Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par dysan59126
#389397
Bonjour,

je lance afin d'évoquer mon projet.
Je souhaite faire unbac de 400/450l Malawi/Mbumas
J'ai décidé pour le bac cela sera un Eheim Incpiria 430 (130cm et une crépine) ou 530 (160cm et 2 crépines).
https://www.ammannia.com/incpiria-430-c ... r-led.html

En dehors de la taille du bac, j'hésite entre 2 marques de filtre.
- Eheim 5e 700 (1850l/h) ou la version 3e 700
- 2 filtres Eheim Classic 600 (il y a 2 crépines sur le 530)
- Fluval FX 4 (2600l/h) ou FX6 (3500 /h)

Avez-vous des conseils , retours d'expérience... J'ai regardé beaucoup de vidéo mais je n'arrive pas à me décider.
Mes critères dans l'ordre :
1- adapté à mon bac (filtration adéquate)
2- silence
3- qualité

Merci pour l'aide.


par xmeu
#389405
Bonjour,
Eheim j'en ai 3, il sont bien, juste à amorcé s'est la galère( canne de refoulement par terre et ça marche🦀 )
Le OASE BIOMASTER a de bon retour aussi(j'en ais pas, je l'ai vue fonctionné chez une connaissance ) il me tente🥰


#389410
Merci pour les réponses. Effectivement je pars sur environ 4 à 5 fois le volume. Le plus petit que j'ai retenu est un 1850l/h.
Pour le Biomaster, à moins d'en mettre 2, cela ne sera pas assez puissant je pense. Le biomaster 850 (le plus gros) fait 1550l/h.
Je sais que Eheim a la réputation d'être silencieux mais je n'ai pas vu que des commentaires positifs niveau silence sur Fluval.
La dernière option est de mettre 2 classic 600 mais là je n'ai rien vu côté silence/bruit. J'ai juste lu que c'était Très fiable.

Encore merci pour votre aide.


Avatar du membre
par al72110
#389433
J'ai pas d'expérience avec Fluval mais il y a de bons avis sur la marque et ce n'est pas parce que Eheim est plus cher que c'est forcément mieux !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#389434
Je suis tout à fait d'accord avec vous même si parfois il y a une relation évidente prix/qualité.
Le prix n'est pas dans mes critères, je souhaite quelque chose qui fonctionne sans souci. Je m'étais penché sur une décant externe mais cela a l'air plus compliqué à gérer, il y a l'évaporation dans le meuble et question bruit je ne suis pas sûr.


#389435
Bonjour,

pour filtrer mon 1500L, j'ai trois filtres différents (la récup :-) ) : un eheim 2080, un fluval FX6 et un JBL e1901. Ils font tous sensiblement le même bruit et son quasi inaudible à l'intérieur du meuble sous l''aquarium.

Au lancement du 1500L, il n'y avait que la 2080 (les autres étaient sur d'autres bacs) et elle avait du mal, on ne voyait pas d'un côté à l'autre de l'aquarium (vu à travers les 3m d'eau). J'ai rajouté la FX6 qui s'est occupée d'épurer l'eau.

Je pense que la 2080 filtre mieux biologiquement car elle est plus large (donc l'eau passe moins vite) et il y a plus de substrat biologique.

My 2 cents,

Laurent


#389436
Pour le prix, chez Eheim ça fait des années qu'ils ont cette politique, je ne comprends pas comment ils arrivent à tenir, mais eheim c'est clairement un gage de longévité, notamment au niveau des pièce détacher.
Après c'est à toi de faire le choix.


Avatar du membre
par lJlH
#389437
Je vote pour 2x Classic 600, c'est immortel, efficace, moins cher et tu pourras nettoyer en alternance.

Avec un Chauffage "inline" en plus et tu n'as rien dans le bac.


#389438
Merci pour tous vos retours.
Je ne connaissais pas le chauffage inline. Je vais certainement essayer même si j'ai une colonne sèche donc je peux cacher pas mal de chose.
Pour le filtre cela sera donc FX6 ou 2x Classic 600. Même si 2x 600, ne donne qu'un débit théorique de 2000L/h donc avec la hauteur j'ai peur que cela soit trop peu sur le bac de 530L brut (autour de 450l net max).


Avatar du membre
par micka76
#389456
J'ai une fx6 et j'en suis pas déçu du tout, j'ai un petit filtre et c'est lui qui fait le plus de bruit lol. Le truc qui est bien c'est qu'elle degaz automatiquement
J'ai eu la 1501 de bloc et pareil, pas déçu


#389461
Merci. Bon le bac est finalement commandé et cela sera le 530L :).
Je ne vais pas tarder pour le FX6. Au moins niveau débit, pas de risque. Annoncé à 2130l/h en filtration, avec un peu de hauteur, je vais tomber en dessous des 2000l/h.


#389476
Bon je me suis un peu avancé sur le Fluval FX6. Mon aquarium est un Eheim 530 avec les crépines de sorties percées et intégrées au fond de l'aquarium. Le Fluvial a des tuyaux d'un diamètre particulier (25mm il me semble). Sauf à bricoler (et j'aime pas bricoler avec de l'eau), cela va être galère pour raccorder le 25 mm de Fluval au 16/22 mm de Eheim.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer