Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#354352
Bonjour à tous.

je possède depuis longtemps un pH mètre électronique qui n'a pas été utilisé depuis au moins 5 ans.
je voudrais m'en servir à nouveau car je trouve cela moins contraignant et plus précis que les tests en goutte mais voilà, il n'est pas étalonné et j'aurais donc besoin des conseils de ceux qui utilisent ce type d'outils.

Voilà celui que je possède (sans notice)

Image

Je sais comment faire pour étalonner mon testeur : De souvenir, il faut tremper le testeur dans une solution pH puis modifier la valeur affichée pour qu'elle soit identique à la valeur de la solution utilisée. Pour cela tourner la vis à l'aide du tournevis.

Ma question est quelle solution utilisée sachant qu'il en existe en pH 4.01 - 6.8 - 7.5 - 10.01 ?

Je me suis dit au départ que je pouvais utiliser n'importe quelle solution et qu'il suffirait de régler la vis pour afficher 4.01 si je trempe mon testeur dans une solution 4.01, ou de le régler sur 6.8 si j'utilise une solution 6.8, etc ....


mais alors pourquoi existe-t-il différentes solutions ??


Je me suis alors dit qu'il fallait utiliser une solution adaptée au pH qu'on souhaitait mesurer, par exemple, utiliser une solution 4.01 ou 6.8 pour étalonner un testeur qui servira à tester des pH acides et dans la même idée, utiliser une solution 10.01 pour étalonner un testeur qui servira à tester un pH alcalin.

Mais alors comment faire si je souhaite mesurer différents pH avec un seul et unique appareil ?
Dois-je utiliser une solution à 7.5 (Une moyenne) ?


A la maison j'ai 4 aquariums dont, 1 MALAWI, 1 AMAZONIEN, 1 CREVETTE - Les pH sont donc différents.

Voilà pour mes questions autour de la solution d'étalonnage à utiliser.
Maintenant j'ai une question sur le nettoyage de la sonde.
De souvenir la sonde est à nettoyer à l'eau distillée (après une longue non utilisation et après chaque utilisation).
est -il possible de la nettoyer avec autre chose car je n'ai pas d'eau distillée et je n'en trouve pas ? 


Merci pour vos réponses que j'attends impatiemment afin d'acheter la bonne solution d'étalonnage.


#354362
salut

concernant le calibrage tu as beaucoup de ph mètres qui se calibre avec 2 valeurs ( par exemple les tunze )
et si tu utilises un ph metre en eau de mer tu vas plutot le calibrer avec 7 et 10, alors qu'en eau douce tu vas le calibrer avec 4 et 7

je te conseille de faire pas mal de vérif avant de conclure que ton ph mètre est toujours OK après autant de temps sans l'utiliser car parfois on a de sacré surprises ( calibrage OK puis dérive rapide dans le temps )

ton appareil ne permet pas de changer de sonde, c'est souvent la solution après stockage long pour éviter tout souci. Ou tout simplement parce que la sonde est morte


#354377
Alors j'utilise ce pH mètre pour de l'eau douce.
c'est le modèle PH-009(I)A, je ne sais pas si la sonde se remplace.

Lorsque je l'allume il affiche plusieurs valeurs incohérentes allant de 8.8 à 23 pour se stabiliser aux alentours de 10.1 et 11.1
quand je le plonge dans mon bac Malawi il affiche plusieurs valeurs passant de 3.5 à 9.8 donc il ne se stabilise pas du tout.

je pense que je vais devoir acheter des solution d'étalonnage afin de procéder à cet étalonnage ... ensuite on verra bien s'il fonctionne toujours.
S'il est mort j'en achèterai un neuf.

J'ai aussi un testeur Electronique de conductivité et ça je ne sais pas du tout comment ça fonctionne .
ces 2 testeurs m'ont été donnés il y a 5 ans et les piles fonctionnent toujours.

J'ai bien les notices en fait, mais en anglais ... je vais les traduire.
Si vous pouvez m'aider sur le fonctionnement du Conductivity tester, ce sera cool.


#354379
je viens de voir une video Youtube qui explique comment le calibrer. :read:

il faut préparer 3 verres :

- 1 pour la solution à 6.8
- 1 pour la solution à 4.0
- 1 pour l'eau distillée

il faut commencer par rincer la sonde dans le verre contenant l'eau distillée.
Ensuite faut le tremper dans verre contenant la solution à 6.8 en remuant légèrement et le calibrer à l'aide de la vis à l'arrière.
Puis on le rince à nouveau dans le verre d'eau distillée.
Enfin on le trempe dans le verre contenant la solution à 4.0 en remuant également et on le calibre à l'aide de la vis.
On le rince à nouveau et on replonge dans la solution à 6.8 et 4.0 pour tester que le calibrage est fait.

Voilà c'est plus compliqué que ça en fait :P2

En revanche ce qui n'est pas expliqué, c'est comment diluer les solutions 6.8 et 4.0
Faut il les diluer dans le l'eau du robinet ou de l'eau distillée et quelle quantité d'eau mettre ?
si vous avez ces informations je suis preneur.

je vais commencer par acheter ces solution à 6.8 et 4.0
si le testeur se calibre ce sera déjà une bonne chose.
Ensuite je testerai le pH de mes 4 aquariums à l'aide de mes gouttes JBL et si le testeur électronique affiche, pour mes 4 aquariums, les mêmes valeurs que mes tests en goutte c'est qu'il fonctionne encore.

EDIT :
je viens de lire sur un site web que :
- pour tester des liquides acides il fallait calibrer la sonde du pH mètre avec les solutions 7.8 et 4.0
- pour tester des liquides basiques il fallait calibrer la sonde avec les solutions 7.8 et 10.0
il est également expliqué que la sonde doit toujours rester humide sans quoi elle est bousillée et que pour cela il fallait laisser de l'eau distillée dans le capuchons afin qu'elle soit tout le temps au contact de l'eau ... est-ce vrai ?


#354380
je viens de lire sur un site web que :
- pour tester des liquides acides il fallait calibrer la sonde du pH mètre avec les solutions 7.8 et 4.0
- pour tester des liquides basiques il fallait calibrer la sonde avec les solutions 7.8 et 10.0
il est également expliqué que la sonde doit toujours rester humide sans quoi elle est bousillée et que pour cela il fallait laisser de l'eau distillée dans le capuchons afin qu'elle soit tout le temps au contact de l'eau ... est-ce vrai ?
oui exactement

par exemple liquide basique = eau de mer ( PH supérieur à 8)

vu ce que tu dis de l'instabilité de la mesure, je doute que même calibré il fonctionne bien.


#354381
OK merci pour ta réponse.

Est ce que mon modèle nécessite de laisser la sonde au contact d'un liquide en permanence comme j'ai pu le lire pour d'autres modèles ?

je vais commencer par acheter les solutions d'étalonnage ... si mon testeur est bien mort .. alors j'en achèterai un autre plus tard.

J'ai vu sur le net qu'il était proposé à la vente des solutions liquides d'étalonnage, déjà dosées.
Il suffit donc de tremper la sonde directement dedans et de régler.
je pense que c'est mieux que les solutions en poudre à diluer soi-même.

J'ai lu aussi que ces solutions toutes prêtes se conservaient 6 mois après ouverture.
Ces solutions coûtent en moyenne 7€ la solution -- à remplacer tous les 6 mois ce qui fait moins de 30 € par an pour étalonner son testeur tous les mois pendant 1 an.
(7€ par solution soit 14€ pour les 2 solutions, valables 6 mois donc 28€ pour 1 an.)

J'ai vu également qu'il existait des solution à usage unique au tarif de 25€ les 25 sachets ICI
Ce qui revient à 1€ la solution à usage unique ce qui fait 2€ à chaque calibrage pour les 2 solutions.
comme il est conseillé de calibrer tous les mois cela revient à 2€ x12 mois, soit 24 € pour un an ... ça revient donc un peu moins cher.

tout ça pour dire ... est-ce qu'une solution à usage unique peut être réutilisée 2 ou 3 fois et donc être conservée 2 à 3 mois ?


#354389
resalut

je ne sais pas pour la conservation des solutions mais en tout cas je sais une chose pratique et simple : assures toi que ton ph mètre peut entrer dans le recipient qui contient la solution de calibrage
en effet les sondes les plus courantes sont plus fines que le ph metre style hanna que tu as.

Image


#354390
tazmani92 a écrit : tout ça pour dire ... est-ce qu'une solution à usage unique peut être réutilisée 2 ou 3 fois et donc être conservée 2 à 3 mois ?

salut,

j'utilise des doses à usage unique comme celles de ton liens et une fois que le sachet est ouvert normalement ça ne se conserve pas, à la limite vu le prix !!!


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#354480
juste pour info .. cela peut aider d'autres aquariophiles.
J'ai fini par trouver une notice en français de mon appareil.

il est bien expliqué que le calibrage se fait avec seulement une seule solution : la 6.9.
Il ne faut donc pas étalonner avec la 6.9 et la 4

il est aussi bien précisé de laisser un coton imbibé au fond du capuchon pour prolonger la durée de vie de l'électrode.

j'ai donc quelques réponses à mes questions, comme par exemple dans quel liquide et quel quantité diluer les solutions.
il faut diluer la poudre dans 250ml d'eau distillée ou déminéralisée.

pour ceux que ça interesse, voilà la notice en français.
Fichiers joints
NOTICE.PNG


#354717
j'ai trouvé des testeur electronique de même type en vente à 15 ou 20 euros sur AMAZON.
Je pense que je vais en acheter un neuf comme ça avec un peu de chance j'aurais une notice en français et les bonnes solutions d'étalonnage.

par contre je ne trouve pas d'eau DISTILLEE mais uniquement de l'eau DEMINERALISEE.
je ne sais pas si je peux utiliser de la Distillée à la place de Déminéralisée.
il me semble que la Distillée est plus pure que la Déminéralisée ..


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer