Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#358121
Bonjour à tous ! :)

Voilà : comme dit dans ma présentation, je réfléchis depuis plusieurs mois à la réalisation d’un petit coin de Malawi chez moi. J’ai fais des recherches pour avoir une idée de ce qu’il me faudrait pour concrétiser ce projet. Je vous en présente donc les résultats pour avoir vos avis avant de passer à des achats que je regretterai s’ils ne sont pas adaptés. Je pose beaucoup de questions mais soyez patients (mêmes si me questions vous semblent bêtes) car je débute :DD

Le bac :
J’ai dû me limiter à la place dont je disposais. Mon choix se porte donc sur un bac plan à l’arrière et de forme arrondie à l’avant. Dimensions : 120 cm de long, 60 cm de haut, 40 cm de largeur sur les côtés et 50 cm de largeur au centre. Ceci représente un volume net de 322 litres correspondant à 252 litres réels à vide. Pour ceux qui connaissent le modèle, il s’agit de l’Aquatlantis Fusion Horizon 120.

L’éclairage :
Rampe à leds 62 watts - 5203 lumens - 6800° kelvin – IRC 80. Angle d’éclairage 120°. Je peux lui ajouter un dimmer pour simuler un lever et coucher de soleil.
Ma question porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Cela m’occasionnera-t-il des problèmes d’algues ou de pousse des plantes ?
Image

Aquatlantis propose un éclairage identique à celui décrit ci-dessus avec système de refroidissement des leds et réchauffement de l’eau par une circulation d’eau à l’intérieur de la rampe. Cela correspond à l’ajout d’une pompe Easy Flux 900 (810 litres / heure). Ma question : Ce système vous semble t’il être un vrai plus ? Ne risque t’il pas de m’occasionner des soucis l’été (apport de chaleur avec l’éclairage) ?
Image

La filtration :