Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#356704
Prenez un bac spécifique multifasciatus 100-200 litres. Super intéressant bourré d'interactions...mais la moitié voire les deux tiers hauts du bac nada, le désert. Petite illustration symbolisée:







:gold: :repro: :gold:

Ce qui intéresse les conchylicoles ce sont les coquilles :lol: .Alors pourquoi ne pas en mettre plus haut ?

Pour cela utiliser des pierres ou grands pot à confiture (double avantage pour les gourmands) de 20 cm de haut et lestés. Poser dessus une plaque de verre faisant la moitié au plus de la largeur du bac (par exemple récupérée d'un couvercle d'aquarium); sabler,empierre légérement (pour stabiliser), encoquiller (remplir de sable les coquilles du bord que les multis sinon feront chuter).Ils iront très vite coloniser ce nouveau territoire.
A vous de trouver des astuces de déco pour rendre cela naturel (pierres, éclats d'ardoises pour "lier" visuellement bas et haut).

Votre surface utile s'agrandit et la zone animée se trouve largement doublée en hauteur , non plus seulement les dix centimètres du bas... :



:repro: : :gold: :maintenance:

:maintenance: :repro: :gold:


#356717
Oui tout à fait sinon je ne me permettrais pas de le proposer. :wink: ; sur plus de deux ans, et je peux te dire que cela marche . D'autant que la colonie était constituée. Cela a d'ailleurs été une des raisons, redonner de l'espace supplémentaire...
J'ai arrêté uniquement pour enlever un aquarium (sniff) de mon apart déjà bien "fourni". Mais avec ce 90x40 j'ai vraiment vécu ce que je décris.
il y a peu j'ai envoyé à Laurent (Picot) un article sur cette expérience qui devrait (?) paraître dans la RFC.
Philippe


#357684
Salut,
j'aime bien le concept, et je suis en train de préparer un petit bac le mm style. Quel auteur as tu entre tes différents étages? Et sinon quel auteur mini faut il pour les multi?

Merci

j'enverrai des photo une fois les pensionnaires dans leur bac.


#357696
attention 20 cm c'est entre deux étages, ce n'est pas la hauteur minimale dont ils ont besoin dans le bac.
Je pense que là ils ne seraient pas à l'aise et craintifs. J'ai hésité un moment à les mettre dans un 60X60X32 (hauteur) mais je crois qu'il ne faut pas moins.
je pense que ce concept d'étages peut permettre dans une longueur de 90/100 cm d'introduire une seconde espèce bien choisie.


#357700
ouioui, j'avais bien compris dans ce sens. je compte bien faire du monospécifique, c'est juste que apparemment je suis moins gourmand que toi et mes pots de confiture actuel ne font que 15 cm ;).

j'hésite juste pour 2 choses: 1 ou 2 étages, et entre multifasciatus ou similis.

Penses tu que 15 cm sous enter deux étages est un problème, ou faut il que je m’envoie 2 gros pots de confiture dans le week end?

Bonne journée


#357715
il existe des pots plus hauts que les pots à confiture, par exemple les haricots verts en bocal et cela ça ne fait pas grossir :wink:, ou vraiment plus haut, si tu la colles à la plaque, en bouteille verre jus de fruit.
Si tu as la hauteur nécessaire 20 c'est mieux; ou plus même
Pour le reste je n'ai pas d'avis défini; je pense que l'aspect colonial des multis est plus affirmé...
En revanche, colle bien au silicone ou leste bien tes étages...
Si tu as un éclairage mobile décale-le sur l'avant.


#357717
ok,

Merci de tes réponses et conseils. je vais donc faire manger des haricots vert à mes enfants, et leur expliquant que c'est pour la bonne cause ;)
Concernant le lest je voulais remplir mes pot de sable, pour donner une impression de "pilier", et donc coller le tout me pose soucis, je voudrai pas que cela fermante a l'intérieur des pots...
Je vais donc partir sur du leste par dessus, plus une racine qui calera le tout.

j'envoie photo dès que je suis satisfait du résulta ;)

merci encore.

ps: une adresse pour du multi dans la région PACA (idéalement hautes-alpes, mais faut pas trop rêver)


#357725
Pour les piliers/bocaux de sable pourquoi pas, je serais curieux de voir le résultat et photos.
Il faut lester effectivement, l'intérieur et au-dessus pour que la plaque de verre ne bascule pas (ou de plexi rigide d'ailleurs. Je ne connais pas l'innocuité de ce matériau que je pense sans problème puisque certains s'en servent de couverture de bac) . Le fait d'adosser le tout à la vitre arrière ou à un angle aide un peu.
Pour les multis passe une annonce sur le forum, tu verras bien :)


#357726
j'ai une plaque de plexi ds le fond de mon aquarium depuis 2ans environ, avec des boudins silicone dessous. Aucun soucis. j'ai une pierre qui fait 65 kg ds l'aquarium, je me sentais pas le contact direct sur la vitre...

Donc le plexi oui, mais je crois qu'il ne faut pas prendre n'importe quoi, certain sont traités chimiquement (après je ne sais pas si ils sont plus nocif ou pas).


#357729
à voir.
Le verre a l'avantage d'être visuellement moins présent mais il casse :eek: . En étant prudent je pense qu'il n'y a pas grand risque. Après, au niveau déco, c'est toi qui vois. Si ton bac est haut et que tu as du monde, trois étages cela peut le faire (voir photos). Bon courage. Tiens-moi au courant


#357732
Image

Premier jet, il manque les pierres pour stabiliser, le bas est un peu sombre (je comprends maintenant pourquoi tu voulais que je modifie mon éclairage;)), et les pots vont surement être changer, je voulais un aperçu du rendu.

J'accepte toutes les critiques, commentaires, idées.

Bonne soirée


#357747
Relacher des tannins et acidifier ton eau, ce que certains poissons n'apprécient pas trop dans une certaines.
mais bon je ne pense pas que ça devrait poser de problème.

Si que multi, la noix de coco ne sert à rien et tu peut remplir tout le sol de coquille, il ne se serviront pas des zones sableuse. :wink:


#357749
:) Sympa.
pour les racines les multis sont assez tolérants et effectivement cela lie bien visuellement bas et haut.
Comme le conseille Lionel rajoute pas mal de coquilles en bas. Perso, à gauche, à partir de ton pilier (pourquoi le changer c'est très bien ?) j'enrocherai un peu sous la racine pour créer une zone refuge.

Quant à l'éclairage tu as compris le "problème". Alors soit ta rampe est mobile et en l'avançant l'éclairage éclairera un peu plus le fonden diagonale . S'il est fixe je te conseille de créer un puits de lumière sur le niveau supérieur en dégageant du centre des coquilles et le sable... mais ce sera à toi de le maintenir par la suite car les multis vont te faire enrager quand, en dégageant du sable ils l'obtureront peu à peu :lol: C'est gérable. Par exemple des pierres de lest placées autour du "trou" là où tu souhaites créer une ouverture lumineuse , comme cela le sable descendra moins...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer