Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#358121
Bonjour à tous ! :)

Voilà : comme dit dans ma présentation, je réfléchis depuis plusieurs mois à la réalisation d’un petit coin de Malawi chez moi. J’ai fais des recherches pour avoir une idée de ce qu’il me faudrait pour concrétiser ce projet. Je vous en présente donc les résultats pour avoir vos avis avant de passer à des achats que je regretterai s’ils ne sont pas adaptés. Je pose beaucoup de questions mais soyez patients (mêmes si me questions vous semblent bêtes) car je débute :DD

Le bac :
J’ai dû me limiter à la place dont je disposais. Mon choix se porte donc sur un bac plan à l’arrière et de forme arrondie à l’avant. Dimensions : 120 cm de long, 60 cm de haut, 40 cm de largeur sur les côtés et 50 cm de largeur au centre. Ceci représente un volume net de 322 litres correspondant à 252 litres réels à vide. Pour ceux qui connaissent le modèle, il s’agit de l’Aquatlantis Fusion Horizon 120.

L’éclairage :
Rampe à leds 62 watts - 5203 lumens - 6800° kelvin – IRC 80. Angle d’éclairage 120°. Je peux lui ajouter un dimmer pour simuler un lever et coucher de soleil.
Ma question porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Cela m’occasionnera-t-il des problèmes d’algues ou de pousse des plantes ?
Image

Aquatlantis propose un éclairage identique à celui décrit ci-dessus avec système de refroidissement des leds et réchauffement de l’eau par une circulation d’eau à l’intérieur de la rampe. Cela correspond à l’ajout d’une pompe Easy Flux 900 (810 litres / heure). Ma question : Ce système vous semble t’il être un vrai plus ? Ne risque t’il pas de m’occasionner des soucis l’été (apport de chaleur avec l’éclairage) ?
Image

La filtration :
Celle qui est proposée en option pour cet aquarium est une Easyflux 900 - Biobox 2. Elle est composée de 4 paniers et elle filtre (à vide) 810 litres / heure ce qui me semble un peu juste. Je pense prendre à la place un filtre externe Eheim professionnel 3 350T : débit 1050 litres / heure (à vide) soit 4 fois le volume du bac avec résistance chauffante intégrée (210 watts). J’hésite avec le filtre extérieur Fluval 306 débit 1150 litres / heure soit 4,5 fois le volume du bac (à vide) sans chauffage inclus.
Mes questions : est-ce suffisant comme filtration ? Me conseillez-vous la version avec résistance chauffante intégré ou prendre le chauffage à part et le mettre dans le bac ?

Le brassage :
Mes questions Les filtres ci-dessus (Eheim ou Fluval) seront-ils suffisants pour assurer un bon brassage de l’eau (rejet dirigé pour créer des remous en surface) ou dois-je ajouter une pompe de brassage en plus au niveau du sol ? Si j’ajoute une pompe de brassage, quel débit dois-je prévoir ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et à ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leurs avis. :)


#358149
Salut,

Question1:
éclairage bleu, parfait pour le malawi, ça fait mieux ressortir les couleurs de ces poissons.
par contre avec 6800K, t'es pas bleu, mais plutot blanc froid...le mieux pour un bac malawi, c'est dans 8-10 000K.
Pour les algues aucun problème avec ce type de spectre.


Question 2:
leur idée est bonne pour refroidir les leds et chauffer un peu le bac par la même occasion.
après l'été, c'est sure que ça peut poser problème, mais le peu de jour où cela risque d'être embétant, tu pourra sans dout couper la pompe qui alimente la rampe led?

Question 3:
Je prends l'eheim les yeux fermé si tu as le budget, la biobox, c'est vraiment la merde et puis ton bac n'étant pas des plus grand autant économiser la place.
Par contre, oui, 1000L/h dans un malawi de cette taille, c'est un peu juste un bon 1500L/h aurait été bien préférable.

Question 4:
jamais facile à dire pour le brassage, mais ce n'est jamais facile mettre en action toute la masse d'eau avec juste le rejet du filtre, surtout dans un bac trés rocheux comme un malawi.
une pompe de brassage s'avère souvent utile, mais tu as le temps de voir si vraiment tu en as besoin, ce n'est pas super utile au départ.


#358155
Bonsoir Lionel.Adam

Merci de m'avoir répondu aussi sur ce sujet ! :)

Pour l'éclairage : je suis un peu surprise, je croyais que 8 à 10.000 °k était pour le récifal ?
Concernant le système combinant rampe d'éclairage et circulation d'eau je ne suis pas sure de pouvoir couper la pompe indépendamment de la rampe led. Je vais chercher des infos plus détaillées ou aller voir sur place si possible. Il faut vraiment que ce système apporte un vrai plus car la différence de prix n'est pas négligeable.

Pour la filtration : d'accord, je vais partir sur le modèle Eheim professionel 3e 350 dans ce cas, il a une filtration de 1500 litres / heure. Je ne veux pas lésiner sur ce point car je sais que l'équilibre de l'aquarium et le bien-être des poissons en dépendent (pas assez de plantes dans ce biotope).

Pour la pompe de brassage, je pense que je vais m'équiper auprès du club de Vernon ; ils en vendent d'occasion. Plutôt à faire passer sur l'arrière des pierres pour éviter les accumulations de déchets ? On m'a conseillé les mélanoides pour les zones sableuses. C'est vrai que ces petits escargots sont plutôt efficaces. Le rejet du filtre sera vers le haut pour faire des remous en surface.

Pour le chauffage : j'ai lu dans les avis sur produits que la résistance chauffante intégrée pouvait être problématique en cas de panne de la filtration ou du chauffage. Je pense donc plutôt acheter un chauffage indépendant. Combien de watts dois-je prévoir pour un Malawi 250 litres ?

Désolée, ça fait encore beaucoup de questions :lol: Mais je ne veux pas me louper dans l'achat de matériels qui ne correspondraient pas aux besoins des occupants du bac.

Merci beaucoup pour votre aide. :)


#358164
En récifal on est plutot sur 15 000K.
il y a des gars qui en bac "aquascaping" éclaire en 10 000K sans problème et ils préfèrent ce rendu au 6500K qui fait finalement encore un peu jaunatre.
Moi je suis aussi en 10000K en malawi depuis maintenant quelques années.

Jamais facile de dire ou placer la pompe de brassage, c'est aussi fonction du décor, ce sera à toi de lui trouver la bonne place pour ne pas que les déchets s'accumule trop longtemps.

pour le chauffage on compte généralement 1w par litre.


#358173
Bonsoir Lionel.Adam
Merci pour toutes ces précisions !

Encore deux petites questions : dois-je installer une plaque de protection en bas dans mon bac avant de poser les pierres, pour protéger le verre des appuis de celles-ci ? Je ne voudrais pas que la paroi du bas se fendent et me retrouver avec 250 litres d'eau au sol. Qu'elle matière utiliser ?

C'est vraiment sympa à vous de me guider :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer