Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#366668
Bonjour à tous,

C'est pas un aquarium bassin pour mettre dans la maison, mais juste un bassin dehors sans vitre...désolé.

Rien de bien révolutionnaire sur la forme.
Le bassin est en grande partie hors sol sur trois hauteur de parpaing, il fait environs 3.3X1.3 de surface au sol, c'est un petit bassin.
La profondeur est de 0.65 sur une moitié et sur l'autre ça descend jusqu'a 1m histoire que les futur pensionnaire n'aient pas trop froid l'hiver.

J'ai quand même un peu améliorer l'isolation des parties "aérienne" pour que l'eau ne refroidisse pas trop vite:
Bass 1.JPG
Puis le géotextile pour préserver la bache:
Bass 2.JPG
Et enfin la bache, qu'on essaye de mettre proprement, mais avec les angles, son poids, une certaines rigidité, c'est carrément la galère de faire un truc pas trop plié n'importe comment.
Ca prends un peu plus forme en remplissant, au compteur j'arriver autour de 2500L...c'est donc un petit bassin!!
Bass 3.JPG
J'me suis dit qu'un petit mur végétal ce serait pas mal pour avoir un belle ensemble vert et assurer une petite filtration bio de l'eau.
Avec du grillage plastique:
Bass 4.JPG
Un géotextile spécial mur végétal en 900gr/m2:
Bass 5.JPG
Le tout sur un cadre fait en lame de terrasse composite (donc imputrescible) fixer au mur devant la bache:
Bass 6.JPG
Suffit de découper un peu le grillage pour y mettre une plante:
Bass 7.JPG
L'eau remonte sur le géotextile par capillarité, raison pour laquelle mon "mur" ne fait que 30cm de haut.
Le principe de se bassin, c'est aussi une consommation électrique minimum, donc je ne voulais pas mettre une pompe de 40w pour alimenter un gros mur végétal.
Bass 9.JPG


#366714
Le bassin est aussi et beaucoup pour les gamins, donc pas de poissons trop speed, je voulais plutot quelque chose de sympa, qui soit à la limite de l’apprivoisement, original et qui ne devienne pas trop envahissant.
J'ai opté pour du voile de chine, et actuellement j'ai 5 oranda red cap qui barbottent dans le bassin. 1 heure après leur introduction ont les observait en groupe, faire des pointes pour chopper les quelques large de moustique déja présente.

Pour la flore, ça va être en fonction de ce que je trouve, mais rien de trop grand, les iris d'eau, c'est déja le maxi...mais faut aussi que je trouve un petit nénuphar.

J'avance avec la présentation de la partie filtration.

la cuve est une poubelle de 100L constellé de trou de dimaètre 10:
Image

Le moteur de la pompe est une pompe de brassage qui consomme 4.5W pour un débit de 3000L/h, c'est une ehim stream on:
Image

Elle s'adapte nikel sur du tuyau diamètre 50, et j'ai fait une colonne en diamètre 100 pour l'aspiration au centre de la poubelle.
J'ai percé de tout les coté le tuyau de 100:
Image

Mise en place dans la poubelle, vous commencer à avoir une idée du fonctionnement:
Image

La pompe dans son logement, ça passe vraiment juste, un diamètre 125 aurait êté plus judicieux pour l'entretien futur:
Image

J'ai rempli le tout avec 70L de pouzzolane que je n'ai pas assez bien rincé et on mets dans le bassin:
Image

Dans mon cas j'ai pris le partie de la pouzzolane avec des plantes dedans pour assurer une bonne filtration bio.
mais j'aurais put faire quelque chose de différent pour aussi assurer une filtration mécanique.

On peut voir un trou sur le dessus de la colonne d'aspiration, il est destiné à la mise en place éventuelle d'un UV que j'ai déja à la maison.
mais perso, je ne tient pas à une eau transparente, je pense qu'une eau un peu "trouble" sécurise plus les poissons.


#366718
Très intéressant :-)
La pompe de brassage va elle réussir à pousser assez ? Elle ont un gros débit rapport à la consommation mais pas de puissance à priori ...
Tiens nous au courant
Merci d'avance


Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph
#368170
Sympa. Tu comptes peupler un peu plus ?
As-tu mis des nénuphars depuis ?

Pourquoi as-tu préféré la bâche à un bassin préformé ? (qui me semble moins galère à installer, et surtout il n'y a pas de déperdition de volume à cause des plis)
D'autant que là, tu as la bâche bien visible devant. Tu comptes la masquer ou pas ?


Image
#368191
Actuellement il y a 4 red cap et 3 voile de chine "normaux", je me garde de la place pour 2-3 coup de coeur et je n'irais pas plus loin.
Après j'ai actuellement des Macropodus opercularis dan le bassin qui viennent du club d'Evreux d'où nous avons due les retirer car les membre eau douce se font "mettre à la porte"...on verra si ils tiennent.

