Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par phenix
#371511
bonjours,

nouvelle Rampe pour mon bac

le bac 130X60X65 = 500L

matériel:
cornier alu, règle de maçon, un coffret pour la partie électrique
16 les blanc, 8led blanc chaud, 8 led rouge, une alim 48V , 4 drivers , et un babyfisch.

SOIT 32leds pour 13469 lm

le coffret :
Image

la rampe:
Image

le resultat:
avec neon
Image

avec rampe led:
Image

pour moins de 300€

pour plus de renseignement :
http://aquaohm.xooit.eu/index.php

bonne soirée


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#371514
Belle réalisation, mais tu aura le liens direct de la réalisation de ta rampe, car là, on atteri sur la page d'acceuil du forum.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#371525
C'est un superbe boulotpour qui aime bricoler.

Maintenant je pense que les gars de chez aquahom n'ont pas su se renouveler, ils sont toujours sur les même protocoles de réalisation de rampe led alors que les connaissance ont évolue ces dernières années.

les leds cree hors de prix, le mélange de couleur, tout cela ne sert à rien pour faire pousser les plantes...ou peut être que ça les faits mieux pousser, mais de façon négligeable au vue du prix et du temps investi.

Aujourd'hui beaucoup de personne qui font du bac planté se sont tourné vers les leds, pour des raisons d'économie d'électricité, de facilité d'entretien, et de cout sur le long terme.

Les rampes chihiro ont boenne réputation, pas chers, bien fini, fiable, tout pousse nickel avec elle.
celle ci coute 90€ pour 9600 lumens annoncés (bon je suis sceptiques sur les chiffres).
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECLE-013
Toi tu es à 300€ pour 14000L.
Pour ton prix, je peux prendre 3 rampe chihiro comme celle au dessus.

cette rampe chihiro, si on la regarde de près, c'est juste du ruban led smd 5730/5630...rien de bien compliqué à faire soit même au final.


Avatar du membre
par DaVinci
#371530
Bonjour,

Sans vouloir être rabat-joie, j'adore le bricolage et le plaisir du 'faire soi-même' et de la satisfaction apportée mais sincèrement pour le même prix tu auras une rampe design et légère sur mesure avec le choix des intensités 'adaptée au biotope que l'on maintiens et des Leds de meilleures qualités.
Mais c'est bien, chacun y trouve son compte.
Une remarque en passant : les rampes Chihoros et d'autres sont des rampes qui privilégient la puissance d'éclairage sans tenir compte d'une intensité précise adaptée et pour faire ressortir les couleurs des plantes, çà leur revient moins chers de mettre des Leds RGB et vertes (qui ne servent à rien à la photosynthèse) plutôt que des Leds blancs plus utilent à la photosynthèse.
On se retrouve avec un éclairage trop puissant pour la taille du bac et si l'aquariophile ne regarde pas ses paramètres de flotte et ne combine pas avec du CO2 et des traitements, il aura soit des algues indésirables ou alors des plantes qui ne suivent pas, car elles sont exposées à tellement d'intensité qu'il faut les nourrir pour qu'elles poussent sinon elles vont jaunir.


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer