Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par gailus
#377796
Bonjour,

J'ai un bac de 600l et deux Eheim pro 3 2075. Afin d'optimiser mon filtre je pense brancher le pré filtre sera =>

https://www.sera.de/fr/produit/aquarium ... ix-filter/

sur mon filtre Eheim. Le but est de mettre toute la filtration mécanique dans le pré filtre et toute la filtration biologique dans le filtre Eheim.
Pour (1) améliorer le cycle de traitement (2) facilité l'entretien car j'aurais presque que le pré filtre à nettoyer.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait ça?

Merci.

Ciao,


par gailus
#378144
Voila j'ai installé le premier pré-filtre. Après avoir eu un peu de peine pour l'amorçage le circuit fonctionne avec un bon flux de sortie.
Donc mon pré-filtre est uniquement en filtration mécanique. Pour l'instant j'ai mis des MechPro de Eheim (bien tassées) dans le premier panier et de la ouates dans le deuxième. Dès que je pré-filtre sera sale je ferai un contrôle du filtre principale pour voir s'il y a beaucoup de saleté qui passe et éventuellement adapterai la filtration mécanique. Le but étant d'arriver à ne plus avoir a ouvrir le filtre qui contient les masses biologiques (aucune mousse filtrante). J'utiliser des Matrix de Seachem et Substrat de Eheim.
Je vous ferai un topo dans quelques semaines.
Fichiers joints
JT3foosSSJCLJpsyMYucGQ.jpg


par gailus
#378147
Je ne sais pas encore. Comme il est transparent dès que la ouates est sale je vais le nettoyer. La semaine prochaine je branche le deuxième pré-filtre.


par elVIBRO
#378159
Salut :)

Sur le principe ça l'air top: augmenter le volume de la filtration biologique et moins d'intervention sur cette dernière du coup plus de stabilité .
En revanche en fonction de la pop il y a des chances que du coté de la maintenance ça t'oblige à intervenir plus souvent .
Dans le cas de gros pollueurs je trouve le diamètre du préfiltre vraiment petit donc la surface de filtration à l'entrée du préfiltre est limitée ... du coup ça risque de colmater rapidement , en tout cas plus rapidement que le filtration mécanique de ta pompe , reste à voir dans quelle mesure :)


par gailus
#378172
Oui en effet. Ca va être le test. Mais comme je fais un changement d'eau toutes les deux semaines j'en profiterai pour changer les ouates blanches et bien rinser les MechPro. Le pré-filtre fait quand même 1.6l donc plus ou moins un panier de mon filtre. Je vous tiens au courant.


par gailus
#378273
Après une semaine avec un pré-filtre je l'ai ouvert pour voir le résultat. Je pensais qu'il serait plus sale. Les MechPro font un bon boulot aussi. Voir la photo. Par ailleurs, j'ai installé le deuxième pré-filtre sur mon deuxième filtre. Donc je pense que le changement des ouates blanches se fera toute les trois à quatre semaines. A voir. L'entretien du pré-filtre est super simple et rapide :-)

Résultat pour l'instant. (1) mon eau est plus claire (2) j'ai plus de pression à la sortie d'eau ce qui est une bonne surprise je devrais pouvoir espacer mes changement d'eau de 2 à 3 semaines. (3) je n'aurais plus a ouvrir les gros filtres (4) entretient des pré-filtres est simple et rapide

On verra sur le long-term mais pour l'instant. vraiment content du résultat.
Fichiers joints
HZgEUdQFT52TMq2Gv1kyqw.jpg
CKyHeB98RDqpwMeOXDaKXA.jpg


par gailus
#378277
Uniquement des masses pour filtration biologique (aucunes mousses). Un mélange de Eheim Substrat et Matrix de Seachem. Donc normalement l'eau qui sort du pré-filtre doit être propre. Je ferai un contrôle durant l'été.


Avatar du membre
par al72110
#378278
gailus a écrit : 24 mars 2019 20:28 Uniquement des masses pour filtration biologique (aucunes mousses). Un mélange de Eheim Substrat et Matrix de Seachem. Donc normalement l'eau qui sort du pré-filtre doit être propre. Je ferai un contrôle durant l'été.
A suivre !
C'est quoi le prix du pré filtre ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer