longueurs d'onde qui la composent).

Donc la température de couleur compte. Pourquoi "température" de couleur? Une référence au fait qu'un même matériaux change de couleur suivant sa température comme le savent tous les forgerons? Je ne sais pas...

Le problème est que ce qui est bon pour les plantes n'est pas ce que l’œil humain apprécie. Ainsi, lorsqu'il a fallu faire pousser des salades dans l'ISS, on a mis des leds "bleues" et "rouges" pour les plantes et des "vertes" pour corriger le tir afin que l’œil des astronautes ne soit pas perturbé par l'apparente couleur violette des végétaux.

L'intensité de la lumière (+/- tout ce qui est balancé par la source) est mesuré en candela.

Le flux de lumière (+/- tout ce qui passe durant un temps donné à un endroit donné) ce mesure en lumens.

Attention, ce sont des définitions à la louche!!!


Le gros problème vient du fait que l'oeil humain est très perfectionné et qu'il s'adapte aux variations de lumières (toutes ses variations) presque de manière inconsciente. C'est si variable qu'il est courant de ne pas voir les choses d'une même couleur suivant celui des deux yeux d'une même personne qui est utilisé.


Les forums d'orchidophiles sont une mine sur ce sujet.



Merci pour ces idées de bricolage qui me seront peut-être utiles très bientôt. :10:


Lien vers ma présentaion
#357243
Merci pour le partage du bricolage.
j'imagine qu'il y a des rubans avec des leds ayant un meilleurs rendement que d'autre.
tu as étudié la question dans le choix de ton ruban?


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par Meeki67
#357245
Non, pas d'étude. Il propose des rubans de 5 mètres en : 24w, 36w et 72w. Nous avons retenu le 36w et de mon côté j'utilise le 24w. Je n'ai pas de plante et les rares que je maintiens tiennent très bien avec le 24w.


#357264
Bon bah de mon coté j'ai fait un rapide tour du net sur la comparaison des leds de ces rubans.

On trouve une peu de tout, du pire au meilleur...cela pouvant aller du simple au double niveau luminosité pour une led.
Pour résumer, les séries 3000 (smd 3050, 3014...) n'ont qu'une "chips" par led pour éclairer.
Les série 5000 (5050, 5630,5730) en ont 3, et éclaire donc presque 3 fois plus que les série 3000 pour une led (mais elles consomment plus aussi, tout dépend de ce que l'on veut).
après ont peut aussi faire varier l'intensité pour faire fonctionner une led à 80% et allonger sa durée de vie...mais faut qu'elle soit dimmable.

Bref, voici un tableau résumant la situation sur la puissance de diverse led que l'on peut retrouver sur ces rubans:
[img]http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB149UzGXXX ... XFXXX8.jpg[/img]
"emitting color", c'est la ref de la led.

un liens wilki interessant pour compléter l'info:
https://en.wikipedia.org/wiki/SMD_LED_Module

le top en ce début d'année en matière de ruban led c'est de prendre de la led de type smd 5630 voir 5730...si on veut éclairer beaucoup avec peu de longueur.
Après si en mettre des mètres et des mètres sur le bac ne vous dérange pas, celle qui ont le meilleur rendement lm/w ce sont les type 2835 et 3014. :bisou:


#357298
Je rajoute que la version étanche recouverte d'une résine à une durée de vie assez faible car les leds sont trés mal refroidie (surtout si on prends des leds puissante).
Le mieux est de prendre un bandeau led non étanche et de le protéger de toutes projection d'eau.


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