J'ai pas mis de nénuphars pour le moment, mais j'en ais vue de variété "naine", je vais voir ça pour l'année prochaine.

Un bassin préformé t’impose une forme, et j'aime pas leur forme. Et l'on trouve peu de bassin préformé avec une profondeur suffisante pour un hivernage correcte des poissons, ou alors ils sont hors de prix.

Les plis finalement, ça forme des cache pour les poissons et la micro/macro faune du bassin, c'est donc un mal pour un bien.

Pour la bache bien visible, je vais la cacher avec un bardage en bois. Je suis actuellement en attente de ma commande de douglas, un bois "quasi" imputrescible naturellement.

depuis la video du dessus, ça a un peu évolué, faut que je refasse des photos.


#368579
Un p'tit retour avant que les température ne baisses de trop.
Le bassin va bien, les plantes ne poussent pas autant que je le voudrais sur le géotextile.
L'eau est super claire bien qu'au moment les plus chaud de l'été il y'avait formation d'algue visqueuse, mais ça reste dans la normalité.
Sur la video, là où vous voyez les souche de bois, c'est à une profondeur de 1.2m.
Les poissons ont triplé, voir quadruplé depuis début juin.
Aucun entretien sur le système de filtration.

Sur le groupe de 7, j'ai eu 2 mort chez les red cap, ils ont arrété de se nourrir et ont fini par mourrir au fond.

J'ai un macropode qui vie avec eux, on verra si il passe l'hiver...

[youtube][/youtube]


#370833
Jusqu'a mi novembre, les poissons bougeait encore et je nourrissais de temps à autre.
j'ai couper le filtre avec l'arrivé d'un temps plus froid pour éviter que l'eau froide de la surface ne se retrouve au fond.

Tout semble bien aller.

dans l'ensemble je suis très satisfait, ça tourne bien, juste les plantes sur le "mur végétal" qui ne tiennent pas aussi bien que je l'espérais.


#370834
Jusqu'a mi novembre, les poissons bougeait encore et je nourrissais de temps à autre.
j'ai couper le filtre avec l'arrivé d'un temps plus froid pour éviter que l'eau froide de la surface ne se retrouve au fond.

Tout semble bien aller.

dans l'ensemble je suis très satisfait, ça tourne bien, juste les plantes sur le "mur végétal" qui ne tiennent pas aussi bien que je l'espérais.


#375225
Comme ça semblait pas trop passionné les foules du forum cichlidé, j'avais pas fait le suivi ici.



[youtube][/youtube]

La végétation n'a pas pris, c'est une déception...je pense planter un lierre au pieds du bassin et le faire aller sur le mur végétal, ce sera toujours ça.

Niveau filtration, sur cette video de fin juin 2018, l'eau est trés clair, mais lors de l'épisode caniculaire de fin juillet, c'est devenue trés vert, plus de visibilité à moins de 20-30cm.

Pour les poissons, il reste 2 oranda red cap, et 6 fan tail.
J'ai bien constaté au printemps que le fan tail comète avait des point blanc sur la tête, signe d'un male et qu'il coursait pas mal, mais j'avais rien vue venir....mais début juillet, j'ai put constater quelques petit poissons gris/marron de'environs 2cm.
Peut être que cette eau verte leur a été salutaire pour sa casher de l’appétit des adultes et trouver de la bouffe...

j'ai donc décidé d'améliorer le système de filtration en installant une mousse bleu après le passage dans la pouzzolane.

J'ai donc vider en partie le bassin et retirer la poubelle, après 1.5 an à tourner comme ça, c'était assez crade.

je reprends le même fonctionnement sauf qu'au milieu, je vais mettre un tuyau plastique plus gros (200mm de diamètre).
P1070027_scale_966x1500.JPG
Je remets dans la poubelle
P1070029_scale_966x1500.JPG
Installation de la mousse bleu, une plaque de 60X50 en 5cm d'épaisseur:
P1070030_scale_966x1500.JPG
On remets dans le bassin et on remets la pouzzolane rincé autour:
P1070031_scale_966x1500.JPG
J'ai déja nettoyer la mousse 2 fois, c'était vraiment sale et l'on voit mieux l'eau.

J'ai réduit la nourriture en octobre, mais les poissons sont encore bien présent en surface.
On peut voir 2-3 jeune de quelques cm avec des couleurs plutot sympa qui doivent être du princtemps 2018, et d'autre de 1-2cm tout noir qui doivent être de la fin de l'été.
Bref, pas mal de survivant pour cette première année de repro, va falloir penser à ce que je vais en faire....

Actuellement le filtre est à l'arret et la mousse bleu a été sortie.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer