Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#364610
Bonjour Tout le monde.

Je compte réaliser mon décor de fond en Polystyrène et je lis un peu tout et n'importe quoi sur internet.
je viens donc ici chercher des réponses.

Je vais donc très prochainement réaliser un décor de fond en polystyrène pour mon prochain 600L Malawi Mbnunas
Je sais comment sculpter mon polystyrène et comme le fixer à la vitre arrière, là n'est pas le PB.

Mes questions portent sur quel matériau utiliser pour recouvrir mon polystyrène.

J'ai lu qu'on pouvait choisir soit du mortier, soit de la résine.
Visiblement le mortier est moins cher, je vais donc partir sur ça, seulement voilà .. quel type de mortier ?

J'ai lu qu'il fallait prendre du mortier Hydrofuge, sauf que je n'en trouve pas ... je trouve de l'hydrofuge pour mortier mais pas du mortier Hydrofuge.
est-ce la même chose ?

Ou alors dois je utiliser les 2 produits ... d'abord j'enduis mon polystyrène de mortier normal puis d'hydrofuge ?

Je voudrais également apporter des touches de couleur sur le mortier (gris) mais en restant dans les tons de gris.
je voudrais donc apporter du noir et du blanc, puis-je utiliser de la gouache d'écolier ou faut il de la teinture spéciale ?

Merci de vos réponses.


#364618
Merci pour ta réponse.

Des amis aquariophiles me disent qu'il faut tout de même enduire de Résine (Époxy) en plus dui mortier ... j'ai des doutes la dessus !

Sinon c'est quoi un adjuvant ?
tous les articles que j'ai pu lire sur la fabrication d'un tel décor, ne parlaient pas d'Adjuvant.

Je comptais utiliser un mortier prêt à gâcher (SIKA)
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-vo ... e-A1531813

Voilà comment je compte procéder :

1- Sculpter le décor sur le panneau de Polystyrène Expansé.
2- Enduire de mortier prêt à gâcher (déjà hydrofuge) (tout le polystyrène même l'arrière)
3- projeter du sable.
4- Laisser sécher 48h
5- Refaire un enduit au mortier avec nouvelle projection de sable.
6- Laisser sécher 72h
7- Coller à la vitre arrière avec du silicone aqua
8- Faire un joint au silicone autour du polystyrène pour éviter que des saletés passent derrière.


#364619
Un produit qui change la composition de ton mortier en l'occurrence le sikalatex résiné dessus cela peut valoir le coup pur fixer ton sable , par contre là ca dépasse mes compétences je n'utilise que du mortier hydrofuge pour la réfection de bassins .


#364620
je viens de voir sur GOOGLE ce qu'est SIKALATEX.
Visiblement c'est une résine pour l'adhérence et l’étanchéité des mortiers.

Donc je prends du mortier de base (pas forcément de la marque SILKA) et j'ajoute SIKALATEX .. c'est suffisant.
Ensuite je projette du sable fin blanc et noir pour faire plus naturel ?

C'est bien ça ?


#364621
damsB a écrit : 19 févr. 2017 20:20 je n'utilise que du mortier hydrofuge pour la réfection de bassins .
C'est tout ma question justement ....
Moi je ne trouve pas cela en magasin.
je trouve soit du mortier simple, soit de l'hydrofuge pour mortier mais pas de mortier hydrofuge

tu utilises quoi comme mortier Hydrofuge ?


#364710
thieery marie a écrit : 23 févr. 2017 14:24 pk du mortier? les décors que j'ai fait je n'ai jamais utilisé de mortier.
1 sculpture de la plaque de polystyrène.2 Peinture a l'eau pour les couleurs voulue.3 résine époxy non alimentaire4 sablage.
C'est plus rapide puisque, tu teintes directement le mortier qui sèche relativement vite il me semble :read: et pas besoin de résiner puis sabler :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
#367152
Désolé adam ,le detaflex ou le 11fc colle très bien le polystyrène contre le verre.il suffit de bien nettoyer le verre à l acétone et de passer un coup de papier de verre sur le décore pour une meilleure accroche
Et j ai du faire une vingtaine de décore coller comme ça ,et pas un ne sais décollé 😉


#371014
Alors.
Voilà le matériel, j'ai utilisé du polystyrène qui protège les appareils électroménager.
l'avantage est qu'il possède déjà des reliefs qui feront des très belles grottes mais aussi c'est gratuit .. il suffit de le ramasser dans les rues.
j'ai tout de même acheté 3 planches de 2cm comme support de base.

Image

Pour les produits j'ai utilisé du mortier AXTON acheté chez leroy merlin, ainsi que de l'hydrofuge SIKALITE et de la résine latex de chez AXTON

Image

J'ai fait un mélange pas trop épais, un peu liquide, pour pouvoir l'appliquer au pinceau.

Image

Puis j'ai commencé à couper mon polystyrène pour le fixer aux cure-dents

Image

J'ai pensé à faire deux colonnes pour cacher les cannes d'aspiration et le chauffage.

Image

Ensuite j'ai passé tout le polystyrène sous un chalumeau pour lui donner un aspect moins brut.

Image

Image

Image

Image

Plus qu'a passer le mortier.
Ensuite je colle au silicone
Image

D'abord la première partie
Image

Puis la seconde partie (plus petite)
Image

Puis j'ai prévu une troisième partie pour cacher au maximum la jointure entre les 2 premières parties.
Image

Et voilà le tout une fois mis en eau.
Il me reste encore quelques fausses pierres à faire pour augmenter mon nombre de pierres.
Il faut tout de même noter que le décor de fond est composé de 5 ou 6 grottes dans lesquelles les femelles en incub peuvent s'isoler et où les mâles dominés peuvent se soustraire aux autres.

Image

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer