Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#361922
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'intégrer des cichlidés du lax Tanganyika dans un aquarium de 100L (L80xH40xl35). Voici une photo de l'aquarium mis en eau, prêt à accueillir ses futurs occupants (je compte ajouter des coquilles d'escargots pour les conchylicoles mais je n'en trouve pas... Un tuyau ?)  :

Image

Les paramètres initiaux de l'eau (du robinet) étaient les suivants :
pH = 8
GH = 6,5°dH
KH = 5,5°dH

J'ai donc utilisé de l'Aquadur JBL (3 doses) pour obtenir les paramètres suivants :
pH = 8
GH = 13,5°dH
KH = 17,5°dH

Le nouveau KH me semble un peu élevé et je me demande si je ne vais pas devoir effectuer un petit changement d'eau pour le faire diminuer un peu. Qu'en pensez-vous ?

J'en arrive au choix des poissons. Quelle population me conseillez-vous de constituer ? Sachant que je souhaite des poissons plutôt colorés pour un budget maximum de 10€/poisson et que les professionnels que j'ai rencontré en animalerie m'ont conseillé de ne pas dépasser le nombre de 8/10 poissons.

Merci d'avance !

Rémi


#361927
Bonjour,

Pour les coquilles tu vas dans un super marché et tu achète des coquilles d'escargots de bourgogne , en ce qui concerne les poissons le mieux c'est de passer par les annonces de CF ou de faire les bourses tu y trouveras des gars sérieux qui te conseillerons comme il faut.
Tu es de quelle région ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Nedr
#361931
Bonjour,

Visuellement ton agencement est pas mal, mais tes pierres sont-elles posé sur le fond du bac ou le sable ?
Si c'est sur le sable, c'est pas bon, il faut qu'elles reposent sur le fond du bac pour ne pas s’effondrer lorsque les poissons vont creuser.
Pour la population, vu ton volume tu n'auras pas trop le choix, se sera du mono-spécifique :read:
Je dirai soit 1 cpl ou trio (1/2) de petit julidochromis, soit 1 petit groupe ou cpl de Conchilicole (Multifaciatus, brevis ...)

Voila ce que je peux te dire, mais attends peut être d'autre avis :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#361936
Alain et Nedr, tout d'abord merci pour vos réponses !

@ Alain : Je suis déjà allé chez Leclerc et Intermarché et je n'ai trouvé aucune coquille... Les vendeurs m'ont dit que j'aurais du mal à en trouver hors période de fête :\
Sinon je suis de Toulouse.

@ Nedr : Sur la photo les pierres reposent sur le sable mais en effet, j'ai lu ailleurs que ce n'était pas bon et je les ai donc fait reposer sur la vitre inférieure.
Pour la population lorsque tu dis trio (1/2) tu veux dire 1 mâle/2 femelles ? Et combien de poissons forment un petit groupe selon toi ?


Avatar du membre
par Nedr
#361939
remibarriol a écrit :Alain et Nedr, tout d'abord merci pour vos réponses !
De rien :wink:
remibarriol a écrit :@ Nedr : Sur la photo les pierres reposent sur le sable mais en effet, j'ai lu ailleurs que ce n'était pas bon et je les ai donc fait reposer sur la vitre inférieure.
Pour la population lorsque tu dis trio (1/2) tu veux dire 1 mâle/2 femelles ? Et combien de poissons forment un petit groupe selon toi ?
Oui 1M et 2F.
Petit groupe, 5~6 poissons, car dans le cas de multifaciatus, c'est très prolifique :lol:
Pour les coquilles, tu devrais en trouver dans pas longtemps de dispo en grande surface :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#361941
remibarriol a écrit :Alain et Nedr, tout d'abord merci pour vos réponses !

@ Alain : Je suis déjà allé chez Leclerc et Intermarché et je n'ai trouvé aucune coquille... Les vendeurs m'ont dit que j'aurais du mal à en trouver hors période de fête :\
Sinon je suis de Toulouse.
Les fêtes c'est bientôt donc tu ne vas pas attendre très longtemps :)
Puisque tu es de Toulouse , il y a autour de ta région des bourses d'organisées donc tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherche, regarde les dâtes dans la section appropriée sinon les annonces.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#361962
@ Nedr :
Je ne suis pas fan de la morphologie des Julidochromis. Je les trouve trop allongé et peu attrayant niveau couleurs (hormis peut-être le Julidochromis Dickfeldi). Je préfère plus la forme du Lamprologus Tretocephalus par exemple (http://www.poissons-exo.com/lamprologus ... s-273.html), plus petit et avec une belle dorsale. Connaîtrais-tu d'autres espèces qui correspondraient à ces critères ?


Avatar du membre
par Nedr
#361963
remibarriol a écrit :@ Nedr :
Je ne suis pas fan de la morphologie des Julidochromis. Je les trouve trop allongé et peu attrayant niveau couleurs (hormis peut-être le Julidochromis Dickfeldi). Je préfère plus la forme du Lamprologus Tretocephalus par exemple (http://www.poissons-exo.com/lamprologus ... s-273.html), plus petit et avec une belle dorsale. Connaîtrais-tu d'autres espèces qui correspondraient à ces critères ?
N'oublie pas que ton bac ne fait que 80x35 de base :read:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#361966
Voici en fait les espèces qui me plaisent :

Julidochromis Dickfeldi
Image

Neolamprologus Similis
Image

Lamprologus Brichardi-Elongatus
Image

Lamprologus Moorii
Image

Neolamprologus Tretocephalus
Image

Cynotilapia Afra
Image

Une compo viable est-elle possible avec un maximum de ces poissons ?


#361981
Que pensez-vous de cette population :

- Un couple ou un trio de Lamprologus brichardi
- Un petit groupe (4-5 poissons) de Neolamprologus similis

Et en "bonus" mais plutôt incertain : l'outsider Altolamprologus calvus (pour lutter naturellement contre la reproduction prolifique des deux espèces précédentes)

Sachant que j'ai rajouté une roche dans la partie gauche de l'aquarium pour former un éboulis rocheux plus important et créer de nouvelles cavités et que je compte acheter un bon nombre de coquilles que je placerais dans la partie opposée au territoire que les brichardi s'accapareront.


#361986
Comment faut-il parler sur ce forum ? :D

Le Tanganyika n'est pas le Malawi ou au pire un bac de guppys.

80 de façade : 1 couple ou des conchylicoles.
Quand je dis un couple, c'est un couple adapté et non une photo prise sur le net, de par la beauté du poisson. :ange:

Je ne comprends pas la dérive de ce forum et le manque d'engagement de l'équipe, des modérateurs, qui ne le sont plus, car absents en permanence.
Dérive de ce forum où des personnes de bonne fois donnent des conseils sur des poissons, qu'ils n'ont parfois vus que dans des livres.
Dérive de ce forum où quand tu donnes un conseil, celui-ci n'est jamais appliqué, car tu retrouve le post sur 4.5.6 autres forum fantoches.

Je ne sais si tu prénom est Rémi, mais cela tombe sur toi, mon ire. Désolé, mais vu que ce forum est aussi une vitrine de l'AFC, il faudrait revoir les bases de celui-ci, éviter de redire et redire les choses.

Mais bon c'est peut être le changement d'heure :D

de toute façon un couple de pétricole et encore tu dois choisir dans les possibilités acceptables

certains Neolamprologus, type .... j'en vois pas :D
certains Telmatochromis, les élancés mais c'est contre nature car tu n'auras pas de hiérarchie établie, dans les femelles, donc :D
certains Julidochromis

- ornatus, mais pas l'Uvira ou le Mbita, donc :D , il reste quoi sur le marché .. le Bulombora mais le gars te dira non :D
- transcriptus le Pemba, mouais ....
- affinis regani non 360l
- affinis marlieri non 360 l
- regani non 360 l
- marlieri non 360 l
- dickfeldi non 360 l

après les conchylicoles, je rigole :D c'est petit, donc je prends un petit bac = réflexion de petit pois dans la tête

un conchylicole reste délicat pour un néophyte ! établir un couple , garder celui-ci plus d'un an, garder les petits avec les parents reste délicat . certaines voix vont s'élever pour te dire oui, mais moi, je tiens mes caudo dans 54 l et je les reproduits. Oui, moi mes signatus, sont en 50 l et se reproduisent, car en 200 l ils se cartonnent. Mais Est-ce un ex à donner ?

de toute façon, en conchylicole, tu as 2 solutions

le couple
la colonie et dans ce type de bac multifasciatus et similis

dans l'intro, tu veux des poissons colorés :lol: ; c'est bien ton caf va être contente mais change de lac STP, en Tanga, on le choisi pour le caractère et après 20 ans, tu vois où cela mène : un bougon qui ne connait plus ou que peu les usages de courtoisie sur un forum :D

désolé


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par gawet
#362002
Ce que Eric41 tente de te faire comprendre, de manière un peu complexe je le concède :
dans ton bac de 80 cm : une seule espèce uniquement et un couple ! et des petits en plus , tu ne peux pas en mettre plus!

si tu n'as pas d'autre bac plus grand et que tu veux plus de poissons, oublie le tanga !


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#362037
Je vais ajouter mon expérience

Au début je prenais Éric 41 pour un fou. Et puis j'ai essayé le tanga. J'ai tenté des cohabitations dangereuses, j'ai essayé de faire pousser des jeunes, j'ai expérimenté...
Aujourd'hui je me retrouve avec des cuves de 2m de long surpeuplées car j'y maintiens 4 poissons de 6 cm tout gris... Pour avoir essayé beaucoup de biotopes, le tanga ça reste pour moi la chose la plus difficile à maîtriser et de très loin...


I am an antechrist - I am an anarchist
#362038
Et oui Éric a raison d'être strict sur les volumes.
Certes avec l'expérience on peut adapter, trouver des configs qui fonctionnent. Mais en aucun cas,il est de bon ton de conseiller ça a des débutants...

Merci Éric de partager avec nous ton expérience...


I am an antechrist - I am an anarchist
#362042
merci, mais il y a encore peu, Benoît était pire que moi ! car sous 450 l, on ne pouvait faire que peu, en Tanga.
Disons que j'ai fait comme tout le monde, sauf sur un point : j'ai 85 bacs et j'ai eu jusqu'à 117 espèces à la maison. Mais je me suis posé une question en voyant 3 bacs :

200-40-50 avec un couple de Julidochromis transcriptus Pemba, en spécifique et 4.5 générations de jeunes.
120-50-60 avec un couple de Julidochromis regani Bulombora, en spécifique, 40 jeunes d'une seule génération, le mâle éventré (mais toujours vivant à ce jour car soigné)
150-70-50 avec un couple de Neolamprologus furcifer Burundi, en spécifique.

le 1 et 3 sont un ex sensé; le 2 une connerie, car pour elle , on doit lui donné 150 ou 200 de façade pour faire 2.3 territoires distincts, si l'on veut travailler sur du long terme.

Donc pour moi, à l'heure actuelle, je pense que je vais décoller mes 80 et 100 de façade pour ne faire par ex 100*80*30 (2* 100*40*30) ou 80*80*30 et de n'avoir que 40 espèces sans plus, mais les garder 10-15 ans. Mes WC vont pouvoir être utilisés de nouveau à usage personnel et non pour ma passion :D :ange:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer