Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par klodendu39
#363812
Bonjour, mes deux femelles Cynotilapia afra sont en période d'incubation, en effet j'ai vu depuis plusieurs jours qu'elle avait une gorge bien développé et grosse.

Du coup je pensait isoler et mettre une femelle dans un bac d'incubation pour garder un maximum d'alevin afin de les donner. Avez vous quelques astuces pour la méthode ? Le faite que j'isole la femelle n'est pas risqué ? Elle ne risque pas de manger les œufs du au stress de l'isolation ?

Merci pou vos conseil !!


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#363814
L'isolement est une technique qui a du bon et du mauvais.

le bon : tu récupèreras un maximum d'alevins que la femelle relâchera (normalement) quand ils seront bien à terme. Il y a peu de risques qu'elle ne mange les oeufs à cause du stress, pour autant que le bac soit d'un volume suffisant (une dizaine de litres) et pas un pondoir pour guppy

le mauvais : c'est que comme la femelle n'aura plus fait partie de la communauté de l'aquarium pendant 15-20 jours, elle sera considérée comme une étrangère à son retour et elle risque de morfler tant du fait du mâle que de l'autre femelle ou des autres habitants du bac

le compromis : tu isoles la femelle après 19-20 jours d'incubation. Il y a de fortes chances qu'elle ne crache les alevins dans l'épuisette en quel cas tu peux la remettre de suite dans l'aquarium ou qu'elle ne les recrache rapidement dans les heures qui suivent. Quand tu la remets dans l'aquarium, il faut essayer de faire diversion . . . et une distribution de nourriture est souvent une diversion efficace.


http://www.aqua-club-arlon.be
par klodendu39
#363815
Ok super ! Merci !!!
Donc d'ici 2 semaine je mettrait une femelle en isolation alors !!


Avatar du membre
par wildwolf
#363825
Salut,

parfois, il faut mieux ne rien faire.
Au club, le trio de C. giberossa kipili se reproduit régulièrement dans leur 840L, et nous attrapons les alevins dans le bac après que les femelles les aient lâché.
Certes, peu de gros prédateurs avec eux, mais avec la belle colonie d'heliantus avant, et avec les J. marksmithi et A. calvus maintenant, cela fonctionne.
Certes aussi, le bac est assez chargé en plantes (Anubias et C. apogenetifolia).

Attention à ne pas en garder trop, ce n'est pas toujours facile à placer.
Il vaut mieux garder ce que tu es sûr de pouvoir placer et pas plus. En garder un maximum peut être risqué.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par klodendu39
#363848
Si je fais rien, j'ai peur de ne pas en avoir encore en vie d'ici quelques jours, mes nigros ont fait déjà deux pontent, aucun n'ont survécu......

Je vais isoler juste une femelle


Avatar du membre
par wildwolf
#363894
wildwolf a écrit :Salut,

parfois, il faut mieux ne rien faire.
Au club, le trio de C. giberossa kipili se reproduit régulièrement dans leur 840L, et nous attrapons les alevins dans le bac après que les femelles les aient lâché.
Certes, peu de gros prédateurs avec eux, mais avec la belle colonie d'heliantus avant, et avec les J. marksmithi et A. calvus maintenant, cela fonctionne.
Certes aussi, le bac est assez chargé en plantes (Anubias et C. apogenetifolia).

Attention à ne pas en garder trop, ce n'est pas toujours facile à placer.
Il vaut mieux garder ce que tu es sûr de pouvoir placer et pas plus. En garder un maximum peut être risqué.

Lau.
Salut,

vous êtes gentils, vous n'aviez même pas remarqué que je disais n'importe quoi! :pt1cable:
J'ai lu trop vite et répondu Cyphotilapia pour une question sur Cynotilapia. :read:

Tu peux oublier ma réponse précédente du coup :D
Bon, bah, bonne nuit alors. Fatigué, moi ! :hello:
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Ben29
#364262
ET ton bac fait combien ?

Honnêtement c'est pas le genre de maintenance que l'on recommande sur ce forum, les nigrofasciatus sont des cichlidés d'Amérique centrale et les Cynotilapia d'Afrique, même si ils ont sensiblement les mêmes demande au niveaux de l'eau, en ce qui concerne le milieu de vie ça n'a pas grand chose à voir, et je ne te parle pas niveau comportement....


par klodendu39
#364293
250L

J'ai actuellement 10 poissons dans mon bac, tout va très bien au niveau du comportement, je n'ai aucun problème


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer