Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#367043
Bonjour,

Mi-juillet j'ai un nouveau bac, tout beau tout neuf. Je suis pas presser pour mettre les poissons. Combien de tps après la mise en eau pourrais-je mettre les nouveaux locataires?

Pour les mettre, j'ai vu sur un topic de Lionel, qu'il faisait du goutte à goutte!!!! Perso aujourd'hui, tt les 1/2 heures je met un nouveau volume d'eau et au bout de 2h j'intègre les nouveaux poissons. C'est sur qu'un goutte à goutte doit bien brusqué. Comment faites vous ca? Vos astuces?

A+


#367052
je peux faire le goutte à goutte, mais la plupart du temps, je fais tremper le sac contenant les poissons dans le bac, et toutes les 5-10min, je rajoute un peu d'eau du bac dedans.
Quand le sac est plein, je le vide dans un récipient (pour pas mettre l'eau du sac dans mon bac, on sait jamais), et avec une épuissette je transfère les poissons dans le bac.


#367056
Lionel.Adam a écrit : 16 juin 2017 09:25 je peux faire le goutte à goutte, mais la plupart du temps, je fais tremper le sac contenant les poissons dans le bac, et toutes les 5-10min, je rajoute un peu d'eau du bac dedans.
Quand le sac est plein, je le vide dans un récipient (pour pas mettre l'eau du sac dans mon bac, on sait jamais), et avec une épuissette je transfère les poissons dans le bac.
Pareil :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#367058
petite contribution:
attention aux épuisettes, limiter leur utilisation c'est mieux pour les écailles et le mucus
jeter l'eau du sac et transférer les poissons sans les toucher avec quoi que ce soit c'est mieux quand on peut (à mon sens)

pour le goutte à goutte (ou le transfert d'eau au verre), c'est utile uniquement quand les paramètres du sac et du bac sont complètement différents (acclim osmotique) et dans ce cas, il vaut mieux aller lentement

Aussi il y a le temps que le poisson a passé dans le sac. si il y est resté longtemps, il ne faut pas trainer et ne faire qu'une petite acclim thermique (10min) car le risque d'empoisonnement à l'ammoniac est plus fort que le risque lié à un choc osmotique, surtout si l'eau commence a puer quand on ouvre le sac .
Si les paramètres sont très différents, faire une première acclim dans un bac hôpital ou de quarantaine ( au pire un seau) avec de l'eau propre mais aux mêmes paramètres/température que ceux du sac au départ puis ensuite faire un goutte a goutte pour l'acclim osmotique... quelques heures ou mieux quelques jours après.
Il est toujours bon de rappeler qu'il y a toujours un risque a empoissonner une cuve déjà peuplée sans faire de quarantaine, mais libre à chacun de jouer avec ce risque.

bref. Les acclims c'est avant tout connaitre les paramètres du sac et du bac indépendamment des paramètres de vie du poisson qu'on pourra ajuster a posteriori... Ce qui est toujours important c'est de limiter le choc thermique, le reste dépend donc des paramètres de l'eau et des conditions de transport... l'acclim sera différente si on achète un poisson dans une animalerie, une bourse, un congrès ou en vpc (délai dans l'eau du sac). et elle sera différente si l'eau de la cuve est acide et douce alors que chez les revendeurs pro l'eau est très souvent neutre (même pour certaines espèces acidophiles), idem dans une moindre mesure quand on veut empoissonner une cuve d'eau tres dure et basique....

voila pour moi


I am an antechrist - I am an anarchist
#372486
Pareil que Lionel A. :-) , perso j'ai toujours fait ça pour mes différents poissons en bacs d'ensemble et je n'ai jamais eu de pertes, sachant que lors des bourses les poissons sont sains ( la plupart du temps ) .
En gros je prends 1h-1h30 pour les acclimater dans le bac éteint pour que les nouveaux ne soient pas brusqués par les anciens


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer