Page 1 sur 1

Première batterie Tanga/WAC

Posté : 20 nov. 2017 21:50
par Fan.daquario
Bonjour, comme je l’ai dit dans mon sujet de présentation, j’ai pour projet de faire une petite étagère à poissons histoire de me diversifier et de m’amuser un peu.

L’étagère fera 120 x 40 de surface est pourra supporter 280 kg par étage, et avec ce que je veux faire, c’est largement suffisant.

Je vais faires 3 étages de bac donc deux de cichlidé, le dernier est pour du killi mais ce n’est pas le sujet ici (je peux détailler ce que je compte faire si on me demande

LES BACS 

Les deux bacs de cichlidé de l’étagère seront des bacs de 120 x 40 x 25 et 120 x 40 x 30, j’adore ces formats de bac, surtout pour des espèces où la hauteur d’eau est peu ou importante. Comme ce ne sont pas des dimensions standards je voudrais les coller moi-même, vu la faible hauteur d’eau je comptais faire tout ça en 4 mm sans renforts. Est-ce suffisant ou je dois passer en 6 mm ? Pour faire un max d’économie je vais récupérer du verre en 4 (ou 6) mm peu importe l’état (il peut être blanc de rayure je m’en fou) et je mettrais seulement la vitre frontale en verre neuf ou en très bon état.

LA POPULATION 

Alors alors ! Sur ces deux bacs il y aura un bac Tanga et un bac WAC (on peut donc remarquer qu’en fonction des killi que j’aurais ça sera une étagère 100 % Afrique).

Dans le bac tanga il y aura une petite troupe de (5) Paracyprichromis nigripinnis et une petite colonie de (5) Neolamprologus similis (ou si vous avez une idée de Nl vivant en colonie je peux être intéresser, tout conseil est bon à prendre.

Le bac WAC je voudrais le faire avec un couple (ou petit groupe) de Rhéophile Africain, je ne sais pas encore quelle espèce (si vous avez des idée, des coup de cœur etc… je prends aussi), tant que l’espèce est sympa et qu’elle sera heureuse en couple ou en petit groupe dans 120 x 40 x 25 ça me va (le bonheur des poissons avant le miens).

LA DECORATION

Tanga : On m’a dit que coller des plaques de schiste sur la paroi arrière pouvais être utile pour les Paracyprichromis, je pense donc le faire mais avec des ardoises, je trouve ça plus joli. Sinon ça sera un décor rocheux, si je mets de l’ardoise au fond j’essayerais de mettre de pierre sombres pour faire un bac un minimum esthétique. Il y aura aussi quelques coquilles de bourgogne pour les N. similis. Le sol sera du sable de piscine de chez Castotruc (9,90€ les 25 kg, granulométrie 0,5 - 2 mm, toi-même tu connais).

WAC : Le décors sera principalement composer de plaque de schiste mise horizontalement pour créer des grottes, de pierres diverses et variés, peut-être d’une grosse pièce de bois style petit tronc ou grosse branche. Le sol sera le même que pour le Tanga, à part si du sol sombre serais avantageux (moins salissant, plus naturel, plus rassurant, par exemple ?). Le bac sera agrémenté de quelques Bolbitis, Anubia, et Crinium. Comme le bac sera pour es rhéophiles, il y aura un minimum de mouvement d’eau et un max d’oxygénation

LA FILTRATION ET CHAUFFAGE

La filtration sera faite par exhausteur sur toute l’étagère. Je compte donc faire un circuit en tube IRL sur toute l’étagère et des dérivation en tuyau 4/6 mm, 1 par bac pour les killi, et 2 par bac pour le Tanga et le WAC (une à chaque coins, donc deux filtre HMF par bac). Pour ça il n’y a pas de problème je collerais de lame de verre pour caler la mousse du HMF. Le rejet de l’exhausteur sera juste sous la surface pour avoir le max d’oxygénation. Par contre niveau débit d’air pour les bacs c’est le flou totale… je me dit qu’un litre l’air dans un exhausteur déplacer un litre d’eau.

Pour le Tanga je pensais donc mettre 3,5 fois le volume d’eau en air soit environ 500 l/h.

Pour le WAC avec des poissons qui demandent un minimum de courant je pensais mettre 4 ou 5 fois le volume d’eau en air soit 480 – 600 l/h.

Je ne sais pas du tout si cela est correct ou complètement erroné, sur ce point j’ai besoins de votre aide.


Pour le chauffage il y aura une résistance de 150 watt dans chaque bac.

ECLAIRAGE

L’éclairage se fera par des rubans LEDs, ici rien de nouveaux :
Une règle de maçon au-dessus du bac avec les rubans dessus.

Tanga : 2 morceaux de rubans (80 cm + 80 cm), blanc froid 6500 K
(https://www.inovatlantic-led.fr/rubans- ... ction-ip66)

WAC : 1 morceau de ruban (100 cm), blanc naturel 5000 K environ
(https://www.inovatlantic-led.fr/rubans- ... ction-ip66)


Voilà ce (long) post est (enfin) fini, je pense que là vous avez les principales infos concernant mon projet

A bientôt

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 11:57
par Lionel.Adam
Tout est déja bien carré dans ta tête et j'ai pas grand chose à te dire.

pour les exhausteur, en gros c'est ça, le ratio 1l d'air injecté, pour 1 l d'eau déplacé, mais y'a de grande différence en fonction de la profondeur de l'exhausteur, de son diamètre....

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 12:14
par al72110
Tu auras certainement d'autres réponses mais 25/30 de haut pour des Paracypri ça me parait trop juste !

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 12:44
par Philippe.HOTTON
al72110 a écrit : 21 nov. 2017 12:14 Tu auras certainement d'autres réponses mais 25/30 de haut pour des Paracypri ça me parait trop juste !
Exactement, surtout avec des Nl. similis au sol. ça va fighter grave !

et pour les réophiles, même si la surface au sol est suffisante, le débit ne le sera pas. Chez moi, pour des bacs de dimensions à peu près semblables (mais 60 de large), j'ai des pompes de brassage de 3.800 l/h pour les Orthochromis.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 19:23
par Vincent T.
Il faut surtout ne pas confondre débit de filtre ou pompe avec pompe de brassage car le mouvement de l'eau ne sera pas le même.
Parce que je vois que tu parles de filtre exhausteur.

Pour rejoindre Philippe, sur mon 180L en 120x45x40 j'utilisais une pompe de 3500L/H.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 19:37
par Fan.daquario
Alors, pour la hauteur je peux monter à 40 cm, si ça risque de fighter encore je prend pas de risque et prend que des Nl et je reste à 25 - 30 cm. Et dans ce cas je que je choisirais une espèce plus imposante, comme les brichardi, leuleupi, daffodil ou caudopunctatus (en colonie ?)

Et si je peux pourquoi pas remplacer les paracypri par des telmatochromis si je prend des Nl conchylicole.

Pour le WAC, 3.800 l/h .... je ne m’attendais pas à ça...

@Philippe. HOTTON : tu dit que la surface est suffisante, mais seront-ils à l’aise ? Car sinon je passe à des poissons plus petits ou qui demandent moins d’espace. Je veux le meilleur pour mes poissons.

Sinon j’avais une interrogation par rapport à l’eau pour le Tanga, j’ai la chance (ou la malchance ?) d’avoir une eau du robinet à pH 7 et conductivité à 120 us/cm, donc les para sont trop bas pour du tanga. Vivant à la campagne j’ai la chance d’avoir de l’eau de pluie de qualité. Comment je pourrais préparer mon eau avec l’eau du robinet ou de l’eau de pluie ? Coquilles d’huitres ? Autre minéraux ?

Merci beaucoup

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 21 nov. 2017 20:16
par Fan.daquario
Donc vaut mieux que je filtre à 3 fois le volume en exhausteur et que je rajoute une pompe de brassage pour compléter

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 07:01
par Philippe.HOTTON
Effectivement, un volume de filtration de trois fois par exhausteur est largement suffisante. Mais les rhéophiles vivant dans des rapides, donc où il y a beaucoup de courant et une forte oxygénation et c'est pourquoi il faut ajouter une pompe de brassage. Les poissons ne semblent absolument pas gênés par ce courant, ils ont d'ailleurs une vessie natatoire atrophiée.
La filtration est là pour filtrer l'eau et le brassage pour brasser l'eau. Ca semble évident mais peut-être pas pour tous.

Au vu de ton pH et la possibilité de récupérer de l'eau de pluie, je n'irais pas sur du Tanga mais resterait dans le WAC, il y a beaucoup de très belles espèces (cichlidés et non-cichlidés) qui se contenteront de volumes tels que les tiens.

Un de mes principes : "Faire les poissons qui vont avec l'eau et pas faire l'eau pour aller avec les poissons".

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 09:18
par westafrica
Certains rhéophiles sont plutôt "rhéocoles" - ou "torrenticoles" comme dirait Paul Loiselle - que rhéophiles :) : ils restent dans les zones calmes. Selon les espèces, une pompe de brassage n'est pas indispensable - voire peut être embêtante en limitant l'espace de vie des poissons qui ne s'attardent pas dans les zones à fort courant. Anton Lamboj maintient et reproduit ses rhéophiles dans des bacs sans brassage (même les S.sp. ultraslender pourtant taillés pour le courant - , avec juste un HMF. Avec un turbo exhausteur bien dimensionné, l'oxygénation est déjà très bonne.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 09:26
par Philippe.HOTTON
C'est certain que ce ne sont pas des saumons mais pour leur procurer un environnement similaire à leur biotope naturel, il faut du courant. Ensuite, les poissons ne passent pas leur journée à lutter contre le courant mais se mettent à l'abri derrière des rochers. Mais à la distribution de nourriture, ils vont dans le courant.
Mais effectivement, et comme dit précédemment, il faut que l'eau soit très bien oxygénée.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 09:44
par ticule
JE rejoins West
Apres avoir discuté avec Anton sur les steato et lamprologus du congo, il s'avere que leur maintenance est largement valable dans une cuve oxygénée mais sans l'effet "machine à laver"

PAr contre pour lamprologus je pense que 120x40 c'est light, ca doit mieux passer pour certaines especes de steatocranus
PAr contre je n'ai pas discuté du genre orthochromis, et je n'ai aucune expérience avec eux

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 15:28
par cisco
JE rejoins Philippe, "Faire les poissons qui vont avec l'eau et pas faire l'eau pour aller avec les poissons" :wink:

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 16:12
par Lionel.Adam
On sait tous que les rhéophile ne passent pas leur journée à surfer dans le courant, ils sont entre les pierres là où c'est plus calme.
c'est une niche écologique qu'ils ont exploité, ils ne sont pas tailler pour nager dans le courant comme des saumons, ils sont fait pour sauter entre les pierres à l'abris de ce courant.

Donc inutile de leur mettre un gros brassage, mais si certains veulent en mettre, ça ne devraient pas les déranger.
Preuve en est, les gens reproduisent du steatocranus casuarius depuis des années dans des bacs d'ensemble sans trop de courant.
L'oxygénation c'est surement le plus important.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 16:43
par Philippe.HOTTON
Certes, c'est ce que j'ai écrit plus haut.
Mais moi, j'aime bien que ça ressemble au milieu naturel. Et si les Orthochromis, Steatocranus, Gobiocichla . . . vivent dans des rapides où il y a beaucoup de courant, je leur mets beaucoup de courant.
Par contre, les Telmatochromis sp. Lufubu vivent un peu en amont des rapides de Chomba et pas dans les rapides. Je les maintiens dans une eau bien oxygénée et c'est suffisant pour eux.

Ceci dit, chacun fait son lit comme il se couche . . .

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 16:51
par cisco
Tu dois avoir de fort jolis bacs Philippe!
As tu déjà posté quelque par sur le forum ta caverne d'Ali Baba?

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 17:25
par Philippe.HOTTON
Ma porte est toujours grande ouverte mais les photos, ça m'emmerde.

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 19:42
par Fan.daquario
Donc si je comprend bien, je mets du brassage si je veux, et si fais bien mon turbo-exhausteur, je peux me satisfaire de juste un turbo-exhausteur en HMF pour bien oxygéné. Bonne nouvelle !

Pour le Tanga, c’est vrai ça sera trop contraignant, et ton principe me plait bien. Je préfère attendre d’avoir la qualité d’eau adéquate que de maintenir des poissons dans de mauvaise condition.

Cette batterie vas passer en 100% afrique Fluvatile :)

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 22 nov. 2017 22:42
par Vincent T.
Philippe.HOTTON a écrit : 22 nov. 2017 17:25 Ma porte est toujours grande ouverte mais les photos, ça m'emmerde.
Intéressant, je suis preneur moi qui suis régulièrement en Belgique.

Fan.daquario a écrit : 22 nov. 2017 19:42 Pour le Tanga, c’est vrai ça sera trop contraignant, et ton principe me plait bien. Je préfère attendre d’avoir la qualité d’eau adéquate que de maintenir des poissons dans de mauvaise condition.

Cette batterie vas passer en 100% afrique Fluvatile :)

+100, je plussoie pour le Tanga.

Et passer la batterie en Fluviatile, j'attends de voir tout ça car je suis intéressé également. :D

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 23 nov. 2017 06:48
par Fan.daquario
Oh j'ai le temps, je commence juste à m'y intéresser en profondeur :)

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 23 nov. 2017 07:59
par Philippe.HOTTON
Tu peux faire un bac avec du rhéophile (Steatocranus casuarius étant le plus facile à trouver généralement)
et tu peux faire un bac avec du nain genre Pelvivachromis taeniatus ou kribensis ou autres auxquels tu pourras associer des petits characidés . (évites d'acheter les pelviva en animalerie. c'est souvent de la m****)

Et si tu es vraiment intéressé par les cichlidés d'Afrique de l'Ouest, je ne peux que te conseiller de demander à adhérer au groupe Facebook "West African Cichlids" ( https://www.facebook.com/groups/WestAfricanCichlids/ )

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 23 nov. 2017 08:37
par ticule
raisonnable tout ca

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 23 nov. 2017 11:27
par Ben29
Jusqu'à quand ? 😜

Re: Première batterie Tanga/WAC

Posté : 23 nov. 2017 18:24
par Fan.daquario
J’ai vu les Haplochromis aussi, magnifique